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 Quel est l'avis religieux sur une femme qui fait une fausse couche.

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Quel est l'avis religieux sur une femme qui fait une fausse couche.   Empty
MessageSujet: Quel est l'avis religieux sur une femme qui fait une fausse couche.    Quel est l'avis religieux sur une femme qui fait une fausse couche.   EmptyJeu 10 Mai - 17:35

Quel est l'avis religieux sur une femme qui fait une fausse couche.

Question: Une question nous est parvenue de Y.R.M. d'Al-Khobar. Celle-ci nous informe que certaines femmes enceintes font une fausse couche. Certains de ces embryons ont pris forme et d'autres non. J'attends de votre éminence un éclaircissement sur la façon d'accomplir la prière dans ces deux cas?
Réponse: Si la femme fait une fausse couche d'un embryon qui ressemble à un être humain avec une tête, une main, un pied ou toute autre chose; elle est assimilée à une femme qui est en période de lochies et dans ce cas elle ne doit ni prier ni jeûner et il n'est pas permis à son époux d'avoir des relations intimes avec elle jusqu'à ce qu'elle soit pure ou que le délai d'attente de quarante jours s'écoule.
Si elle est pure avant le délai d'attente de quarante jours, il est de son devoir d'accomplir les ablutions majeures (le Ghousl) puis d'accomplir la prière et le jeûne du mois de Ramadan et son époux aura le droit d'avoir des rapports intimes avec elle.
Il n'y a pas de délai minimal pour les lochies, si la femme voit qu'elle est pure même après dix jours de son accouchement ou plus ou moins, elle se doit alors d'accomplir les ablutions majeures et les règles liées aux femmes purifiées s'appliquent alors à elle, comme cela a été évoqué. Ce qu'elle constate après quarante jours comme écoulement de sang, n'est que sang vicié. Elle peut jeûner et prier et son mari peut avoir des relations sexuelles avec elle. En revanche, elle doit faire les ablutions mineures au moment de chaque prière comme une femme en état d'Istihâda (des saignements vaginaux anormaux en dehors du cycle menstruel ou de la période des lochies). Selon la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à Fâtima bint 'Abî Houbaych - qui était en état d'Istihâda - : Et fais tes ablutions pour chaque prière .
Si le sang qui coule après les quarante jours coïncide avec le cycle des menstrues, c'est le jugement relatif aux menstrues qui s'appliquera alors à elle. Ainsi, la prière et le jeûne lui sont interdits jusqu'à ce qu'elle soit pure et il sera interdit à son époux d'avoir des relations intimes avec elle.

( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 228)

Mais, si elle met au monde un embryon qui n'a pas de forme humaine, mais juste un morceau de chair, dépourvu de forme ou juste un caillot de sang, c'est le jugement de celle qui est en état d'Istihâda qui lui sera appliqué et non pas celle qui a ses lochies ou ses menstrues. Il lui appartient alors d'accomplir la prière et le jeûne du mois de Ramadan et son époux aura le droit d'avoir des rapports intimes avec elle. Et elle devra faire ses ablutions mineures à chaque prière et se protégeant du sang qui coule à l'aide d'une serviette en coton ou tout autre moyen, comme celle qui est en état d'Istihâda jusqu'à ce qu'elle soit pure. Il lui est permis de regrouper deux prières comme les prières de Zhouhr et de 'Asr puis le Maghrib avec le 'Icha. Il lui est légiféré de faire le (Ghousl) pour les deux prières regroupées et pour la prière du Fadjr selon le hadith de Hamna Bint Djahch confirmé à ce sujet; car son cas est le même que celui de celle qui est en état d'Istihâda selon les gens de science.
Par contre, si la fausse couche est intervenue pendant le cinquième mois de grossesse ou après, l'embryon est lavé (lavage funéraire) et revêtu du linceul et la prière funéraire est accomplie sur lui. Il convient de lui attribuer un prénom et procéder à une `Aqîqa (sacrifice pour un nouveau-né) car c'était un être humain et son jugement est celui d'un enfant. Allah est Celui qui détient la réussite.
Cheikh ibn baz
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