Neuvièmement, la sounnah est une barrière contre ceux qui veulent trouver dans l’islam, au nom des madhâhib, des issues propices à leur autoriser des choses conformes à leurs intérêts et contraires à la sounnah[12]. Et c’est pour cette raison qu’ils combattent le retour à la sounnah. Car comme nous venons de le dire, elle est une barrière [contre leurs envies] et elle détruit leur camouflage derrière les madhâhibs ainsi que leur parole : « la richesse de la législation islamique est due à la richesse des opinions, à la multiplicité des efforts de réflexion (ijtihad), et à la multiplicité des long sujets de « fiqh » dont une infime partie seulement a abouti. » ?! et Allah est plus savant sur ce qu’ils veulent dire par là.
Ce sont donc les quelques raisons pour lesquelles les prêcheurs de la sounnah appellent à revenir à elle et s’y attachent.
Comment ça ! ils ne devraient pas appeler les gens à elle et les encourager à se guider par sa guidance et à s’éclairer par sa lumière ? Comment pourraient ils ne pas s’investir dans son chemin ?
Et il est vraiment étonnant que certains veuillent les éloigner de la sounnah et les obliger à s’accrocher aux madhâhibs, alors que l’imam de ce madhab déclare lui-même qu’il faut revenir à la sounnah, et lui être soumise[13].
6) Éclaircissement des reproches relatifs aux propos du professeur Tantâwy
Après cela nous allons détailler notre analyse critique concernant les propos du professeur Tantâwy :
1) · le cheikh dit : «…et d’autres voient dans l’islam l’abandon de tous les madhâhibs, et le retour à la sounnah… ».
Je dis : Pour ce qui est du retour à la sounnah, c’est une vérité et ce retour est obligatoire. Nous avons explicité les raisons de cela précédemment, et j’ajoute ici : il est obligatoire pour chaque musulman, s’il est un croyant véridique, de répondre à l’appel des prêcheurs au retour à la sounnah car Allah a dit :
إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
« La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent. »[14].
Et il dit au sujet des hypocrites :
وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ
« Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. »[15] et Il a dit :
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْاْ إِلَى مَا أَنزَلَ اللّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ رَأَيْتَ الْمُنَافِقِينَ يَصُدُّونَ عَنكَ صُدُودًا
« Et lorsqu' on leur dit: "Venez vers ce qu' Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s' écarter loin de toi »[16].
Il n’y a aucune excuse possible à ne pas répondre à leur appel, alors que dire de ceux qui expriment leur mécontentement face à cet appel. Certains comme le Cheikh pensent que ces gens qui appellent au retour à la sounnah n’ont pas les compétences requises du point de vu de science religieuse pour prendre cette responsabilité. Dans l’hypothèse où ce qu’ils déclarent serait vrai, cela ne serait en aucun cas un motif en leur faveur, car la vérité doit être acceptée d’où qu’elle vienne. Et il n’y a aucunement besoin de prouver cette évidence.
D’ailleurs, s’ils sont véridiques sur ce point, ils auraient dû se précipiter auprès des gens pour démontrer par quelques exemples l’ignorance de ces prêcheurs qui appellent à la sounnah, et démontrer leurs mauvaises compréhensions de la sounnah jusqu’à ce que les gens soient avertis et qu’ils ne se laissent pas tromper par leur prêche !
Mais ils n’ont rien fait de tout cela, et ils ne le feront sans doute pas, et la raison en est connue chez eux et chez les gens de science !
--------------------------------------------------------------------------------
[1] madhâhibs pluriel de madhab qui veut dire doctrine ou école, comme les quatre écoles connues : Hanafî, Châfi’î, Hanbalî, Mâlikî. [T]
[2] ijtihad = réflexion scientifique qui permet de déduire des textes les lois qui en découle. [T]
[3] Rapporté par el hâkam dans « al moustadrak » (171), et ibn ‘abd el Barr dans « jâmi’ou bayân el ‘ilm » (2/1171).
[4] ibn ‘abd el barr (2/1435)
[5] Chourayh (mort en 78H) juge de Koufa, originaire du Yémen, il s’est convertit à l’époque du prophète et a émigré à l’époque de abou Bakr. [T]
[6] ibn ‘abd el barr (2/1050)
[7] ibn ‘abd el barr (2/1082)
[8] Qiyass = raisonnement par analogie
le Qiyâss fait parti des quatre preuves (dalils) qui sont dans l’ordre de priorité :
Le coran, la sounnah, le Consensus et le Qiyâss.
Le Qiyâss est donc le quatrième et le plus difficile à pratiquer parmi Les condition de validité du Qiyâss :
il ne faut pas qu’il vienne contredire une preuve qui est plus forte que lui, comme par exemple prendre en considération un Qiyâss qui contredit un texte, ou bien qui contredit le consensus, ou bien la parole d’un compagnon lorsque l’on considère que sa parole est une preuve. Dans ces cas là le Qiyâss est dit « Non valable » Cheikh mouhamad çâli el ‘outhaymin cassette n°20 [T]
[9] Il y a dans le Qiyâss une catégorie que l’on appelle « le Qiyâss inversé.
Exemple : le prophète a dit : « … et accomplir l’acte sexuel est encore une aumône. O, envoyé d’Allah, demandèrent-ils, est-ce qu’assouvir son désir sexuel est sujet à rétribution ?
Que pensez vous, répondit le prophète, si on l’accomplissait de façon illicite ; ne commettrait-on pas un pêché ? C’est ainsi lorsqu’on le fait de façon licite on mérite une récompense. » (rapporté par Mouslim).
Le prophète a appliqué à la branche, qui est l’acte sexuel dans le licite, le jugement inverse par rapport au jugement de la source, qui est l’acte sexuel dans l’illicite, parce qu’il a trouvé dans la branche la cause inverse de celle qui est à l’origine du jugement appliqué sur la source.
Il a appliqué sur la branche « la récompense » parce que l ‘acte sexuel est licite, de la même façon que dans la source il y a un châtiment parce que l’acte sexuel est illicite.
[al oussoul min ‘ilmil oussoul de Cheikh mouhammad sâlih al ‘outhaymine cassette n°20] [T]
[10] « a’lâm al mowaqqi’în » (p73-75/1)
[11] voir la réfutation de l’imâm A-Châttibî (790H) contre les gens qui disent cela à la page 56 (Annexe B)
[12] c’est pour celas que Soulaymân attamîmî (de la 3ème génération, moufti de sont temps) a dit : « Si tu prends les permissions de chaque savants, alors tu as réunis en toi le Mal tout entier » rapporté par ibn ‘abdel Barr (2/927) qui a dit : « sur ce point il y a le consensus, je ne connaît pas de divergence à son sujet ».
[13] Voir la parole des quatre imâms dans le livre en français .du cheikh [T]
[14] S24V51
[15] S24V48
[16] S4V61
Tous droits réservés pour tous musulmans.
Ne peut être utilisé à but commercial.
Copyright 2000-2003
Mise En Garde