MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faire grâce de ce que doit le mari

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Faire grâce de ce que doit le mari  Empty
MessageSujet: Faire grâce de ce que doit le mari    Faire grâce de ce que doit le mari  EmptyDim 13 Mai - 11:45

Faire grâce de ce que doit le mari
comme reste de la dot lors du Khol` (séparation avec compensation pour le mari)

De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère, son excellence, le juge de Qinâ Wa Al-bahr, qu'Allah lui accorde le salut et le soutienne. Amen.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous:
Ensuite: Mon très cher frère, votre noble lettre numéro 435 datée du 20/08/1392 de l'hégire, m'est bien parvenue, qu'Allah vous permette de parvenir à Sa satisfaction. J'ai pris connaissance de la photocopie du feuillet qui lui était joint. Voici ce qu'il contient: "je suis l'actuel juge de Qinâ Wa Al-Bahr, selon le message venu de votre Eminence, le Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz numéro 1457 en daté du 4/08/1392 de l'hégire, dans lequel est mentionné que s'est présenté à lui le mari A (signé de cet initial) qui lui a raconté qu'il s'est énervé avec sa femme et l'a divorcée en prononçant la formule du divorce trois fois d'affilée et que ce divorce est le premier. Votre excellence a décrété que celui-ci ainsi que sa femme et son tuteur doivent se présenter
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 267)

au tribunal et discuter au sujet de ce qu'a déclaré le mari ainsi que du désir de l'épouse de revenir avec lui, si toutefois la Charia lui permettait. Et également d'informer votre excellence du résultat". Fin de citation. En présence de son tuteur la femme a déclaré qu'il est survenu entre elle et son mari une dispute qui le conduisit à dire: "tu es divorcé" en prononçant cette formule trois fois. Et cela s'est produit après qu'ils s'accordèrent à ce qu'elle lui fasse grâce de ce qu'il lui devait comme Mahr (la dot). Ce Mahr fut évalué à trois cent riyals plus des bijoux. Puis elle raconta, d'après ce que son tuteur a énoncé, ce qu'il s'est passé. Un jour son mari s'est présenté avec deux témoins, une feuille et un Kâtib (un notaire). Il prononça devant eux ceci: "ma femme est certes divorcée trois fois, elle m'est donc illicite et licite pour autre que moi" puis il lui donna cette feuille. Dans le même temps, les témoins témoignèrent devant Allah que le mari les réunit en présence de sa femme et qui la divorça trois fois et dit "elle lui est illicite et licite pour autre que lui". Tout cela en se basant sur le fait qu'elle lui faisait grâce de ce qu'il lui devait comme Mahr et bijoux et dit "voilà ce dont à quoi nous avons assisté". Fin de citation. J'ai pris connaissance du complément que vous avez écrit dans votre lettre citée précédemment, et du fait qu'il vous apparaît que l'épouse désire revenir avec son mari.
En me basant sur cela, j'informe le mari que le divorce qu'il a prononcé compte comme un seul, et, qu'il peut reprendre sa femme en renouvelant un contrat de mariage soumis aux conditions de la Charia, car son divorce prend le jugement du Khol` (séparation avec compensation pour le mari), comme cela est bien connu. Il est authentifié d'après de Messager
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 268)

d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), selon un hadith d'Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), ce qui prouve que ce genre de divorce est considéré un seul. Je souhaite que vous fassiez part de cela à tous et que vous informiez le mari que le fait de prononcer trois fois le divorce de cette façon n'est pas permis et qu'il doit se repentir de cela. Qu'Allah vous rétribue et vous récompense énormément au nom de tous. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.



CHEIKH IBN BAZ
IFTACOM


Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Faire grâce de ce que doit le mari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si un mari découvre, la nuit de noces, que sa femme n'est pas vierge, que doit-il faire?
» Que faire des membres amputés de l'homme? Q: Que convient-il de faire si une personne, lors d'un accident d'où elle sort vivante, perd par exemple un bras et une jambe? Doit-on faire la toilette mortuaire, envelopper et faire une prière sur ces parties du
» EST CE QUE L ON DOIT COUPER LES CHEVEUX DE LA FLLE A CETTE OCCASION COMME POUR LE GARCON? ET QUE DOIT FAIRE LA PERSONNE QUI NE L A PAS FAIT ALORS QU ELLE LE POUVAIT?
» Prendrions-nous la décision de mettre fin à la vie de celui atteint d'une mort cérébrale? Q: Peut-on juger de préférable de faire mourir quelqu'un qui a une mort cérébrale ? R : On ne doit pas juger préférable de le faire mourir et on ne doit pas anticipe
» La prononciation du divorce doit-elle se faire devant des témoins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: DIVORCE ET KHUL-
Sauter vers: