MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 S'éloigner du médisant

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

S'éloigner du médisant  Empty
MessageSujet: S'éloigner du médisant    S'éloigner du médisant  EmptyJeu 10 Mai - 13:09

S'éloigner du médisant


( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 401)

Le lecteur M.A. de Haïl nous a envoyé une lettre dans laquelle il dit: j'ai un ami qui aime parler des gens, je l'ai conseillé en vain, il semble que cela est devenu une habitude chez lui; parfois, il parle des gens de bonne foi, est-il permis de le délaisser?
R: Offenser les gens dans leur honneur en disant d'eux ce qu'ils n'aiment pas est un acte répréhensible, c'est de la médisance interdite qui est un péché capital selon la Parole suivante d'Allah (Gloire à Lui): et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
Dans ce sens, Mouslim a rapporté, dans son Sahîh, d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Connaissez-vous ce qu'est la médisance?". - "Allah et Son envoyé, répondirent ses Compagnons, en sont les plus informés". - "C'est de dire de ton prochain, reprit-il, ce qu'il lui répugne". - "Que dis-tu, objecta-t-on, si je trouve cela chez mon prochain?". - "Si c'était ainsi, rétorqua-t-il, tu l'aurais médis, sinon, tu l'aurais calomnié". ، Il a été authentiquement rapporté que l'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : "Quand on me fit monter au ciel (pendant le Voyage Nocturne), je passai par des gens ayant des ongles en cuivre avec lesquels ils s'égratignaient le visage et la poitrine. Je demandai à Djibrîl (L'Archange Gabriel) : "Qui sont ces gens-là ?". -"Ils sont, me répondit-il, ceux qui médisaient des gens (litt. mangeaient la chair des gens) et attaquaient leurs honneurs !"". , rapporté par l'Imam 'Ahmad et 'Abou Dâwoud avec une bonne chaîne de transmission d'après 'Anas (Qu'Allah soit satisfait de lui). Selon l'érudit Ibn Moflih , sa chaîne de transmission est authentique, et il a dit: 'Abou Dâwoud a rapporté avec une bonne chaîne de transmission
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 402)

d'après Abou Hourayra avec une chaîne de transmission remontant jusqu'au Prophète Le fait qu'un homme salisse la réputation d'un musulman sans aucun droit est l'un des grands péchés. .
Il vous incombe à vous et aux autres musulmans de ne pas fréquenter celui qui médit des musulmans tout en le conseillant et en lui réfutant son acte, selon le hadith suivant du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Quiconque parmi vous s’aperçoit de quelque chose de répréhensible, qu'il la redresse de la main ; s'il ne le peut pas, que ce soit de sa langue ; s'il ne le peut pas toujours, que ce soit de son cœur. Or, cette dernière attitude constitue le degré le plus faible de la foi. . , rapporté par Mouslim dans son Sahîh . Donc s'il ne s'exécute pas, cessez de le fréquenter car c'est la meilleure façon de renier son acte.
Qu'Allah réforme la situation des musulmans et les guide vers la félicité et le salut dans l'ici bas et dans l'au-delà.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com

Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
S'éloigner du médisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: TOUS CE QUI NE FAIT PAS PARTIE DU BON COMPORTEMENT-
Sauter vers: