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 L’obligation de célébrer les prières quotidiennes en commun

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MessageSujet: L’obligation de célébrer les prières quotidiennes en commun   L’obligation de célébrer les prières quotidiennes en commun EmptyMar 14 Avr - 2:15

L’obligation de célébrer les prières quotidiennes en commun
Au nom de Dieu, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’Abdul Aziz Ben Baz à quiconque des musulmans lira ce qui suit. Puisse Allah leur accorder le succès dans tout ce qui Le satisfait, et me joindre à eux dans le cadre de ceux qui le craignent, Amen.Paix, miséricorde et bénédictions d’Allah sur vous.
J’ai appris que beaucoup de gens négligent de célébrer la prière en commun, sous prétexte que certains savants exégètes (Ulémas) ont facilité cette obligation. Aussi ai-je trouvé qu’il est de mon devoir de démontrer la grande importance accordée à la célébration, par la communauté islamique, de la prière en commun: Il n’est pas permis de négliger ce point auquel Allah accorde une importance primordiale dans le saint Coran. De même, son digne Messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) en a souligné la sublime considération.
En effet, Allah, le Tout Glorieux, a très souvent mentionné la prière dans Son digne Livre, en a précisé la grande importance et nous a ordonné de la sauvegarder et de la célébrer en commun. Comme aussi Il nous a avertis que toute négligence à la célébrer ou toute paresse ou nonchalance sont des défauts ignobles des hypocrites. Il a dit à ce sujet dans Son livre clair et détaillé :

« Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. »
Sourate 2 : ‘La vache' - verset 238


Comment peut-on reconnaître qu'un serviteur-adorateur pratique régulièrement les prières et leur accorde la grande importance qui leur est due, quand on le voit manquer à ce devoir religieux, défaillir à sa célébration avec ses confrères et négliger de la pratiquer en commun ?
Le Très-Haut a dit :
« Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. »
Sourate 2 : 'La vache' -verset 43


Le Très-Haut a dit :
Ce noble verset est une expression claire de l’obligation de célébrer la prière en commun et de participer avec les fidèles-orants aux offices de prière ; car si le but visé par ce verset était seulement de célébrer la prière, il n’y aurait pas eu lieu de le terminer par ces saintes paroles : « et prosternez-vous avec ce qui se prosternent. » Puisque Allah a commandé de la célébrer au début du verset.
Comme Allah a aussi dit :
« Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la prière, qu’un groupe d' entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la prière. A ceux-ci alors d’accomplir la prière avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes….. »
Sourate 4 : 'Les femmes'- verset 102


Allah a ainsi ordonné et rendu obligatoire la célébration de la prière en commun, en temps de guerre ; à plus forte raison en temps de paix. Et si quelqu’un était autorisé à abandonner la prière en commun, cette permission aurait due être, à priori, accordée aux armées rangées en face de l’ennemi prêt à les attaquer ; et comme ceci n’a pas eu lieu, on doit donc reconnaître que la célébration de la prière en commun est un des plus importants devoirs religieux et qu’il n’est nullement permis à quiconque de l’abandonner.
D’ailleurs dans les deux recueils unanimement reconnus d’al –Boukhârî et de Muslim, comportant les hadiths authentiques du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui),
Abou Hourayra (puisse Allah en être satisfait) a rapporté le hadith suivant :
« Une fois le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) a dit : J’étais sur le point d’ordonner de célébrer la prière, et de désigner un certain homme comme imam pour diriger les fidèles-orants, puis de me lancer, accompagné d’acolytes munis de fagots de bûches, et de nous diriger vers les gens qui n’assistent pas à la prière en commun, afin de brûler leurs demeures. »

De même, dans le sahih de Muslim, il a été rapporté de la part d’Abdulhah Ben Mass’oud (puisse Allah en être satisfait) le récit suivant :« Je me voyais avec tous les fidèles, aucun de nous ne manquait la prière (en commun) sauf un hypocrite reconnu par son hypocrisie ou un malade, bien que très souvent on apercevait un malade venant à pied soutenu par deux hommes pour pouvoir assister à la prière (en commun dans la mosquée).»

Et toujours de la même source :
« Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) nous a enseigné les règles de la bonne conduite, et de ces règles de bonne voie la prière en commun dans la mosquée où il faisait l’appel (Adhâne). »
Et aussi, rapporté par le même compagnon cet autre hadith du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) :
« Quiconque voudrait avoir, demain, le plaisir de rencontrer Allah en tant que musulman soumis, qu’il pratique régulièrement et avec assiduité ses prières (quotidiennes) là où il sera fait l’appel (Adhâne) pour les célébrer, car Allah a prescrit à votre Prophète les règles de bonne conduite (Sunnah) et elles (les prières) font partie de ces prescriptions de bonne guidée, et si vous priez dans vos maisons comme prie ce défaillant dans la sienne, vous aurez manqué à la Sunnah de votre Prophète et vous vous égarez ; d’autre part, lorsqu’un homme se purifie en bonne et due forme, puis se dirige vers une de ces mosquées (pour prier en commun avec les fidèles), Allah lui enregistre dans son livre de comptes une bonne œuvre pour chaque pas qu’il fait dans son chemin, l’élève d’un grade et lui pardonne un péché. »
Et le même compagnon poursuit :
« Depuis lors, j’ai constaté que pas un de nous n’a jamais défailli (à suivre ce commandement) sauf un hypocrite reconnu pour son hypocrisie ; et très souvent, il nous arrivait de voir un homme (malade) venir à pas lents (à la mosquée) soutenu par deux autres hommes jusqu'à ce qu’ils se mettaient en rang (pour la prière en commun) »
Il est de même rapporté dans le sahih Muslim (recueil des Hadiths du Prophète, édité par Muslim) le récit suivant raconté par Abou Hourayra (puisse Allah en être satisfait) :
« Un homme aveugle est venu, un jour, chez le Prophète et lui dit : « Ô ! Envoyé d’Allah, je n’ai pas de guide pour me conduire à la mosquée, puis-je avoir l’autorisation spéciale de prier chez moi (à la maison) ? » Mais le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) lui dit :
« Entends-tu l’Appel à la prière ? »

’aveugle répondit : « Oui » Le prophète lui dit alors :
« Réponds donc (à l’appel). »

Et nombreux sont les Hadîhs qui démontrent l’obligation de célébrer la prière en commun et prescrivent l’ordre formel de la pratiquer dans les maisons d’Allah qu’Il a autorisé d’ériger et où l’on mentionne Son Saint Nom. Tout musulman fidèle doit donc prendre soin de ce fait, le réaliser et recommander de le pratiquer à ses enfants, aux membres de sa famille, à ses voisins et à tous ses confrères musulmans, se conformant ainsi aux prescriptions d’Allah et de Son Messager, et évitant les interdictions d’Allah et de Son Messager, s’éloignant ainsi de toute imitation des gens hypocrites qu’Allah a dépeints par des caractéristiques condamnables dont la pire est leur paresse à pratiquer la prière.
Le Très- Haut a en effet dit dans le saint Coran :

« Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. *Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui. »
Sourate 4 : 'Les femmes'- versets 142 et 143


Or le manquement à la célébration de la salât (prière) en commun est une des plus importantes raisons de sa complète omission. Et il est bien connu que l’abandon de la salât (prière) est une mécréance, une aberration et un éloignement du cercle de l’Islam et des musulmans, et ce, conformément au hadith suivant du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) :
« Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme est l’abandon de la salât (la prière). »
(Récit rapporté par Muslim dans son recueil d’après Jaber (puisse Allah en être satisfait).

De même, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a aussi dit :
« L’engagement entre nous et eux est la prière : celui qui l’abandonne devient mécréant.»

Les versets et les hadiths qui exaltent les mérites et l’importance de la salât (la prière), qui incitent à la pratiquer régulièrement et à la célébrer conformément aux prescriptions d’Allah et mettent en garde les fidèles contre son abandon, sont divers, nombreux et bien connus. Et tout musulman fidèle et soumis doit prendre soin de la pratiquer en ses temps fixes, de la célébrer suivant les préceptes divins et avec ses confrères en commun dans les maisons d’Allah, à titre de complète soumission à Allah le Tout Glorieux et à Son Envoyé (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) et afin d’éviter la colère d’Allah et son dur châtiment.
Et quand la vérité apparaît et que ses preuves deviennent claires et nettes, il n’est donc pas permis à quiconque d’en dévier prétextant les dires de tel ou tel, car Allah, le Tout Glorieux dit :

« ….Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). »
Sourate 4 : 'Les femmes' - verset 59


Et Il dit aussi, dans le saint Coran :

«..Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
Sourate 24 :'La lumière'-.verset 63


Nul doute que la prière en commun comprend de nombreux avantages et de multiples intérêts, dont le plus clair est la mutuelle connaissance des fidèles entre eux, leur coopération dans le bien, la piété, la recommandation réciproque de suivre la vérité et le droit chemin, et d’endurer ses difficultés, de même l’encouragement du manquant à ses devoirs religieux à revenir à la piété et à la bonne voie, l’enseignement de l’ignorant, afin de vexer les hypocrites et éviter leur chemin, la mise en évidence des préceptes divins et des rites islamiques parmi les serviteurs-adorateurs d’Allah, le prêche pour la cause d’Allah par la parole et par l’action. Tous ces agissements sont autant d’innombrables avantages.
Puisse Allah nous guider, vous et moi, vers tout ce qui Le satisfait et tout ce qui comporte le bien de ce monde et de l’au-delà, et qu’Il nous protège tous contre les méchancetés de nos âmes et nos mauvaises actions, et contre toute imitation des mécréants infidèles et des hypocrites, car Il est le Tout Généreux, le Très Noble.
Paix et miséricorde d’Allah sur vous ainsi que Ses bénédictions et qu’Il accorde le salut et la paix à notre bien-aimé Prophète Muhammad, à sa famille et ses compagnons.




  • Ecrit par le savant Abdel Aziz Ben Baz
  • Traduit en français par Salah El Dine Mohammed Ibrahim
  • Révisé par l’association Aux Sources de l’Islam
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