Paroles dont on use en parlant des morts
Q11 : Quelles sont les expressions qui peuvent désigner une personne décédée, car nous entendons qu’un tel défunt est "al-maghfour lah"(pardonné) ou "al-marhoum" (a acquit la miséricorde)? ces expressions sont-t-elles justes ? et qu’elle est votre directive à ce propos?
R1: Le juste dans cette question c’est de dire :( qu’Allah lui pardonne) ou (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde), et autres expressions similaires, si le défunt est un musulman. Il n’est pas permis de dire (le pardonné) ou (celui qui a acquit la miséricorde), parce qu’il n’est pas autorisé de témoigner que quelqu’un va au Paradis ou à l’Enfer ou autres, sauf celui dont le sort est attesté par Allah dans Son Livre sacré, ou par Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). C’est l’avis des savants parmi les gens de la Sunna. Donc, celui à qui Allah a promis l’Enfer dans son Livre précieux comme Abou Lahab et sa femme, et celui à qui le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a affirmé le paradis, comme 'Abou Bakr As-Siddîq, `Omar ibn Al-Khattâb, `Othmân, `Alî et les autres parmi les dix Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et d’autres a qui le Messager d’Allah a assuré le Paradis comme `Abd-Allah Ibn Sallâm et `Ikâcha ibn Mohssan (Qu'Allah soit satisfait des deux), ou a garanti l'Enfer comme son oncle Abou Tâlib et 'Amr ibn Lohay Al-Khozâ`î et d’autres dont le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a témoigné l'entrée en Enfer
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 366)
- Qu'Allah nous en protège- nous lui témoignons de cela.
Quant à celui dont le sort n’a pas été assuré par Allah ou par Son Messager, au Paradis ou en Enfer, nous ne pouvons pas lui affirmer cela avec détermination. Alors nous ne pourrons pas prédire à untel le pardon ou la miséricorde qu’avec un texte du Livre d’Allah ou de la Sunna de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), mais le gens de la Sunna espèrent pour le bienfaisant, et craignent pour le malfaisant, et affirment pour les bons croyants en général le Paradis, et pour les mécréants en général l’enfer, comme a démontré Allah (Gloire à Lui) dans son Livre évident, Il a dit (Exalté soit-Il): Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, , ce verset est de la Sourate d'At-Tawba; et Allah a dit Aussi dans la même Sourate: Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. jusqu'à la fin du verset. Certains savants trouvent qu’il est permis de prédire le Paradis ou l’Enfer pour celui qui a eu l'attestation en bien ou en mal de deux témoins de confiance (majeurs connus pour leur droiture), en se basant sur des hadiths authentiques évoqués dans ce sens.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com