MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   Empty
MessageSujet: Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes    Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   EmptyJeu 10 Mai - 8:06

Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   Les_pr11

Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110

La louange appartient à Allah Seul, et prière et paix sur le Prophète ultime, sur sa famille et ses compagnons.


Les questions, sur ce qu'affirment les astronautes, en ce qui concerne le fait d'atteindre la surface de la lune ou sur leurs essais pour parvenir aux autres planètes, sont de plus en plus nombreuses. A cause des nombreuses interrogations et études sur ces faits, j'ai jugé intéressant d'écrire un mot sur ce sujet de façon à éclairer et orienter vers la vérité - S'il plaît à Allah -. Allah - Qu'il soit Loué et Exalté - a interdit à Ses serviteurs de parler sans savoir et a mis en garde contre ceci dans Son Livre Explicite.



Il a dit - Gloire et Pureté à Lui - : Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas». Et Le Très-Haut a dit : Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
Et Il a informé - Gloire et Pureté à Lui - que le diable commande le fait de parler sans savoir, et Allah - Qu'il soit élevé - a dit : O gens!


De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.


Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110

Allah - Gloire et Pureté à Lui - a ordonné à Ses serviteurs, les croyants, de vérifier les informations rapportées par les pervers et Il dit - Qu'Il soit Exalté - : O vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.


Ce qui est obligatoire aux musulmans en général et aux étudiants en science en particulier, c'est de s'abstenir
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 255)

de rapporter d'Allah sans suffisamment de savoir. Il n'est pas permis à celui qui croit en Allah et au Jour Dernier de dire : cela est licite et ceci est illicite ou ceci est permis et cela n'est pas permis, sauf avec des preuves sur lesquelles on peut s'appuyer. Sinon, il se contente de ce dont se sont contentés les Gens de Science ( Oulémas ) avant lui, en observant le silence dans ce qu'il ne connaissent pas, après avoir déclaré "Allah sait mieux" ou "je ne sais pas". Et quelle parole est meilleure que celle des Anges - `Alaihim As-Sallam - lorsqu'ils dirent à leur Seigneur - Gloire et Pureté à Lui - : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".


Lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) questionnait ses compagnons (Qu'Allah soit satisfait de lui) sur quelque chose qu'ils ne connaissaient pas, ils répondaient : "Allah et Son Messager sont plus savants". Et qu'est-ce que cela, si ce n'est la perfection de leur connaissance et de leur foi, leur vénération pour Allah - Gloire et Pureté à Lui - et leur éloignement de ce qui ne les concerne pas. Dans ce domaine, il est obligatoire de vérifier ce que disent les mécréants et les pervers ou d'autres concernant les planètes et leurs qualifications, la possibilité de les atteindre, de les explorer et ce qui s'y rattache. Il est donc obligatoire au musulman, sur ce sujet et sur tout sujet en général, de vérifier et de ne pas se précipiter dans l'approbation ou le démenti, sauf si lui sont parvenues les informations suffisantes sur lesquelles il pourrait se fonder et auxquelles il pourrait se fier. Tel est le sens de la parole d'Allah - Gloire et Pureté à Lui - dans le verset précédent de lasourate "Al-Hodjorât": O vous qui avez cru!

Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair Le sens voulu de "voyez bien clair" est "vérifiez jusqu'à parvenir à des indices ou des renseignements qui confirmeront les déclarations du pervers ou de ceux qui lui ressemble". Et Allah - Gloire et Pureté à Lui - n'a pas dit : s'il vous vient un pervers avec une nouvelle ne l'acceptez pas, mais Il a dit "voyez bien clair" car le pervers, qu'il soit mécréant ou musulman désobéissant, peut être véridique dans ce qu'il rapporte. Il est donc obligatoire de vérifier ce qu'il dit. Et Allah - Gloire et Exalté soit-il - a blâmé le démenti aveugle des mécréants à propos du Coran, en disant, Qu'Il soit Exalté: Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu’ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l’interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d’imposteurs (leurs messagers).



Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Regarde comment a été la fin des injustes! Et quelle meilleure parole que celle prononcée par le grand érudit Ibn Al-Qayîm Qu'Allah lui fasse miséricorde,
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 256)

dans son poème intitulé "Al-Kâfiyya Ach-Châfiyya":


La précipitation dans le rejet d'une chose que tu n'as pas cernée
par le savoir, est cause de privation


Plus important et dangereux encore que cela, l'empressement dans le fait de juger mécréant ou pervers, sans preuves tirées du Livre d'Allah ou de la Sunna de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), sur lesquelles on peut s'appuyer. Et, il n'y aucun doute que cela est de l'arrogance envers Allah et Sa religion et des paroles proférées sans science et que c'est le contraire de la façon d'agir les Gens de science et de foi parmi les pieux prédécesseurs, qu'Allah soit satisfait d'eux, et nous mette avec ceux qui les suivent avec bienfaisance. Il a été authentifié que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Celui qui dit à son frère "O mécréant", aura taxé lui-même de mécréance.

Et il a dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) Quiconque taxe un homme de mécréant ou lui dit : « O ennemi d’Allah » alors qu’il ne l’était pas, cette qualification va être renvoyée à lui. Le sens est: que la parole qu'il a prononcée sera retournée contre lui et ceci est une menace sérieuse qui impose la prudence dans le fait de rendre mécréant ou pervers, sauf si cela se fait avec science et clairvoyance. De cela et de ce qui a été rapporté dans ce sens, apparaît l'obligation de craindre les dégâts de la langue et de veiller à la tenir sauf pour l'utiliser dans le bien, si cela a été bien compris.


Revenons à notre sujet. Nous avons examiné avec attention ce qui a été mentionné dans le Noble Livre comme versets évoquant le soleil, la lune et les astres et nous n'avons rien trouvé comme arguments explicites qui prouvent que le fait d'atteindre la lune ou les autres planètes soit impossible. Il en est de même pour la Sunna purifiée, nous n'avons rien trouvé qui prouve cette impossibilité. En résumé, en ce qui concerne celui qui nie ou rejette cette parole, il existe ce qu'a cité Allah dans son Honorable Livre dansla sourate Al-Hidjr,lorsqu'Il dit - Gloire et Pureté à Lui - : Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent. Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni.


Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
A moins que l’un d’eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit. Et Il a dit - qu'Il soit Exalté - dans lasourate "Al-Fourqân": Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante! Et il a dit, dans lasourate "As-Safât": Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor: les étoiles, afin de le protéger contre tout diable rebelle. Ils ne pourront être à l’écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout côté, et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 257)

Et il a dit - Gloire et Pureté à Lui - dans lasourate "Al-Moulk": Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise. Et Il a dit, dans lasourate "Nouh": N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe? Ils ont pensé que ce qu'a cité Allah dans ces Nobles Versets, et ce qui a été révélé dans le même sens, prouve que les planètes font partie du ciel ou y sont attachées.

Comment serait-il donc possible, selon eux, d'atteindre leurs surfaces? Ils se sont également rapportés à ce qu'ont affirmé certains astronomes, qui affirment que la lune est dans le ciel le plus proche, que Mercure est dans le deuxième ciel, Vénus dans le troisième, le soleil dans le quatrième, Mars dans le cinquième, Jupiter dans le sixième et Saturne dans le septième.
Beaucoup d'exégètes se sont contentés de rapporter cela et se sont tus (sur la signification). La réponse est qu'il n'y a pas dans les versets cités ce qui prouve que le soleil, la lune ou autres parmi les planètes, font partie du ciel ou sont fixées à celui-ci. Mais la signification de ces versets est que les planètes sont dans le ciel et sont sa parure.


Et le terme "ciel" dans la langue arabe est utilisé pour désigner tout ce qui est élevé, ainsi qu'il est cité dans cette Parole d'Allah - Gloire et Pureté à Lui - : Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu’elle tremble! Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.



Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Un groupe d'exégètes a dit à propos de ces deux versets que la préposition "dans" ici indique le lieu et le sens voulu par le "ciel" est "hauteur ou élévation". Ils ont démontré par cela qu'Allah - Gloire et Pureté à Lui - en ce qui concerne l'élévation, est au-dessus du Trône car le terme "ciel" ayant le sens de "hauteur" est connu dans la langue arabe. D'autres parmi les exégètes ont dit que le sens de "dans" ici est "sur" et la signification de "ciel" est " le ciel construit"; comme l'a dit Allah - Gloire et Pureté à Lui - : Parcourez la terre C'est-à-dire "sur la terre" et d'après cela le sens est qu'Allah - Gloire et Pureté à Lui - est au-dessus
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 258)

du ciel.


Cela est en accord avec les autres versets montrant qu'Il est - Gloire et Pureté à Lui - au-dessus du Trône, qu'Il s'est élevé au-dessus de celui-ci de la façon qui convient à Sa Majesté - qu'Il soit Loué et Exalté - et Son élévation ne ressemble en rien à l'élévation de Ses créatures. Comme Il dit - qu'Il soit Loué et Exalté - : Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Et Il dit - Gloire et Pureté à Lui -: Et nul n’est égal à Lui».


Et Il a dit, Le Très-Haut, : N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas. Celui qui conteste cette signification et décrit Allah - Gloire et Pureté à Lui - par ce qui est différent, a certes contredit les preuves de la charia puisées dans le Livre et la Sunna, prouvant la hauteur d'Allah - Gloire et Pureté à Lui -et son élévation au-dessus du Trône, élévation qui convient à Sa Majesté, sans se demander comment, ni comparer, ni altérer et sans nier Ses Attributs Divins. Il a, de même, contredit l'unanimité des prédécesseurs de cette communauté. Citons, à ce sujet, Sa parole - Gloire et Pureté à Lui- dans lasourate "Al-Baqara" O hommes!



Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
Un groupe d'exégètes a rapporté que dans cette Parole d'Allah (Exalté Soit-Il): qui précipite la pluie du ciel le terme "ciel" désigne: "nuage". Il a été appelé ainsi vu sa hauteur et son élévation au dessus des gens.


Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Citons également à ce propos Sa parole - qu'Il soit Exalté - dans lasourate "Al-Hadj": Celui qui pense qu'Allah ne le secourra pas dans l'ici-bas et dans l'au-delà qu'il tende une corde jusqu'au ciel, Les exégètes ont dit que le sens est qu'il tende une corde jusqu'à ce qui est au-dessus de lui comme toit ou ce qui y ressemble. Il est donc appelé "ciel" à cause de sa hauteur par rapport à ce qui se trouve plus bas. Citons, également à ce propos, Sa parole, Le Très-Haut: N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 259)

Dans ce verset "dans le ciel" a pour signification "dans les hauteurs". Et l'auteur de "Al-Qâmous" (dictionnaire) a dit : "le ciel" connu, peut être féminin ou masculin; il est le toit de toute chose (fin).
Les preuves recueillies à ce sujet, de la Parole d'Allah, - Gloire et Pureté à Lui - de Son Messager Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), des exégètes et des imams de la langue arabe convergent vers le fait que le terme "ciel" est souvent employé pour désigner ce qui est élevé. Lorsque l'on a pris connaissance de cela, il est possible que le sens des versets soit qu'Allah - Gloire et Pureté à Lui - a placé ses planètes dans une orbite entre le ciel et la terre, et l'a appelée "ciel" par rapport à sa hauteur.



Il n'y a pas à notre connaissance de preuves qui s'opposent à cela. Allah - Gloire et Pureté à Lui - a certes rappelé, dans deux versets de Son Noble Livre, que le soleil et la lune se déplacent dans une orbite et ce dans sa parole - qu'Il soit Exalté - dans lasourate "Al-'Anbiyyâ'": Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite. Et Sa Parole - Gloire et Pureté à Lui - dansla sourate "Yâ-Sîn": Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. S'ils étaient fixés sur le ciel, ils n'auraient pas été décrits comme voguant; car voguer a le sens de se déplacer sur l'eau ou se qui y ressemble.


Ibn Djarîr (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a rappelé dans son exégèse bien connue que l'orbite, dans la langue arabe est quelque chose de rond et il a cité plusieurs paroles, répandues parmi les Prédécesseurs, sur sa signification. Puis, il a rapporté ceci : Et ce qui est exact, parmi les propos sur cela, est que l'on dise comme l'a dit Allah - qu'Il soit Exalté -: et chacun vogue dans une orbite. et il est possible que cette orbite soit, comme l'a dit Modjâhid "comme le fer de la meule" ou, comme il l'a rapporté d'après Al-Hassan "comme la partie de la meule qui broie"; et il est possible qu'elle soit comme une vague ceinturée, ou un pivot dans le ciel... "l'orbite" dans la langue arabe signifie toute chose circulaire. Il a rapporté aussi, Qu'Allah lui fasse miséricorde, de `Abd-Ar-Rahman ibn Zayd ibn 'Aslam, ceci : "Le globe céleste qui se situe entre le ciel et la terre est la voie des étoiles, du soleil et de la lune.


Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Et il a lu: Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 260)

(et, il a continué) ces constellations sont entre le ciel et la terre et non sur terre." fin de citation.
Ibn Kathîr a rapporté - Qu'Allah lui fasse miséricorde ! - dans son exégèse, cette parole de Ibn Zayd et l'a réfutée, bien qu'il n'y avait pas lieu de le faire, lorsqu'on y prête attention, en raison de l'absence de preuves.
An-Nasfî a énoncé dans son exégèse : "...et la majorité (des savants) affirme que l'orbite est comme une vague ceinturée sous le ciel dans laquelle se déplacent le soleil, la lune et les étoiles." fin de citation.



Al-'Alousî a dit dans son exégèse "Roûh Al-Ma`ânî" ce qui suit : " La majorité des exégètes ont dit qu'elle était une vague ceinturée sous le ciel dans laquelle se déplace le soleil et la lune." fin de citation.


En se basant sur ce propos dans l'explication de "l'orbite" et des versets précédents, il n'y a aucun grief dans le fait d'affirmer que d'atteindre la surface de la lune ou autre que celle-ci parmi les planètes, ne contredit pas les preuves entendues et n'implique pas une contradiction avec ce qu'indique le Coran, sur le fait que le soleil et la lune sont dans le ciel. Et celui qui prétend que les orbites sont les cieux "bâtis" n'a aucune preuve pour se baser, d'après ce que l'on connaît. Bien au contraire, les preuves textuelles et autres montrent que les sept cieux ne sont pas les orbites, et il est possible qu'Il ait voulu entendre (Exalté Soit-Il) par "le ciel" dans les versets précédents: le ciel le plus bas, comme il apparaît dansle verset d'Al-Hidjroù Allah - Gloire et Pureté à Lui - a dit: Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent. et ce qui est explicite dans leverset de la sourate Al-Moulkqui est cette Parole d'Allah -Gloire et Pureté à Lui Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes (des étoiles) dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables Allah - Gloire et Pureté à Lui - n'a pas voulu dire que les constellations en font partie. Mais Il a voulu dire - Gloire et Pureté à Lui - qu'elles sont proches et apparentées à celui-ci, comme il est utilisé dans la langue arabe: untel est résident à Médine ou à La Mecque alors qu'il est dans ses environs et qu'il en est proche. La description d'Allah - Gloire et Pureté à Lui - des astres comme étant l'ornement du ciel, n'implique pas qu'ils sont fixés à lui car il n'y a aucune de preuve de cela. Par contre, il est juste
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 261)

qu'on les appelle sa parure, même s'ils étaient séparés de lui et qu'il y ait un vide entre eux et le ciel. Comme l'homme embellit son plafond de tissus, de lustres et de ce qui y ressemble sans qu'il soit nécessaire qu'ils soient collés au plafond. On dit en langue arabe, untel a décoré le plafond de sa maison même s'il y a un vide entre le décor et le plafond.
En ce qui concerne Sa parole - Gloire et Pureté à Lui - dans lasourate Nouh: N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe? Il n'y a pas dans ces textes ce qui prouve que la signification est que le soleil et la lune font partie du ciel. Mais le sens est que leurs lumières sont dans les cieux mais pas leurs corps. En effet, leurs corps sont à l'extérieur des cieux et leurs lumières inondent les cieux et la terre.

Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Ibn Djarîr a rapporté, - Qu'Allah lui fasse miséricorde -, à propos de ce verset, de `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`Ass (qu'Allah soit satisfait d'eux), ce qui va dans ce sens puisqu'il a dit dans son exégèse : Nous a rapporté `Abd-A`la, qui a dit : Ibn Thawr nous a rapporté, d'après Mo`ammar, d'après Qatâda, d'après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`Ass (qu'Allah soit satisfait d'eux), que celui-ci a dit : "Le soleil et la lune font face aux cieux et leur revers est orienté vers la terre". fin de citation. Dans sa chaîne de transmission, il y a une interruption puisque Qatâda n'a pas connu `Abd-Allah ibn `Amr. Il se peut, si cela lui est authentiquement attribué, qu'il l'ait recueilli des Israélites.

A première vue, ce verset montre que leurs lumières sont dans les cieux et pas leurs corps et dans le fait que leurs faces soient en direction des cieux et leurs revers en direction de la terre, il y a matière à discuter et Allah - qu'Il soit loué et exalté - en est le plus Savant. En ce qui concerne la parole de ceux qui ont dit, parmi les gens de l'exégèse : que ceci tient du fait d'appliquer au spécifique ce qui est général, car la lune est dans le ciel le plus proche et le soleil est au quatrième ciel, comme il est dit : J'ai vu la tribu Tamîm alors qu'il n'en a vu qu'une partie. Ceci n'est pas correct et n'est pas une preuve et il n'y a pas d'argument sur lequel nous pouvons nous appuyer d'après ce que nous connaissons, qui prouve que la lune est dans le ciel le plus proche et le soleil au quatrième.

Ceux qui ont prononcé ces propos parmi les astronomes, ne détiennent pas là une preuve car leurs propos sont en général construits sur la conjecture et le doute et non sur les règles de la Charia et des bases
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 262)

définitives. Il est donc obligatoire d'être vigilant à ce propos.
Parmi les arguments qui prouvent cela, ce qu'a dit Al-Hafîz Ibn Kathîr (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son exégèse à propos de Sa parole - Gloire et Pureté a Lui -: N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés le verset où il est énoncé, la Parole du Très-Haut: N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés C'est-à-dire l'un au-dessus de l'autre. Est-ce que cela se ferait par l'écoute seulement ou est-ce que cela fait partie de ce que l'on pourrait percevoir par les sens et de ce qui est connu comme rotations et éclipses. Les sept planètes s'occultent les unes les autres: la plus basse est la lune dans le ciel le plus proche et elle occulte ce qui au dessus d'elle et Mercure dans le deuxième ciel, Vénus dans le troisième, le soleil dans le quatrième, Mars dans le cinquième, Jupiter dans le sixième et Saturne dans le septième.


Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Pour ce qui est du reste des étoiles, elles sont immobiles. Quant au huitième astre, il est appelé (l'astre immobile), et parmi les législateurs ceux qui disent qu'il est (al-Koursî). Le neuvième astre, c'est "Al-'Atlas". Quant à l'astre appelé " al athîr", c'est celui dont le mouvement est contraire aux autres et cela certes car il est le point de départ et il évolue de l'Occident vers l'Orient ,alors que le reste des astres vont dans le sens contraire, de l'Orient vers l'Occident et le reste des planètes tournent avec eux. Par contre, le mouvement des planètes s'oppose à celui de leurs orbites; elles se déplacent de l'Occident vers l'Orient. Le cycle de chacun est complet selon sa mesure: Le cycle de la lune est complet une fois tous les mois, celui du soleil, une fois dans l'année et celui de Saturne, une fois tous les trente ans et cela en fonction de la taille de leurs orbites, bien que la vitesse de leurs mouvements soit concordante. Ceci est un résumé de ce qu'il disent à ce propos, en précisant qu'il existe des divergences entre eux dans beaucoup de sujets qu'il n'est pas opportun d'expliquer dans ce contexte. fin de citation.


La parole d'Al-Hâfîz ici, (Qu'Allah lui fasse miséricorde):"malgré leur divergence" prouve que les astronomes ne sont pas en accord sur ce qu'il a déjà été rapporté d'eux, sur le fait que la lune est dans le ciel le plus proche, Mercure dans le deuxième, Vénus dans le troisième, le soleil dans le quatrième... S'ils avaient entre les mains des preuves décisives sur ce qu'ils ont rapporté, ils n'auraient pas divergé et même s'ils étaient en accord sur cela, leur entente n'est pas une preuve car elle n'est pas exempte d'erreur.
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 263)

Certes, le consensus (Idjmâ`), qui est à l'abri des erreurs, est celui de l'Islam. Ceux qui ont rempli les conditions de "l'Idjtihâd" (l'effort de déduction des sentences) et ce selon la parole du Prophète - Salla Allah `Alaihi Wa Sallam - : Un groupe de ma communauté ne cessera d'être victorieux sur la vérité Si les savants de l'Islam se sont entendus sur un jugement, d'une entente catégorique, ils sont sans aucun doute dans la vérité car ils font partie du groupe victorieux et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a informé qu'il ne cesserait de demeurer dans le Vrai, jusqu'à ce que survienne l'Ordre d'Allah.
Ainsi, ce qui apparait des preuves précédentes, et de la part de nombreux (voire de la majorité des) savants, ce qui a été cité par An-Nasfî et Al-'Alousî, à savoir : toutes les étoiles et parmi elles le soleil et la lune sont sous les cieux et non pas à l'intérieur. On sait qu'il n'y a pas d'obstacle à ce qu'il y ait entre les étoiles et le ciel le plus rapproché un espace vide. Il est possible que se déplacent, dans ce vide, des navettes spatiales et il est possible qu'on descende sur la surface de la lune ou autre parmi les étoiles. Il est interdit de dire que cela est impossible sauf avec des preuves explicites de la charî`a qu'on est obligés de suivre.


Comme il n'est pas permis de croire celui qui prétend être arrivé sur la surface de la lune ou autre parmi les étoiles, sauf avec des preuves scientifiques qui prouvent sa sincérité. Et, il n'y a aucun doute que les gens et les astronautes par rapport à leurs connaissances sur l'espace, ne sont pas égaux. Donc, celui qui a entre les mains des informations d'observatoires ou autres qui l'ont convaincu et qui prouvent l'authenticité de ce qu'ont prétendu les astronautes américains ou autres sur le fait d'avoir atteint la surface de la lune, et bien il est excusé pour son attestation. Quant à celui qui n'a pas eu à sa disposition les informations prouvant cela, et bien il lui est obligatoire de s'abstenir et de vérifier jusqu'à ce qu'il soit établi, entre ses mains, ce qui justifierait l'acceptation ou le dénigrement et ce en mettant en pratique les preuves citées précédemment.
Et parmi ce qui prouve la possibilité d'atteindre les étoiles, la parole d'Allah - Gloire et Pureté à Lui - dans lasourate Al-Djinnquand il a informé à leur sujet : Nous avions frôlé le ciel et nous l’avions trouvé plein d’une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter.


Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110
Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. Si l'ascension au ciel a été possible aux djinns jusqu'à ce qu'ils le frôlent et y prirent place, pourquoi serait-il impossible aux humains à cette époque, dans laquelle la science et les découvertes ont évolué,
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 264)

jusqu'à ce qu'ils aient atteint une limite que personne ne pouvait concevoir et ce, même en ce qui concerne les inventeurs eux-mêmes, avant d'avoir mis au point leurs inventions. En ce qui concerne les cieux "bâtis", ils sont préservés par leurs portes et leurs gardiens. Les diables parmi les humains et les djinns n'y rentreront pas, comme l'a dit Allah, le Très-Haut : Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles. Et le Très-Haut a dit : Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni. Il a été établi dans les Hadiths authentiques que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lorsqu'il a été élevé vers le ciel avec Djibrîl, n'a pénétré dans le ciel le plus proche et le suivant qu'avec autorisation. Que dire alors du reste des créatures?. Et en ce qui concerne Sa Parole - Gloire et Pureté à Lui - dans la sourate "Ar-Rahman" : O peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité]. cela ne représente pas une preuve claire sur la possibilité d'accéder aux étoiles, car ce qui est apparent, d'après ce verset, aussi bien que du précédent et du suivant, c'est qu'Allah - Gloire et Pureté à Lui - a voulu par cela démontrer l'incapacité des hommes et des djinns à pénétrer dans le domaine des cieux et de la terre.


L'Imam Ibn Djarîr, (Qu'Allah lui fasse miséricorde), ainsi que d'autres savants de l'exégèse, ont rapporté dans l'explication de ce noble verset divers propos, dont les meilleurs résident dans ces deux paroles : la première est que le sens de cela soit le Jour de la Résurrection et qu'Allah - Gloire et Pureté à Lui - a informé de l'incapacité des djinns et des hommes, au Jour du Jugement à fuir la peur (l'épouvante). Ibn Djarîr a préféré cette parole et a dit que dans le verset suivant, il y a ce qui explique son choix. La deuxième parole est que ce qui est signifié par cela, c'est la mise en évidence de l'incapacité des djinns et des hommes à fuir la mort, car il n'ont pas la capacité qui leur permettrait de s'enfuir comme il n'ont pas la capacité de fuir les frayeurs du Jour de la Résurrection.

La signification de "pourvoir limité" ici est la capacité. Avec ce que nous avons indiqué, il devient évident qu'il n'y a pas de preuve dans le verset, pour ceux qui ont prétendu que ce verset confirmait la possibilité d'atteindre les étoiles. Le sens de "pouvoir limité" ici est le savoir. On se rend compte également que l'avis le plus proche de la vérité
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 265)

est l'avis selon lequel la signification de cela est le Jour de la Résurrection. Allah - Gloire et Pureté à Lui - a informé qu'Il dira cela aux djinns et aux hommes ce jour-là, les rendant incapables et les informant qu'ils sont entre les mains d'Allah et qu'ils ne peuvent pas fuir ce qu'Il a voulu pour eux, et c'est pour cela qu'Il a dit par la suite: Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus. Le sens -et Allah Seul le Sait - est que si vous essayez de fuir ce jour, Je vous enverrais un jet de feu et de fumée (ou de cuivre fondu) et vous ne serez pas secourus. En ce qui concerne ce bas monde, il est impossible à quelqu'un de pénétrer le domaine des cieux "bâtis"; vu qu'ils sont protégés par leurs gardiens et leurs portes, comme c'est déjà précité. Et Allah - qu'il soit Loué et Exalté - est le plus Savant...

Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes   7b5cd110

Et que la prière, la paix et la bénédiction d'Allah soit sur Son serviteur et messager notre prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

http://www.alifta.com/Fatawa/fatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=48&PageNo=1&BookID=13


https://minhajsahih.forumactif.org/





[/center]
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Les preuves tirées du Coran et de la Sunna et les preuves plausibles de la possibilité d'explorer les planètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preuves tirées du Coran et de la Sunna
» Preuves du jilbab dans le Coran
» Des preuves irréfutables de l'existence de dieu le Trés-Haut
» Les preuves intellectuelles
» Iqâmat el Hudja (L'établissement de preuves)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: AQIDA :: LA CROYANCE-
Sauter vers: