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 Les Roqyas et les amulettes

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MessageSujet: Les Roqyas et les amulettes    Les Roqyas et les amulettes  EmptyMar 15 Mai - 19:25

Les Roqyas et les amulettes


( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 240)




les Roqyas

La question 2 de la Fatwa numéro ( 143 ) :
Q 2: un homme, souffrant d'un mal quelconque, demande qu'on lui fasse une Roqya. On lui écrit sur un papier quelques versets coraniques et on lui dit de tremper ce papier dans de l'eau et d'en boire. Est-ce licite?

R2: Nous avons déjà émis une fatwa, à partir de Dâr Al-'Iftâ' (organisme chargé de délivrer les fatwas), pour une question semblable, dont voici le contenu: "Ecrire quelques versets du Coran, sur un verre ou sur une feuille, et boire de l'eau dans laquelle la feuille a été trempée, tout cela est permis, conformément au sens général, cité par la Parole Divine: Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. En effet, le Coran constitue un remède aux maux aussi bien spirituels que physiques, conformément au Hadith rapporté par Al-Hâkim dans (Al-Mostadrak) et Ibn Mâdja dans (As-Sounan) “Pratiques cultuelles constantes du Prophète”, selon Ibn Mas`oûd, que la satisfaction d'Allah soit sur lui, qui a dit que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Je vous recommande les deux remèdes: le miel et le Coran et ce qui est rapporté par Ibn Mâdja, selon `Alî (que la satisfaction d'Allah soit sur lui), qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Le Coran est le meilleur des remèdes De même, Ibn As-Sonnî a rapporté, selon
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 241)

Ibn `Abbâs (que la satisfaction d'Allah soit sur eux): Pour la femme en accouchement difficile, prenez un récipient propre, et inscrivez dessus les versets coraniques suivants: Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu'... et le verset Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. et le verset Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. puis lavez-le, ensuite, dans ce même verre, donnez à boire à la femme, puis, aspergez de cette eau son ventre et son visage.
De même, d'après Ibn Al-Qayîm cité dans (Zâd Al-Ma`âd), Al-Khallâl a dit: `Abd-Allah ibn 'Ahmad m'a raconté que son père écrivait, pour les femmes qui avaient un accouchement difficile, sur une coupe ou sur un objet propre des versets coraniques. Il inscrivait ce qui est mentionné par le Hadith relaté par Ibn `Abbâs (que la satisfaction d'Allah soit sur eux,): Il n'y a aucune divinité à part Allah, l'Indulgent, le Généreux, Gloire à Allah, le Maître du Trône, le Magnifique Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu'ils n'étaient restés (sur terre) qu'une heure d'un jour. Voilà une communication. Le jour où ils la verront, il leur semblera n’avoir demeuré qu’un soir ou un matin. De même, Al-Khallâl a dit: `Abou Bakr Al-Marwadhî nous a dit que Abou `Abdullah avait rencontré un homme qui lui dit: ô Abou `Abd-Allah, voudrais-tu nous écrire quelque chose pour une femme qui est en accouchement difficile, depuis deux jours. Il lui dit alors: apportez-moi un grand verre et du safran. Ensuite, je l'ai vu écrire
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 242)

pour plusieurs personnes. Ibn Al-Qayîm a dit aussi: selon un groupe de prédécesseurs, on écrit pour le patient des versets coraniques, ensuite, il boit l'eau ayant servi au rinçage. Et, Modjâhid a dit: il n'y a pas d'inconvénients à écrire des versets coraniques, puis les rincer et faire boire l'eau du rinçage au malade. Il y a également un hadith semblable à ce dernier, relaté selon Abou Qalâba . Fin des propos de Ibn Al-Qayîm .
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

membre membre vice Président du comité
`Abd-Allah ibn Soulaymân ibn Manî` 'Abd Al-Allah ibn Abd Ar- Rahm?n ibn Al Ghay?n `Abd-Ar-Razâq `Afifî



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