La danse et les chants pratiqués par les Soufis
Les 2 questions 4 et 5 de la Fatwa numéro ( 3544 ) :
Q4 : Est-ce que les danses, les chants et les balancements de gauche à droite, pratiqués par les Soufis, sont considérés comme dhikr (évocation d'Allah) comme ils le prétendent et est-ce que c'est licite ou illicite ?
R4 : Les meilleures paroles sont celles d'Allah et la meilleure guidée est celle qui est offerte par Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). En outre, les pires des choses sont les innovations. Allah, en fait, a parachevé la religion à Ses serviteurs, pour ce qui est des paroles, des actes et la croyance. Allah, L'Exalté, dit : Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) y a apporté plus d'éclaircissements avec ses paroles, ses actes et ses acquiescements. Ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ont marché sur ses traces et ont transmis d'après lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) toutes les paroles, les actes et les acquiescements. La religion est donc parachevée avec tous ses fondements, bien claire et bien transmise. Or, le "Dhikr" est un des types d'adoration et tant que ceux-ci dépendent forcément de l'institution divine (at-tawqîf), alors quiconque choisit de pratiquer l'un de ces actes cultuels, en désignant un temps déterminé à le pratiquer ou une manière particulière de le pratiquer, doit en fournir la preuve. Or, nous ne trouvons point dans la Charia une preuve pour juger de la validité de tels actes. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. Cette question donc comporte l'une de ces œuvres rejetées.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
membre membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz