MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Qounoût

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Le Qounoût    Mer 25 Fév - 17:02



Est-ce que le Qounoût devrait être fait avant l’inclinaison ou bien après l’inclinaison ? Les invocations dans le Qounoût ? Comment lève t-on les mains ?

SHeikh Ibn ’Uthaymîn & SHeikh Ibn BâZ



BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Est-ce que le Qounoût devrait être fait avant le Roukoû’ [inclinaison] ou bien après l’inclinaison [Roukoû’] ?

Réponse :

D’après un grand nombre de traditions et un grand nombre de gens de science, al-Qounoût devrait être fait après le Roukoû’, mais si une personne le fait avant le Roukoû’ il n’y a pas de mal. Il est possible que le Qounoût se fasse ou bien aprés l’inclinaison quand il termine de réciter le Qor’ân et qu’il se relève de l’inclinaison, et qu’il dit « Rabbana wa laka al-hamd », comme cela est expliqué dans un grand nombre de récits du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), et comme cela est affirmé par un grand nombre de Gens de Science ; ou bien, quand il termine de réciter al-Qor’ân et qu’ensuite il faut le Takbîr [Allâhu Akbar]. Les deux récits ont été rapporté dans la Sounnah. [1]

Question :

Et on lève comment les mains [dans le Qounoût] ?

Réponse :

Les savants ont dit : On lève les mains au niveau de la poitrine sans trop les élever, et on doit étendre ses paumes et les tenir de la sorte vers le ciel. La signification apparente des paroles des savants indique que les mains devraient être réunies, tel un mendiant lorsqu’il demande que l’on lui donne quelque chose. Mais les tenir loin de soi séparément, je ne connais aucune base à cela dans la Sounnah, ou dans les paroles des savants. [2]

Question :

Quel est l’avis concernant la récitation des invocation du Qounoût de la prière du Witr pendant les nuits du Ramadhân, est-ce qu’il permis de les delaisser ?

Réponse :

le Qounoût est une Sounnah dans le « Witr », et si la personne le delaisse quelquefois, il n’y a rien de mal à cela. [3]

Question :

Qu’en est-il de certains imâms [de mosquée] qui perdure dans la récitation du Qounoût pendant le « Witr » chaque nuit, y a t-il un récit de nos anciens sur cela ?

Réponse :

Il n’y a rien de mal à cela, au contraire c’est une Sounnah, car quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a enseigné à Hassan Ibn ’Alî (radhiallâhu ’anhuma) le Qounoût dans le « Witr », il ne lui a pas donner l’ordre de le délaisser quelquefois, ou bien de le faire tout le temps. Ceci indique que l’un comme l’autre son permis.

D’où il a été rapporté de façon sûre que quand Oubay Ibn Ka’ab (radhiallâhu ’anhu) a guidé la prière avec les compagnons dans la Mosquée du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam), il délaissait le Qounoût quelques nuits ; Il se peut que cela ait pour but d’apprendre aux gens que ce n’est pas obligatoire. [4]

Notes
[1] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 2/32

[2] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 2/14

[3] Fatâwa Islâmiyyah - SHeikh Ibn BâZ, 2/158

[4] Fatâwa Islâmiyyah - SHeikh Ibn BâZ, 2/159
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article253





Faire le Qounoût dans toutes les prières du matin ?
Règles et fondements islamiques

lundi 8 septembre 2008, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Sa’d Ibn Târiq al-Achdja’î (radhiallâhu ‘anhu) a dit : J’ai demandé à mon père : Ô mon père, tu as certes prié derrière le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), Abî Bakr, ‘Oumar, ‘Outhmân et ‘Alî. Est-ce qu’ils faisaient le Qounoût dans la prière du matin (Fajr) ? – Il répondit : « Ô mon fils, cela est une chose nouvelle. » [1]



L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) rapporte que Abû Hanîfa considère cela comme une innovation, car la chose nouvelle est une innovation en Islâm, et donc elle est interdite [1].

SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) a expliqué que « al-Qounoût » : c’est une invocation qui vient après la génuflexion dans la dernière unité de prière faite dans les cinq prières ainsi que dans le Witr. Il y a unanimité des savants sur le fait que son délaissement ou sa pratique [dans la prière] n’annule pas la prière. Il y a donc unanimité des savants sur le fait que le Qounoût est recommandé dans l’ensemble, mais ils ont divergé quant au fait de savoir dans quelle prière il est permis de faire le Qounoût selon les différents dogmes de pensées :

Les Hanafites disent que le Qounoût est obligatoire dans la prière du Witr.

Les Hanbalites disent qu’il est recommandé de faire le Qounoût dans la prière du Witr.

Les Malékites et les Chafiites disent qu’il est recommandé de faire le Qounoût dans la prière du matin.

Il est aussi rapporté des Chafiites, des Hanafites et des Hanbalites le fait qu’il est recommandé de faire le Qounoût dans les prières obligatoires lorsque les musulmans subissent une calamité importante. Ceci dit, les Hanafites soutiennent en particulier cela pour les prières à haute voix.

SHeikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) dit : « Le Qounoût ne se fait que pour le Witr, en dehors de ce qui peut toucher les musulmans en calamité où il est permis de faire le Qounoût dans l’ensemble des prières. Ceci dit, dans la prière du matin (Fajr) et de celle du Maghreb, cela est plus vrai pour ce qui est de ces calamités. Et celui qui médite sur la tradition du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) avec science, saura avec certitude que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’a pas toujours fait le Qounoût dans toutes les prières » [2].

SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) dit ainsi que le Qounoût en période de calamité pour les musulmans est légiféré selon l’avis majoritaire des gens de science - et sur cela il n’y a pas de problème. Sur le Qounoût du Witr, il n’y a également aucun problème la-dessus, bien au contraire, cela est recommandé. Et le Qounoût dans la prière du matin [Fajr], en dehors des calamités qui toucheraient les musulmans, est la cause de divergences et de débats entre les gens de science. Selon donc les Chafiites et un groupe de savants, le Qounoût fait dans toutes les prières du matin est légiféré. Et le hadîth où il est dit : « cela est une chose nouvelle. » c’est-à-dire une innovation, indique que le Qounoût dans la prière du matin en dehors des calamités est une innovation, et qu’il n’est pas permis de le faire [3].

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a adopté cet avis quant au fait des règles susmentionnées ci-dessus [4].

Notes
[1] Rapporté dans les cinqs Sounans en dehors de Abû Dâwoud – Hadîth authentique

[1] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 2/226

[2] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/269-272

[3] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/264-265

[4] Kitâb « Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 3/296-298


http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article516




Dernière édition par administrateur le Lun 2 Sep - 21:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Le Qounoût    Sam 21 Avr - 19:22

Sheikh Muhammad Nâssiruddîn Al-Albânî


L'invocation du Qunût lorsqu'un malheur atteint les musulmans et à quel moment la dire

* Il est Sunna de réciter l'invocation du Qunût et d'implorer Allah en faveur des musulmans lorsqu'un malheur les atteint.

* Le Qunût se fait après l'inclinaison, après avoir dit :

«ربنا ولك الحمد »

«Rabbanâ wa lakal-Hamd »

«Ô notre Seigneur, louanges à Toi»

* Il n'y a pas d'invocation spécifique, mais on récite des invocations en rapport avec le malheur qui touche les musulmans.

* On lève les mains durant cette invocation.

* L'imam doit la prononcer à voix haute.

* Ceux qui prient derrière lui doivent dire : «Âmîn»

* Lorsque l'imam termine, il doit prononcer le Takbîr puis se prosterner


Le Qunût dans la prière du Witr, son moment et sa formule

* En ce qui concerne le Qunût du Witr, il n'est permis de le faire que de temps en temps.

* Il se fait avant l'inclinaison, contrairement au Qunût lorsqu'un malheur touche les musulmans.

* On invoque en récitant ce qui suit :

«اللهم اهدني فيمن هديت، وعافني فيمن عافيت، وتولني فيمن توليت، وبارك لي فيما باركت، وقني شر ما قضيت، فإنك تقضي ولا يقضى عليك، وإنه لا يذل من واليت، ولا يعز من عاديت، تباركت ربنا وتعاليت، ولا منجا منك إلا إليك »

«Allâhumma Hdinî fîman Hadayta wa 'Âfinî fîman 'Âfayta, wa Tawallanî fîman Tawallayta, wa Bârik lî fîmâ A'tayt, wa Qinî Sharra mâ Qadhayta, fa Innaka Taqdhî wa lâ Yuqdhâ 'Alayka, wa innahu lâ Yudhillu man Wâlayta, wa lâ Yu'izzu man 'Adayta, Tabârakta Rabbanâ wa Ta'âlayt wa lâ Manjâ Minka illa Ilayk. »

«Ô Seigneur, guide-moi parmi ceux que Tu as guidé. Préserve-moi parmi ceux que Tu as préservés, et prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge. Bénis ce que Tu m'a donné. Epargne-moi le mal de ce que Tu as décrété, car c'est Toi Qui décrètes et on ne peut prendre de décision à Ton encontre. Celui que Tu prends en charge ne saurait être humilié et celui que Tu prends comme ennemi ne sera jamais honoré. Béni et exalté sois-Tu, ô notre Seigneur. Personne ne peut T'échapper qu'en se réfugiant auprès de Toi. »

* Cette invocation est un enseignement du Prophète , donc rien ne doit yêtre ajouté sauf la prière sur le Prophète : il est autorisé de la prononcer car on rapporte que les Compagnons, qu'Allah les agrée, l'ont fait.

* Ensuite, on s'incline et on fait les deux prosternations comme vu précédement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Le Qounoût
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: LES INVOCATIONS-
Sauter vers: