MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Celle qui est restée longtemps éloignée

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Celle qui est restée longtemps éloignée  Empty
MessageSujet: Celle qui est restée longtemps éloignée    Celle qui est restée longtemps éloignée  EmptyMar 15 Mai - 15:31

Celle qui est restée longtemps éloignée

de son mari peut-elle entrer en période de viduité après son divorce

Q: Si la femme est répudiée après " un nouchoûz " (dissidence) qui a duré entre un et deux ans, ou moins, mais sa période de " istibrâ` " de l'utérus (période légalement définie au bout de laquelle on déclare que la femme n'est pas enceinte) est écoulée avant le divorce, la période de viduité serait-elle obligatoire pour elle ou peut-elle se marier sans observer cette période, Sachant que son mari lui a accordé le divorce, moyennant une compensation, et qu'il ne veut pas la reprendre?
R : Quand la femme divorce, elle doit observer la période de viduité, même si elle est restée loin de son mari, suivant cette Parole d’Allah (Exalté soit-Il) : Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et vu, également, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné à la femme de Thâbit ibn Qays, lorsqu'elle a demandé le divorce d'Al-khol`, d'observer un délai d'attente d'un cycle menstruel. D'après ce hadîth, la " moukhtali`a " est tenue d'observer un seul cycle menstruel après le divorce. Ce hadîth est spécifique au verset coranique mentionné précédemment. Si la " moukhtali`a " (celle qui a demandé le divorce contre compensation financière) observe un délai de trois menstrues, ça sera plus complet et plus prudent, à l'inverse de certains oulémas qui disent qu'elle doit observer un délai d'une seule période de menstrues, au vu de la généralité du verset mentionné.

Cheikh ibn baz
Al ifta.com
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Celle qui est restée longtemps éloignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Si, voulant prendre plaisir de sa femme, celle-ci voit ses règles et l'empêche de lui approcher, de peur que cela n'aboutisse à ce qui est interdit. Celle-ci est-elle considérée comme rebelle ?
» Avis religieux relatif à l'imamat de la femme pour le Aid si la mosquée est éloignée
» Si on a eu la confirmation du mois de ramadan dans un pays comme l’arabie saoudite mais que dans notre pays cela n’a pas été confirmé, est ce qu on doit suivre celle de l’arabie ou celle de notre pays ?
» Le jeûne de la femme enceinte et de celle qui allaite
» Serrer la main d’une femme si celle-ci est âgée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: DIVORCE ET KHUL-
Sauter vers: