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 La signification du manque de raison et de foi chez les femmes

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MessageSujet: La signification du manque de raison et de foi chez les femmes    Jeu 10 Mai - 8:34

La signification du manque de raison et de foi chez les femmes

Question: Nous entendons souvent l'honorable hadith Les femmes manquent de raison et de Foi que les hommes citent pour causer de tort à la femme. Nous prions votre honneur de nous donner la signification de ce hadith.
Réponse : La signification de ce hadith du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : - "Je n'ai pas vu plus amoindri en raison et en religion et plus apte à ôter l'esprit d'un homme résolu que l'une d'entre vous". - "Et comment l'est notre manque de raison et de Foi?", demanda-t-elle. - "C'est, répliqua-t-il, que le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme, et vous ne faites pas la prière chaque mois pendant quelques jours (à cause des menstrues), ni n'observez le jeûne (pour cette même raison)". Il a montré (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que son manque de raison est dû à la faiblesse de sa mémoire et au fait que son témoignage doit être appuyé par celui d'une autre, et ce afin que le témoignage soit fiable parce qu'il se peut qu'elle oublie et qu'elle y ajoute des éléments ou en soustrait d'autre. Allah (Gloire et Pureté à Lui) a en effet dit : Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Jusqu'à la fin du verset. Quant à son manque de foi, il est dû au fait qu'elle soit dispensée de la prière et du jeûne lors de la période des menstrues et de celle des saignements qui suivent l'accouchement, sans compenser cette période [contrairement au jeûne]. C'est ce qui explique son manque de religion, un manque pour lequel elle n'est pas réprimandée, parce qu'il survient par la Loi d'Allah (Exalté soit-Il). C'est Lui qui l'a décrétée (Exalté soit-Il) par miséricorde envers elle et pour lui faciliter la pratique religieuse, parce que si elle jeûne durant ses menstrues et ses lochies, ceci peut lui être préjudiciable. Allah, par Sa miséricorde l'a autorisée à ne pas jeûner au moment des menstrues et lors de lochies et lui a ordonné de rattraper le jeûne par la suite. Quant à la prière, les menstrues impliquent une situation d'impureté, c'est pourquoi Allah (Exalté soit-Il), par Sa miséricorde, l'a autorisée à ne pas prier. Il en est de même pour les saignements qui suivent l'accouchement. Il lui a également décrété de ne pas rattraper la prière, parce que ce rattrapage ne saura se faire que difficilement, étant donné que la prière se fait quotidiennement
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 293)

cinq fois, que les menstrues peuvent durer plusieurs jours, sept ou huit ou plus, et les lochies peuvent s'étendre sur une durée de quarante jours, Allah, par Sa miséricorde envers elle et Son bienfait l'a dispensée aussi bien de la prière que de son rattrapage. Ceci n'implique pas qu'elle manque de raison et de foi en toute chose, le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a seulement montré que son manque de raison peut, en quelque sorte, provenir de l'éventualité qu'elle ne mémorise pas le témoignage, que son manque de foi peut, en quelque sorte, provenir de sa dispense de la prière et du jeûne lors de la période des menstrues et des lochies. Ceci n'implique pas non plus qu'elle soit inférieure à l'homme en toute chose et que l'homme soit meilleur qu'elle en toute chose. Certes, la gente masculine est meilleure que la gente féminine de manière générale pour plusieurs raisons, comme Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Mais elle peut le dépasser parfois dans plusieurs domaines. Combien de femmes sont supérieures à bien des hommes par leur raison, leur foi et leur capacité de mémorisation. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a montré que le genre féminin est inférieur au genre masculin dans la raison et dans la foi pour ces deux particularités que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a bien montrées.
Il se peut qu'elle réalise beaucoup de bonnes œuvres qui feront qu'elle sera supérieure à beaucoup d'hommes par ses bons actes, par sa crainte d'Allah (Exalté soit-Il) et par son mérite dans l'au-delà. Elle peut avoir de l'application dans certains domaines, ce qui fera qu'elle aura plus de capacité de mémoriser que certains hommes dans plusieurs sujets auxquels elle s'intéresse et qu'elle apporte un soin d'apprendre et de mémoriser, elle pourra alors être une référence dans l'Histoire islamique et dans beaucoup d'autres domaines. Ceci apparaît clairement à quiconque observe la situation des femmes à l'époque du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et durant la période qui l'a suivie. On en déduit que ce manque n'empêche pas de prendre en considération les hadiths qu'elle rapporte et son témoignage s'il est appuyé par celui d'une autre. Il n'a pas non plus d'incidence sur sa crainte d'Allah et sur le fait qu'elle soit parmi les meilleurs serviteurs d'Allah et des meilleures servantes d'Allah si elle se maintient droite
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 294)

dans sa religion même si elle se trouve dispensée du jeûne qu'elle doit rattraper, et même si elle se trouve dispensée de la prière qu'elle ne doit pas rattraper. Ceci n'implique pas qu'elle a un manque en toute chose dans le domaine de la crainte d'Allah, et pour ce qui est de l'exécution de Ses commandements et de sa mémorisation des choses qui l'intéressent. Ce manque est spécifique pour la raison et la foi comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a montré. Le croyant ne doit donc pas l'insulter en lui disant qu'elle a un manque en toute chose et qu'elle est faible dans sa foi indéfiniment. Ce manque de foi est spécifique, et son manque de raison est lié à ce qui est relatif à la mémorisation du témoignage et ce qui y ressemble. Ceci doit donc être clarifié et les propos du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) doit être interprétés de la meilleure des façons. Allah sait mieux.

Cheikh ibn baz
Al ifta.com

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