Pourquoi l'homme dispose à seul du pouvoir de divorcer?
La question 3 de la Fatwa numéro ( 4497 )
Q3: Pourquoi est-ce l'islam accorde au seul mari le pouvoir de divorcer sa conjointe? Et, quel est l'avis religieux s'il est impossible de vivre avec l'époux qui est vraiment insupportable. Dans ce contexte, comment dit-on que l'islam a établi l'égalité entre l'homme et la femme?
( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 9)
R3: Premièrement: Allah a accordé le pouvoir de divorcer à l'homme seul, pour maintes raisons importantes, dont: 1- La grande aptitude de l'homme au raisonnement, sa bonne volonté, ses vastes connaissances et sa considération des conséquences des faits, tandis que la femme ne jouit pas de ces qualités. 2- Etant chargé d'assumer les dépenses, il dirige la famille et a le dernier mot en toute affaire. Il est le pilier de la maison et le responsable de la famille. 3- C'est lui qui paye la dot, et c'est la raison pour laquelle le divorce est soumis à son pouvoir; pour que la femme ne devienne pas avide. Il se peut qu'en se mariant, elle prend la dot, puis divorce d'avec son mari, pour épouser un autre et avoir une nouvelle dot, et ainsi de suite, et cela peut ruiner le mari. Allah a rapporté ce sens dans Ses versets: Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Deuxièmement: Si l'épouse ne peut pas supporter de vivre avec son mari, elle peut recourir au tribunal. Troisièmement: Allah a établi des dispositions propres aux hommes, et d'autres propres aux femmes, comme Il a établi d'autres dispositions propres aux deux. Il faut donc se référer à la charia dans ce contexte.
( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 10)
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz