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 Le Livre du Djihad (La guerre Sainte)

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MessageSujet: Le Livre du Djihad (La guerre Sainte)    Le Livre du Djihad (La guerre Sainte)  EmptyVen 11 Mai - 14:18

Le Livre du Djihad (La guerre Sainte)

( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 60)


( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 61)

36 -

Mérite du Djihad et des Moudjahidines
Louange à Allah qui a ordonné le Djihad dans le sentier d'Allah et qui l'a gratifié de la suprême rétribution et d'une victoire évidente. J'atteste qu'il n'y a de divinité (digne d'adoration) qu'Allah, l'Unique et sans associé, qui a dit dans Son Noble Livre: et c'était Notre devoir de secourir les croyants. Et je témoigne que Mohammad est Son serviteur et Son Messager et Son Intime, le meilleur des moudjahidines (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), le plus véridique des militants, le commandeur qui a été envoyé à l'humanité entière; Que la prière et les salutations d'Allah soient sur lui, ainsi que sur sa sainte famille et sur ses nobles compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux). Ses compagnons qui ont vendu leur personne à Allah et ont combattu pour Sa cause jusqu'à ce qu'Allah ait fait éclater Sa religion, a anobli les croyants et a avili les mécréants. Qu'Allah soit satisfait d'eux et qu'Il les honore dans leur demeure (tombe). Puisse Allah faire de nous leurs dignes successeurs et ce jusqu'au Jour de la Résurrection. Ensuite: Le combat dans le sentier d'Allah est l'une des meilleures œuvres qui rapprochent d'Allah comme il est l'acte de dévotion et d'obéissance le plus distingué
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 62)

dans lequel se concurrencent les concurrents, et ce compte tenu des effets bénéfiques qu'il génère tels le triomphe de la cause des croyants, l'élévation de la parole d'Allah, la répression des envahisseurs parmi les belligérants et les hypocrites, la facilitation de la propagation de l'Islam dans le monde, le fait de faire sortir les gens des ténèbres de l'obscurantisme vers la clarté (de la foi authentique), de répandre les bienfaits de l'Islam, sa justice et son équité sur l'humanité entière. Le mérite du Djihad et des moudjahidines est exprimé dans plusieurs versets et hadiths Prophétiques en termes qui incitent à la participation dans cette lutte contre les ennemis d'Allah. C'est une obligation pour une partie de la population. Le reste en est dispensé, si la partie qui y participe est suffisante. Le Djihad peut dans certains cas être un devoir collectif pour l'ensemble de la population; dans ce cas, il n'est permis à personne de s'y soustraire sauf en présence d'excuses légitimes. Il est obligatoire pour celui qui est désigné par le souverain ou pour celui dont le pays est encerclé par l'ennemi ou pour celui qui est mobilisé dans les rangs. Les preuves à ce propos, contenues dans le Livre Sacré et la Sunna, sont connues, telles que les paroles de ce verset dans lequel, Allah, Le Très-Haut, dit: Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez. S’il s’était agi d’un profit facile ou d’un court voyage, ils t’auraient suivi; mais la distance leur parut longue. Et ils jureront par Allah: «Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie.» Ils se perdent eux-mêmes. Et Allah sait bien qu’ils mentent. Qu’Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs? Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s’agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude.
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 63)

Ainsi dans ces nobles versets, Allah exhorte Ses serviteurs de se lancer dans la lutte dans Son sentier, légers ou lourds c'est-à-dire, vieux et jeunes, avec leurs biens et leur personne. Allah, Exalté soit-Il, les informe que cela est meilleur pour eux dans la vie ici-bas et dans l'au-delà. Puis Allah, met en exergue, le sort des hypocrites qui font montre d'hésitation et de mauvaise volonté vis-à-vis du Djihad, en disant: S'il s'était agi d'un profit facile ou d'un court voyage, ils t'auraient suivi; mais la distance leur parut longue. Allah fait une légère remontrance envers Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lorsque ce dernier avait autorisé quelques personnes à manquer à l'appel au Djihad, en lui disant: Qu'Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission Allah, Exalté soit-Il, expose clairement que le refus de la dispense permet de distinguer les honnêtes et dévoiler les menteurs. Allah, Exalté soit-Il, démontre que le croyant en Allah et au Jour Dernier, ne demande pas d'en être dispensé sans une excuse légitime car sa foi en Allah et au Jour Dernier l'en empêche, mais au contraire, elle le motive. Allah (l'Exalté) rappelle que celui qui demande à en être dispensé fait partie des gens qui ne croient pas en Allah
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 64)

et au Jour Dernier. Ce sont les gens qui sont envahis par le doute au sujet de ce qui est révélé au Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Allah dit au sujet du Djihad et des moudjahidines: Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait: Et c’est là le très grand succès. Dans ce noble verset il y a une exhortation à combattre dans le sentier d'Allah (l'Exalté) et une preuve que le croyant vend sa vie et ses biens pour la cause d'Allah (Exalté soit-Il). Et qu'Allah (l'Exalté) a accepté ce négoce et a en donné, en contrepartie, une suprême récompense (le Paradis). Et qu'ils tuent et se font tuer pour Sa cause. Allah Exalté soit-Il, évoque ensuite que cette récompense promise est contenue dans Ses plus Honorables Livres: La Thora, L'Evangile et Le Coran. Puis Il, Exalté soit-Il, met en évidence qu'il n'existe pas quelqu'un qui tient plus parole comme Lui. Que le croyant s'apaise, et fasse confiance, alors, à Allah et Lui obéisse avec dévouement et sincérité pour mériter la rétribution dans la vie ici-bas et dans l'au-delà. Allah ordonne ensuite, aux croyants d'attendre la bonne nouvelle
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 65)

en contrepartie de ce négoce qui a pour buts une victoire suprême, une heureuse issue, un triomphe pour la vérité, la lutte contre les infidèles et les hypocrites, leur avilissement, une victoire pour Ses alliés et l'ouverture de la voie pour répandre son crédo partout dans le monde. Allah (Exalté soit-Il) a dit: O vous qui avez cru! vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden. Voilà l’énorme succès et Il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants. Ces nobles versets exposent clairement que la foi en Allah, en Son Messager puis le combat dans Son sentier sont le négoce (avec Allah) qui évitent le châtiment douloureux d'Allah, le Jour de la Rétribution. Il y a dans cela une profonde exhortation à la foi en Allah et à la plus complète ardeur de combattre dans Son sentier. Il n'y a pas de doute que la foi en Allah et en Son Messager font partie de l'Unicité d'Allah, de Son adoration avec sincérité et dévouement, tout comme l'accomplissement des autres actes obligatoires, le délaissement de Ses Interdits et le combat dans le sentier d'Allah. Ce dernier fait partie des obligations qu'Allah a nommées, dans ce verset, spécifiquement compte tenu de son importance dont certains éléments ont été déjà évoqués.
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 66)

Allah, Exalté soit-il, évoque en outre, les récompenses, telles que la rémission des péchés et les meilleures demeures dans l'au-delà qu'il a promises à ceux, parmi les croyants, qui luttent dans Son sentier afin de les appeler et de les inciter à lutter dans Son sentier. Allah évoque également les récompenses dans la vie ici-bas, qui se matérialisent par la victoire contre les belligérants et la délivrance pour les fidèles. Les versets qui évoquent les mérites du jihad sont très nombreux. Ce qui est évoqué dans ce verset est amplement suffisant compte tenu de tout ce qu'il renferme comme exhortation et rétribution et heureuse issue. S'agissant des hadiths qui traitent de cette question, ces derniers sont plus nombreux et on ne peut tous les recenser. Nous nous contenterons d'évoquer que quelques-uns uniquement pour que le fidèle qui combat dans le sentier d'Allah sache ce qu'avait dit, à propos du mérite du djihad et du rang distingué des combattants, le Messager d'Allah, sur lui les meilleures prières et meilleures salutations d'Allah. Dans les deux Sahîhs, d'après Sahl ibn Sa`d (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Garder les frontières Musulmanes dans le sentier d'Allah pour un jour vaut mieux que le bas monde et tout ce qu'il contient. L’endroit où tombe le fouet de l'un d'entre vous vaut mieux au Paradis
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 67)

que le bas monde et tout ce qu'il contient. Le fait qu'un serviteur sort dans le sentier d'Allah de bon matin ou à la fin du jour, vaut mieux que le bas monde et tout ce qu'il contient. En outre, d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Quiconque combat dans la voie d'Allah -et c'est Allah qui sait lequel combat réellement dans Son Sentier- ressemble au jeûneur qui passe la nuit à faire des dévotions et des prières nocturnes. Or, Allah S'est chargé envers celui qui combat dans Sa voie, s'Il le fait mourir, de lui faire entrer au Paradis, sinon de le rendre sain et sauf avec la récompense et le butin. Rapporté par Mouslim dans son Sahîh et selon l'une de ses versions Allah s'est engagé envers quiconque combat dans Son sentier n'ayant quitté sa demeure que dans ce but et par croyance en Lui et en Ses messagers à le faire entrer au Paradis ou à le ramener chez lui avec la récompense ou le butin qu'il aura acquis. Ensuite d'après Abou Hourayra D'après lui (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Nul n'aura subi une blessure en combattant dans le sentier d'Allah sans venir, au Jour de la Résurrection, avec une plaie répandant un liquide couleur de sang et odeur de musc. Hadith approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim. Puis d'après Anas (Qu'Allah soit satisfait de lui)
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 68)

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Luttez contre les polythéistes avec vos biens, vos personnes et vos langues Hadith rapporté par Ahmad, par An-Nasâ`î et authentifié par Al-Hâkim. Dans les deux Sahîhs; du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), Lorsqu'on lui demanda : "Quelle est l'œuvre la plus méritoire?" Il dit : "La foi en Allah et en Son Messager." Il dit : "Et ensuite?" Il répondit : "Le djihâd dans le sentier d'Allah." Il dit : "Et ensuite?" Il répondit : "Un pèlerinage 'Hadj immaculé de tout péché." D'après Abî `Abs ibn Djabir Al-Anssârî (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "L'Enfer ne saurait toucher un homme dont les pieds ont été couverts de poussière en combattant dans la voie d'Allah". Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Ainsi dans le même contexte, d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Quiconque meurt sans avoir participé au Djihad ni même pensé à y participer, mourra en ayant un brin d'hypocrisie Aussi d'après Ibn
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 69)

`Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit qu'il avait entendu le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire: Lorsque vous effectuerez entre vous des transactions dites "`îna" (l'acheteur achète sa marchandise à échéance avec un prix fort alors que le vendeur n'en est pas le réel possesseur, le vendeur, après avoir cédé la marchandise à l'acheteur, en verse ensuite son montant à son possesseur réel avec un prix faible) que vous vous contenterez de l'exploitation de vos terres, que vous délaisserez le djihâd, Allah vous infligera un avilissement qu'il n'ôtera que lorsque vous reviendrez vers votre religion. Hadith rapporté par Ahmad et Abou Dâwoud et authentifié par Ibn Al-Qattân. Al-Hâfiz dit, dans son ouvrage - Al-Boulough - que ce sont des gens de confiance. Ainsi les hadiths qui vantent les mérites du Djihad et des moudjahidines puis ceux qui mettent en garde contre l'abandon du Djihad sont fort nombreux. Les deux derniers hadiths stipulent que le fait de réfuter le Djihad, de ne pas s'en soucier et le fait de ne s'adonner qu'aux affaires de la vie ici-bas, telles que le commerce, l'agriculture, les opérations usuraires sont la cause de l'avilissement de la communauté et de son assujettissement face à leurs ennemis comme cela est le cas aujourd'hui. Ainsi, cet état ne se dissipera qu'en retournant vers la religion et en se conformant aux ordres d'Allah de pratiquer le Djihad dans Son sentier. Nous demandons à Allah d'accorder, à tous les musulmans, la faveur de revenir vers Sa religion et de reformer la situation de nos dirigeants et de leur entourage, qu'Il rassemble leurs paroles autour de la vérité et qu'Il leur accorde la facilité dans l'apprentissage de leur religion et le retour vers le combat dans Son sentier afin de sortir de leur asservissement et qu'il accorde la victoire
( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 70)

sur leurs ennemis et les ennemis d'Allah. Il est Le Capable et Le Maître de toute chose.
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