Avis religieux sur la chirurgie faite pour modifier une malformation physique
De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
à l'honorable frère, Dr N.A.B. qu'Allah lui accorde le succès. Amen.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Ensuite:
J'ai reçu votre lettre dans laquelle vous vous renseignez sur les points suivants :
Quel est l'avis religieux sur l’intervention chirurgicale en vue de modifier des difformités physiques sur une personne, fût-elle due à une maladie ou à un accident ou qu’il s’agisse d'une malformation congénitale, comme par exemple la suppression d'un doigt supplémentaire et la réparation de son endroit de façon à rendre la main intacte, l'élimination des dents surnuméraires, et le redressement des dents restantes pour offrir à la bouche une apparence normale, la fermeture d’une lèvre fendue (bec-de-lièvre) et la rendre normale, l'élimination des cicatrices et des déformations causées par des brûlures, le redressement d'un grand nez crochu de nature à rendre la respiration difficile, la réparation d'une oreille incomplète, la correction des paupières tombantes qui gênent le regard, le lissage du visage pour lui offrir une apparence normale, la réduction de la taille des seins mettant en danger la colonne vertébrale de la femme, le lissage de l’épiderme abdominale, le réajustement de l'urètre chez l'homme pour éviter qu'il se salisse les vêtements sous l’effet de l’incontinence urinaire, l'élimination des boutons noirs qui maculent le visage et la fonte de la masse grasse
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corporelle chez les gens obèses vulnérables à de nombreuses maladies telles que le diabète, l'hypertension et l'excès de lipides dans le sang. Notez que lorsque ces opérations sont effectuées, la même déformation ne se reproduira plus au même endroit si Allah le veut." Fin de citation.
R: Il n'y a rien de mal à traiter ces maladies par les voies légales de traitement qui sont permises et par des médecins spécialisés qui jugent probable la réussite de l'opération. La raison en est le sens général de la preuve juridique qui indique qu'il est permis de traiter les malades avec des médicaments qui sont prescrits juridiquement ou autorisés, et non avec les substances interdites comme le vin et autres. Il n'est pas permis de les utiliser pour le traitement.
Le Hadith suivant du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est l’une de ces preuves juridiques : Allah, en fait, a fait descendre pour chaque maladie un remède. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit aussi : Pour chaque maladie, il existe un remède, s'il s'y attaque, la guérison survient par la Permission d'Allah. Il a dit aussi (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Celui qui se trouve capable d'aider son frère qu'il le fasse alors Et il a dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : ô sujets d'Allah, prenez des remèdes, mais ne prenez pas de remèdes illicites Il a dit également (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Sachez qu'Allah n'a pas mis votre guérison dans un moyen illicite Nombreux sont les Hadiths qui vont dans ce sens.
Nous prions Allah de vous rendre bénéfiques et d’accorder à tous les médecins musulmans et à nous tous l'aptitude à faire ce qui Lui plaît et à réaliser le bien à Ses serviteurs, car Il est Magnanime et Généreux. Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.
[Des fatwas émises par son éminence, le cheik `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)]
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