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 Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran !

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Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran ! Empty
MessageSujet: Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran !   Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran ! EmptyDim 19 Avr - 4:50

Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran ! 4213312




Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran !

Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran ! 77me7u10

Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de juger par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » .

Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
« Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.


Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah) a dit :
« le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran »


Post-Scriptum :
Source : Fatawa Al-‘Aqîda, page 348.

Auteur : Cheikh Al-Uthaymîne

Traduction : L’équipe de Sounna.com

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