MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Faire la Roqya en récitant des versets Coraniques, des évocations et des invocations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
avatar

Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Faire la Roqya en récitant des versets Coraniques, des évocations et des invocations    Mar 15 Mai - 19:27

Faire la Roqya en récitant des versets Coraniques, des évocations et des invocations



( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 244)


La première question de la Fatwa numéro ( 1257 ) :
Q1: Certains savants écrivent les versets du Coran sur des ardoises noires, puis lavent l'écriture avec de l'eau et en boivent dans le but d'acquérir la science, gagner de l'argent, se soigner, etc.. Ils écrivent également sur une feuille qu'ils suspendent au cou pour se protéger. Est-ce permis ou prohibé?

R1: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a permis la Roqya par le Coran, les évocations, et les invocations tant qu’elle ne comportent pas des rites polythéistes et ne contiennent pas des propos incompréhensibles, comme il a été rapporté par Mouslim dans son Sahîh par `Awf ibn Mâlik qui a dit : A l'époque préislamique, nous pratiquions certaines formes d'exorcisme. Un jour, nous sommes venus dire au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "O Messager d'Allah, qu'est ce que vous en pensez? ". Il a dit :"Il n'y a aucun mal à cela tant que vos Roqyas ne contiennent pas des rites ou propos polythéistes .
Les savants, par consensus, ont jugé la Roqya licite, si elle est pratiquée comme on a évoqué ci-dessus et si on croit que c'est juste un moyen qui n'a de l'effet que grâce à la volonté d'Allah, l'Exalté. Quant à suspendre un objet au cou, ou l'accrocher à un des organes du corps, exception faite du Coran, tout cela est prohibé; c'est même un acte de polythéisme, comme a dit l'Imam 'Ahmad dans son Mosnad, dans un hadith de `Imrân ibn Husayn (que la satisfaction d'Allah soit sur lui), qui dit: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vit un homme portant un bracelet en cuivre, il lui dit : "Pourquoi tu portes ce bracelet?". Il répondit: "A cause de la fatigue". Le Prophète lui ordonna : "Enlève-le, car il ne fait qu'accroître ta fatigue. Si tu meurs en portant ce bracelet, tu ne réussiras point".
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 245)

et ce qui a été rapporté par `Oqbâ ibn `Amir selon Prophète, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui a dit: Qu'Allah ne mène jamais à bon terme les affaires de quiconque porte une amulette. Qu'Allah n'accorde jamais Sa protection à quiconque porte une amulette en forme de coquillage et dans une transmission de 'Ahmad , également, Celui qui porte une amulette, commet un acte de polythéisme et ce qu'ont rapporté 'Ahmad et 'Abou Dâwoud, d'après Ibn Mas`oud (Qu'Allah soit satisfait de lui), qui a dit: J'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire: Certes, l'exorcisme, les amulettes et les talismans (comme "At-Towala", qqch. en forme de grain qui ensorcelle la femme et l'a rend éprise de son mari) font partie du polythéisme .
Même si ce qui est accroché, étaient des versets coraniques, ce serait prohibé également, pour 3 raisons: La première: La plupart des hadiths selon le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) prohibent de porter des amulettes. La deuxième: Barrer tout chemin pouvant conduire à accrocher autre chose que le licite. La troisième: Tout ce qui est suspendu peut être exposé à un traitement irrespectueux (en allant à la salle d'eau, en faisant Al-'Istindjâ' (nettoyage des parties intimes avec de l'eau après la miction ou la défécation), et en ayant des relations conjugales, etc..
Quant à écrire une sourate ou quelques versets coraniques sur une plaque, un plat ou une feuille, laver ces derniers avec de l'eau ou avec du safran ou autre, et boire de l'eau résultant du rinçage,
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 246)

afin de se procurer la bénédiction ou acquérir du savoir ou gagner de l'argent, ou avoir une bonne santé, rien ne prouve que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou ses compagnons aient agi de la sorte. De même, il n’a pas permis à sa 'Omma de le faire, même dans les cas où les motifs seraient réunis. D’autre part, à notre connaissance, il n’y a aucun indice authentique des compagnons, que la satisfaction d'Allah soit sur eux, qui indique qu’ils aient fait des choses semblables ou donné la permission de le faire. De ce fait, il est prioritaire de renoncer à ce genre d'actes, et se contenter de réciter les invocations prescrites par la législation islamique qui sont les versets coraniques, les plus beaux noms d’Allah, et les invocations et implorations vérifiées du Prophète, et autres, dont la signification est bien connue, et qui ne contiennent aucune suspicion de polythéisme. Il faut également se rapprocher d’Allah par les actions qu'il a prescrites, en espérant qu’Il nous pardonne, mette fin à nos malheurs, et nous donne le savoir bénéfique. Ceci serait bien suffisant. Et, quiconque se contente de suivre les prescriptions divines, inscrites dans la législation islamique, Allah le satisfera.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

membre membre vice Président du comité Président
'Abd Al-Allah ibn Mani' `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Afifî Abd Al- Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Faire la Roqya en récitant des versets Coraniques, des évocations et des invocations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme à travers les versets coraniques
» Que faire des feuilles ou livres contenant des versets ?
» Exploitation versets coraniques à des fins belliqueuses
» Pour ceux qui prennent des versets hors contexte et sans explications
» Sourates et versets du coran à réciter sois méme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: AR-ROQYA-
Sauter vers: