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| Sujet: Comment s’effectue la prière des deux fêtes ? Mer 25 Fév - 16:45 | |
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Comment s’effectue la prière des deux fêtes ? SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)
mardi 1er novembre 2005, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Comment s’effectue la prière des deux fêtes [al-‘Aîdayn] ?
Réponse :
La prière des deux fêtes est, quand l’imâm arrive, il dirige la prière des gens en deux Raka’ah en faisant un premier « Takbîr al-Ihrâm » [1], ensuite il fait six « Takbîrât », puis il récite la « Fâtiha » et la sourate « Qaf » dans la première Raka’ah, et dans la deuxième Raka’ah, il se lève en faisant le « Takbîr ». Après s’être levé, il prononce cinq « Takbîrât », et il récite sourate « al-Fâtiha » et ensuite la sourate « al-Qamar ». C’est ainsi que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) récitait dans les prières des deux fêtes. Mais si l’imâm le veut, il peut réciter la sourate « al-A’la » dans la première Raka’ah, et la sourate « al-Ghâchiyah » dans la deuxième [2].
Sache, que la prière du vendredi et la prière des deux fêtes ont deux sourates en commun, et deux sourates qui les différencient. Quant aux sourates qui les rapprochent, ce sont les sourates « al-A’la » et « al-Ghâchiyah ». Et quant à celles sur lesquelles elles diffèrent, ce sont, dans la prière des deux fêtes, les sourates « Qaf » et « al-Qamar », et dans la prière du vendredi, les sourates « al-Djumu’ah » et « al-Munâfiqoûn ». L’imâm se doit de refaire vivre la Sounnah avec la récitation de ces deux sourates, jusqu’à ce que les musulmans sachent cela [cette Sounnah] et qu’ils ne la désapprouvent pas quand elle est appliquée. Après cela, il prononce le sermon, et il doit réserver une partie de son sermon aux femmes, afin de leur transmettre leurs obligations, et de les mettre en garde contre ce qui leur est défendu, comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a fait [3]. [4]
Notes [1] Proclamation de la grandeur d’Allâh tel que : Allâhu Akbâr
[2] Rapporté par Muslim
[3] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[4] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 16/238-239 | |
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