Chapitre de la garde d'enfant
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 318)
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 319)
198 - Les personnes qui ont la priorité de la garde
Q : Après le décès du principal titulaire, celui qui est légalement apte à prendre la garde possède-t-il ce droit absolu?
R : - Tout à fait. Lorsque le titulaire de la garde est décédé ou a un empêchement, il sera remplacé par celui qui lui succède, dans la chaine des désignés légaux pour la garde, et accomplira les mêmes devoirs. Ceci représente l'avis exprimé par un certain nombre de savants. Dans " Ach-charh Al Kabîr", un chapitre détaille cela : " Si le père n'était plus là, ou n'est pas apte à la garde et d'autres personnes se présentent, parmi "Al `Assabâte" comme le frère, l'oncle paternel ou son fils, celui qui est choisi jouera le rôle du père et l'imam (ou le juge) tranchera entre lui et la mère de l'orphelin mineur, parce que `Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) avait laissé le choix à `Imârat Al-Kharmî entre sa mère et son oncle paternel, puisqu'il est de sa branche, et donc est soumis à la même règle que le père. Il en est de même si la mère n'est plus là ou n'est pas apte à la garde. C'est alors la grand-mère qui en a la garde: l'enfant aura le choix entre elle et son père ou une personne qui prend la place de ce dernier, parmi les " `Assabâtes ". Quand les parents ne sont plus là ou ne sont pas aptes à la garde, l'orphelin sera confié à une femme comme sa sœur, sa tante paternelle, ou sa tante maternelle et cette personne remplacera
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sa mère; et on lui donnera le choix entre elle et les membres de sa " `ousba ", vu la place que représentent ceux-ci par rapport aux parents respectifs ". Fin de citation. Il a été, aussi, cité dans le Livre " Charh al iqnâ` wa Al-Mountahâ " (Commentaire sur la conviction et l'objectif) la même version que ce qui a précédé.
Cheikh ibn baz
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