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 « Le Soufisme » selon Ibn ’Aqîl

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MessageSujet: « Le Soufisme » selon Ibn ’Aqîl   « Le Soufisme » selon Ibn ’Aqîl EmptyMer 25 Fév - 0:50

« Le Soufisme » selon Ibn ’Aqîl
Al-Imâm Ibn al-Djawzî (rahimahullâh)

vendredi 11 juillet 2003, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Ibn ’Aqîl (rahimahullâh) a dit :

Je condamne le soufisme pour des pratiques que la Législation désapprouve :

Ils ont fondé des endroits de rassemblement d’inactivité qu’ils appellent « al-Arbita », qu’ils ont remplacé aux mosquées. Ce ne sont ni des mosquées ni des demeures, ni des compartiments. Ils s’y sont installés plutôt que de gagner leur vie et y mènent une vie bestiale en mangeant, buvant, dansant et chantant.

Ils raccommodent leurs vêtements avec des morceaux de tissu en soie colorés, ce qui a attiré les masses. Ils ont séduit les femmes et les jeunes garçons en faisant des dessins sur leurs vêtements. Quand ils pénètrent dans une demeure où se trouvent des femmes, ils n’en ressortent sans avoir perverti les cœurs des femmes contre leur mari. Ils acceptent la nourriture et les dons de la part des oppresseurs, des pervers et des voleurs parmi les collecteurs d’impôts, les soldats et les douaniers. Ils vont en compagnie de beaux garçons aux lieu où ils écoutent les chants et les mélodies. Ils les amènent dans des rassemblements illuminés par des bougies et se mêlent aux femmes étrangères sous prétexte de les faire habiller d’une « Khirqa » [L’habit de laine des Soufis par excellence] et partage l’habit de toute personne en entrant en transe.

Ils appellent la réjouissance musicale extase, l’invocation temps et le partage des habits des gens règle. Ils ne sortent d’un lieu où ils ont été invités qu’après avoir imposé une autre invitation et disent que c’est une obligation. Croire à une telle chose est mécréance et sa pratique est perversité.

Les soufis croient que chanter au rythme des barres de fer est une forme d’adoration, ainsi qu’il nous est parvenu de leur part que l’invocation lors d’un chant ou d’un groupe est exaucée, mais une telle croyance est aussi mécréance, puisque quiconque croit qu’il peut se rapprocher d’Allâh via des rites qui sont déconseillés ou illicite devient mécréant. Car de telles conduites sont considérées par les savants comme illicites ou déconseillées.

En outre, les Soufis abandonnent leur volonté à leurs gourous en disant qu’on ne peut s’opposer à leurs décisions en quoi que ce soit. Ainsi, le SHeikh se trouve au-dessus de tenir des propos blasphématoires de mécréance et d’égarement qu’ils appellent extase et de faire des actes reconnus par la religion comme perversion.

S’il embrasse un jeune garçon, on dit que c’est une miséricorde, s’il se tient à l’écart avec une femme étrangère, on dit que c’est sa fille qui porte « al-Khirqa » et s’il attribue un habit à une personne autre que son propriétaire et sans accord de ce dernier, on dit que c’est la règle de « al-Khirqa ».

[...]

Les Soufis sont les premiers à avoir de termes comme « Ceci est la Loi et cela est la réalité », mais cela est une chose inacceptable. La Loi est ce qu’Allâh a prescrit pour le bien de l’humanité et de toute affirmation au-delà, relève dans les esprits de l’inspiration des Satans. Toute personne recherchant la vérité en dehors de la Loi divine est en égarée et trompée. Quand ils entendent quelqu’un rapporter un hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), ils disent : « Les pauvres ! Ils prennent leur hadîth d’un mort et vers un mort. Tandis que nous prenons le nôtre du Tout Vivant, l’Immortel ».

Si quelqu’un dit : « Mon père m’a dit d’après mon grand-père », on lui dira : « Mon cœur m’a dit d’après mon Seigneur ». Ainsi, ils se sont égarés et ont détourné beaucoup de faibles d’esprit, en inventant des légendes et en dépensant pour cela de l’argent.

En réalité, les Jurisconsultes ont le même rôle que les médecins. L’argent dépensé pour eux est comme faite pour le traitement, alors que l’argent dépensé pour tels imposteurs est comme la dépense faite pour les chanteuses. La haine des soufis contre les Jurisconsultes [savants musulmans] est une grande mécréance car ces derniers les mettent en garde contre leur égarement et leur perversité. Certes, la vérité pèse lourd au même titre que la Zakât. Il est de ce fait plus facile pour certains de dépenser de l’argent pour les chanteuses et les poètes pour leurs louanges. Ils détestent également les gens du hadîth

[...]

Ils n’y a pas plus dangereux pour la Législation que les gens de la rhétorique et les Soufis. Les premiers corrompent la foi des gens par des doutes dictés par leurs esprits et les derniers pervertissent les actes des gens et cherchent à démolir les fondements et les commandements divins. Ils préfèrent le chômage et l’écoute des chansons.

Quant aux premières générations, elles n’étaient pas comme eux, au contraire, elles étaient soumises dans leur dogme et étaient actives et consciencieuses.

Mon conseille pour mes frères, c’est de ne pas se faire influencer par les paroles des gens de la rhétorique, et de ne pas prêter l’oreille aux simplicités des Soufis. Travailler pour gagner sa vie est meilleure que le chômage du Soufisme, et s’attacher aux vérités vaut mieux que d’approfondir des choses copiées à la manière des faux dévots. Ceci étant, nous constatons que le but des gens de la rhétorique, est de semer le doute dans les esprits, et celui des Soufis est de pervertir [...]. [1]

Notes
[1] Kitâb « Talbîs Iblîs » de Ibn al-Djawzî, p.384-385


http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article122
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