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 RASSEMBLER SES PRIERES SANS RAISON VALABLE OU LES RETARDER DE LEUR TEMPS ET UN PECHE

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MessageSujet: RASSEMBLER SES PRIERES SANS RAISON VALABLE OU LES RETARDER DE LEUR TEMPS ET UN PECHE   RASSEMBLER SES PRIERES SANS RAISON VALABLE OU LES RETARDER DE LEUR TEMPS ET UN PECHE EmptyMer 25 Fév - 16:22


RASSEMBLER SES PRIERES SANS RAISON VALABLE OU LES RETARDER DE LEUR TEMPS ET UN PECHE Sans_t96





SHeikh al-Imâm Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

Lettre [Rissâlah] adressée à l’éminent SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîne (qu’Allâh le préserve) [1]

Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allâh et Sa Bénédiction.

Nous avons pu remarqué que beaucoup rassemblent les prières parmi les gens et qu’ils prennent cela à la légère. Est-ce que le froid constant par exemple est une excuse valable qui permettrait de rassembler les prières ?

Réponse :

Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allâh et Sa Bénédiction.

Il n’est pas permis aux gens d’être insouciants quant au fait de rassembler [les prières], certes Allâh - Ta’âla - a dit :


« Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »
[1]

Et Il - Ta’âla - dit :


« Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins. »
[2]

Etant donné que la prière obligatoire est à faire à des temps déterminés, il est donc obligatoire de respecter son temps prescrit, tel qu’Allâh - Ta’âla - le dit :


« Accomplis la prière au déclin du soleil »

Jusqu’à la fin du verset.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous dit aussi : « Le temps de midi est quand le soleil décline et jusqu’à ce que l’ombre de l’homme corresponde à sa hauteur. Le temps du ‘Asr commence à partir de ce moment jusqu’à ce que la lumière du soleil devienne terne. Le temps du Maghreb demeure tant que le crépuscule est visible, alors que le temps du ‘Ishâ se prolonge jusqu’à minuit. » [3]

Etant donné que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fixé les temps des prières dans le détail, il n’est donc plus permis d’agir autrement, car ce serait une transgression des limites [d’Allâh] :


« Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah, ceux-là sont les injustes. »
[4]

Celui qui a donc fait la prière avant son temps dû, sciemment, commet un péché et il doit refaire la prière, mais s’il ne sait pas qu’il a fait la prière avant son temps, il n’est pas pêcheur, mais il doit tout de même refaire sa prière. Cette règle s’applique à celui qui rassemble les deux prières sans raison reconnue par la loi, car certes la prière avancée de son temps n’est pas authentique et elle doit être refaite. Celui qui retarde la prière jusqu’à l’écoulement de son temps dû, sciemment, sans raison valable, commet un péché et sa prière n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question]. Et cela est la règle pour ce qui est du rassemblement des deux prières après leurs temps sans raison reconnue par la loi, car certes la prière retardée n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question].

Le musulman se doit de craindre Allâh et de ne pas être insouciant sur cette grande affaire qui se veut être dangereuse.

Il a été authentifié dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) que : « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) joignit ses prières du Dhuhr et du ‘Asr, et celle du Maghreb et du ‘Ishâ sans qu’il n’y ait de raison de crainte et de pluie. » Il n’y a pas de preuve dans ce hadîth quant au fait d’être insouciant sur cette affaire. Certes, Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé de la sorte : « Comment répondre à cela ? C’est-à-dire du cas du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ? » Il dit : « C’est qu’il (le Prophète) ne voulait pas causer de tort à sa communauté. » [5] Cela est une preuve que la prière doit être faite en son temps, et que le musulman a le droit de joindre ses deux prières dans le cas d’une gêne, et s’il n’a pas de gêne, il doit obligatoirement faire ses prières en leurs temps fixes.

Basé sur cela, le froid normal ne peut être une excuse permettant le rassemblement [des prières], sauf si celui-ci [le froid] empêche les gens de sortir pour la mosquée, ou que celui-ci est accompagné de neige et que cela cause un mal pour les gens.

Certes mon conseil aux frères musulmans et particulièrement aux imâms, est de craindre Allâh sur cela, et de demander secours auprès Allâh afin qu’Il les aide à s’acquitter de leurs obligations de la manière qu’Il agrée. [6]

Notes
[1] Il était indiqué « hafidhahullâh » [qu’Allâh le préserve] de son vivant.

[1] Coran, 4/103

[2] Coran, 17/78

[3] Rapporté par Muslim

[4] Coran, 2/229

[5] Rapporté par Muslim

[6] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 15/386-388
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article353

http://www.mukhlisun.com/


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MessageSujet: Re: RASSEMBLER SES PRIERES SANS RAISON VALABLE OU LES RETARDER DE LEUR TEMPS ET UN PECHE   RASSEMBLER SES PRIERES SANS RAISON VALABLE OU LES RETARDER DE LEUR TEMPS ET UN PECHE EmptyMer 9 Mai - 15:45



Le cas de Celui qui déliberement n'accomplit pas la prière en son temps, doit-il rattrapper cette prière manquée ?


Les gens de sciences ont divergés concernant le cas de cette personne qui volontairement n'accomplit pas la prière à l'heure, et qui ne l'accomplit qu'une fois le temps de cette prière depassé :

La majorité des savants affirment que cette personne doit rattrapper cette prière manquée, Un autre groupe de savants, avec des arguments trés solides affirment que cette personne ne doit pas la rattrapper, mais elle doit se repentir , multiplier les demandes de pardons et les prières surerogatoires afin de compenser ce méfait.


Ibn Qayoum Al-Djawziya rapporte que des savants parmi eux Abou Hanifa, Malik et Chafi' ont dit que celui qui intentionnellement a manqué une ou plusieurs prières obligatoires doit les rattrapper. As-salat wa Houkm Tarkiha.p 54



Al-Hafdih Abou 'Omar Ibn 'Abdelbar était également de cet avis.



Cheikh Al-Albani mentionne que cet avis est celui suivie par la majorité des savants. Ta'liqat radiyat 'Ala Rawdati Nadiyat vol 1 p 356


D'autres savants affirment que celui qui intentionnellement n'accomplit pas la prière à son temps ne doit pas la rattrapper.




On distingue deux avis chez ce dernier groupe de savants

Première avis

L'avis de certains gens de sciences est que celui qui sans excuses valables accomplit par exemple l'Assr à l'heure du Maghreb ou bien Soubh aprés le lever du soleil, ou bien celui qui attend la nuit pour rattrapper les prières manquée de la journée, est consideré comme ayant abandonné la prière, par conséquent c'est un mécréant (Kafir).

Et S'il se repent, il ne devra pas rattrapper sa prière manquée notament parceque le repentir éfface les pechés qui le precede mais aussi parceque la personne ne rattrappe pas les prières qu'elle n'a pas accomplit lorsqu'elle était mécreante. Voir Fatwa wa Maqalat de Cheikh AbdelAziz Ibn Baz vol.1


" Le déllaissement de la prière du Soubh jusqu'au lever du soleil à cause de la paresse, sans sans excuse comme le fait d'avoir oublié ou de s'être endormi, constitue une mécreance Majeure d'aprés l'avis le plus authentique chez les savants, de ce fait le jeûne de cette personne n'est point valide {..} " Fatawa Lajna Da Ima Vol 6 43


Deuxième avis

Ibn Salih Al-Bassam rapporte : " Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattrapper, Il doit dans un premier temps se repentir sincerement à Allah et augmenter les demandes de pardon ainsi que les prieres surerogatoires. Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 187

Cet avis est celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya et parmi les contemporains Cheikh Al-Albani, Cheikh Otheimine ainsi qu'Ibn Salih Al-Bassam l'auteur du commentaire de 'Umdatoul Ahkam :

Hassan Al-Basri a dit " Celui qui delaisse volontairement une seule prière obligatoire ne doit pas la rattrapper Thamar Moustatab vol 1 p 106


Ibn Hazm a dit : " Celui qui abandonne la prière intentionnellement jusqu'à ce que son temps finisse ne peut jamais la rattraper, alors il doit compenser son méfait par la bienfaisance et les prières surrérrogatoire, afin qu'il compense sa balance le Jour Dernier, alors qu'il se repente et qu'il demande pardon à Allâh " Al-Muhalla d'Ibn Hazm p 319 vol 2


Il dit encore : " Certe Allah ta'ala a donné à chaque salat obligatoire un temps bien determiné, Chaque prière rentre dans un temps determiné et elle devient nul dans un temps determiné. Et il n'y a aucune difference entre une personne qui effectue sa prière avant son temps et celle qui l'effectue aprés son temps, en effet ces deux personnes ont executé leur prières hors du temps légal.

En plus, le fait d'affirmer que la personne peut accomplir la prière manquée intentionnellement serait une sorte de nouvel législation, or il n'y a qu'Allah qui legifere au moyen de son prophète, donc s'il était obligatoire pour celui qui deliberement abandonne la prière jusqu'a ce que son temps se termine de rattrapper cette prière manquée, Allah et son messager (nous l'aurait mentioné) {..}




Certe Allah n'oublie pas Sourate Maryam, V.64




Et toute législation qui ne provient pas du coran ou de la Sounnah est nul. Al-Muhalla vol 2 p 235



Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit: " Il n'accomplit pas les prières ratées intentionnelement, et s'il les accomplit ils ne lui seront pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoire tel est l'avis d'un groupe parmi les Salafs tels que Abdourahmane un des compagnons de Chafi', Daoud et ceux qui l'ont suivie, Et il n'y a pas d'arguments qui viennent contredire cet avis mais bien au contraire les differents arguments viennent le soutenir " Charh 'Umdatoul Ahkam vol 1 p 188



Cheikh Al-Albani dit : " En ce qui concerne celui qui accomplit sa salat hors de son temps legal, celui-là n'a pas d'éxcuse et ne pourra jamais rattraper cette prière manquée, Quant à l'oublieur et le dormeur, ces deux personnes sont juridiquement éxcusées, ce qui leur est demandé est simplement d'executer la prière dès qu'ils s'en souviennent [..]." Thamar l-Moustatab Vol 1 P 106


Cheikh Mohamed Ibn Salih Al-Otheimine dit : " L'Homme qui sans excuses retarde la prière jusqu'a ce que son temps ce termine et qui par la suite accomplit la prière manquée, la prière de cet homme est refusé, conformément à la parole du prophète

« Toute action non-conforme à nos enseignements (L'Islam) sera rejeté ».

Source : Tiré du site Darwa.com - du frère Abou Nawoufal (qu'ALLAH le rétribue)

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