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 Du mariage

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Du mariage  Empty
MessageSujet: Du mariage    Du mariage  EmptyVen 11 Mai - 16:40

Du mariage


( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 268)


( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 269)



143 - Les mariages interdits

Louange à Allah et prière et salut sur le Messager d'Allah, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent son chemin. Après ce préambule :
Allah a légiféré pour ses créatures le mariage. Il leur a interdit la fornication comme Il leur a interdit les mariages arbitraires qui étaient pratiqués durant la période antéislamique. Certains mariages étaient permis au début de la révélation puis furent abrogés. Le mariage légitime est l'opposé de la fornication. Le mariage légitime est basé sur l'accord de la femme, la présence de son tuteur, l'annonce du mariage et la présence de deux témoins. C'est ainsi que se définit le mariage légitime, dont Allah (Exalté soit-Il) a dit Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit à ce sujet: O jeunes gens! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se marie. Certes, le mariage est plus enclin à protèger contre les regards lascifs et à préserver la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit aussi
( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 270)

: « Epousez les femmes amoureuses et fécondes, car l’importance de votre nombre sera une source de fierté pour moi devant les autres communautés au jour de la Résurrection. » Il dit dans une autre version: Les Prophètes le Jour de la Résurrection. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: La femme est demandée en mariage pour l'une de ces quatre raisons: Sa beauté, sa richesse, sa noblesse ou sa piété. Epouse donc la pieuse, sinon tu auras les mains souillées de poussières (Dans le sens de perdant). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Quand quelqu'un, dont vous appréciez la religion et le bon caractère vient demander la main de l'une de vos filles, mariez-le; autrement, il y aura tentation sur terre et grand désordre. Selon une autre version, il dit: et un grand désordre.
L'ensemble de ces hadiths incitent au mariage. Le Noble Coran met aussi en évidence le mariage légitime et a incité les gens à se marier. Ainsi Allah, Le Très haut, dit à ce propos: Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). C'est-à-dire, sans tyrannie.
Allah, Exalté soit-Il, nous a recommandé le mariage pour nous préserver de l'adultère, pour perpétuer l'espèce humaine par la procréation qui résulte du mariage. Car s'il n'y a pas de mariage
( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 271)

la communauté disparaîtra. Mais par Sa grâce, Allah (Exalté soit-Il) nous a légiféré cette institution qu'est le mariage. Il a fait que l'homme a un penchant vers la femme et inversement. Il a prescrit ce qu'Il a voulu prescrire pour permettre la procréation afin de perpétuer cette espèce et cette communauté jusqu'au terme qu'Allah, Gloire et pureté à lui, a fixé. Il a prescrit à cette communauté de suivre ce qui a été révélé à ses envoyés et ce depuis Adam. Il a institué le mariage afin que les gens s'accrochent à ce à quoi ils ont été créés, tels que l'adoration d'Allah, Exalté soit-Il, et pour que sur cette terre, existent ceux qui obéissent à ses ordres, s'écartent de ses interdits et L'invoquent beaucoup. Allah, l'Exalté, a fixé à cette terre son terme, à l'issu duquel adviendra le Jour de la Rétribution. Les gens seront soit au Paradis soit en Enfer, selon leurs œuvres. Les bienfaiteurs sur cette terre, parmi ceux qui ont obéi à Allah et à Son Messager, seront les heureux dans la Maison de la Félicité au Paradis. Par contre, ceux qui ont fait preuve de déviation, de corruption (de l'âme) et d'adoration du diable et de désobéissance envers Le Miséricordieux, seront acheminés vers l'Enfer, qui est la demeure du châtiment exemplaire et de l'humiliation ; Qu'Allah nous en préserve.
Allah a légiféré des règles dans cette institution, parmi lesquelles: l'absence d'empêchements pour les deux prétendants, l'aptitude à se marie, l'unicité de religion, de telle sorte que les deux prétendants soient des musulmans ou tous les deux des mécréants ou un musulman avec une femme faisant partie des gens du Livre parmi les juives ou les chrétiennes chastes. Le mariage légitime est celui-là. Soit deux personnes musulmanes, ou deux personnes mécréantes
( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 272)

ou un musulman et une femme chaste parmi les juives ou les chrétiennes. Si cet prescription n'est pas respectée, il y a alors empêchement. Ainsi, si le mari est musulman et l'épouse n'est ni musulmane ni femme chaste parmi les gens du livre, et que celle-ci est par exemple une adoratrice du feu, une communiste, une idolâtre, le mariage contracté est alors nul. En outre, la femme doit être libre de tout empêchement: Elle ne doit être, par exemple, ni en période de viduité ni sous la tutelle d'un précédent mari. Il existe d'autres empêchements comme la parenté (qu'elle soit une sœur, une tante, une nièce, etc. d'une autre épouse à lui, encore sous sa tutelle, etc.) ou l'allaitement ou l'alliance comme la fille de l'épouse issue d'un autre mariage, la belle-mère ou la grand-mère de son épouse. Les mariages contractés dans ces situations sont illégaux. Le mariage légitime est celui dont les conditions sont réunies tel que l'accord des parties. L'accord d'une jeune fille que le père donne en mariage à un homme vertueux n'est pas obligatoire, si celle-ci a neuf ans comme cela a été fait par As-Siddîq (qu'Allah soit satisfait de lui) en mariant sa fille `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) avec le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sans la consulter du fait de son jeûne âge. Au-delà de neuf ans, il devient obligatoire de la consulter et
( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 273)

de l'informer et son silence vaut acquiescement, si la femme est vierge (Bikre). Si la femme est mariée divorcée (Thayyib) son accord explicite est requis. La présence du tuteur (pour la fille) et de deux témoins est une condition de validité du mariage. Si ces conditions sont réunies, alors le mariage est légitime, sauf si ce dernier est contracté dans le but de légitimer un retour ou conclu temporairement. Le but de cette union doit être l'entraide des deux époux pour assurer leur vie et celle de leurs enfants, la préservation de l'adultère et la fornication et remplir diverses autres fonctions.
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