Sixièmement : croire au
Destin implique d'admettre quatre éléments :
- (Allah est le connaisseur de toute chose), il connaît le passé, le présent, le futur, et tout ce qui concerne Ses créatures. Il connaît à l'avance les actes de chacun, les biens qu'ils vont acquérir, le moment et le lieu où ils vont mourir, etc. rien ne Lui échappe.
- Allah a écrit tout ce qu'Il a prédestiné. (Ne sais-tu pas qu'Allah connaît ce qu'il y a sur terre et dans les cieux ; cela est inscrit dans un Livre, cela est en vérité pour Allah très facile).
- (Allah fait certainement ce qu'Il veut). Sa Volonté est incontestable, ce qu'Il désire a lieu, et ce qu'Il ne désire pas ne peut avoir lieu.
- (Allah est le Créateur de toute chose). Il a tout créé dans l'existence, il n'y a pas d'autre créateur en dehors de Lui ni d'autre Seigneur : (Y a-t-il un créateur autre que Lui).
Recensé par les gens de l'Union et la Tradition, la foi au Destin comprend à la fois ces quatre éléments, contrairement aux croyances des « gens de la Désunion et l'Innovation ».
[En désirant le salut pour ton âme, il faut bien mémoriser ces préceptes. Ils représentent
l'essence de la foi. Ils sont comme une graine qui va donner de bons fruits, à condition de l'alimenter par une eau pure que représentent les sciences du Coran et de la Tradition Prophétique authentique. Ainsi, il faut suivre le chemin fluide comme un fleuve, des grands savants de cette communauté, dont les sciences sont si vastes comme la mer, qu'ils sont à même de nous guider sur le bateau de Noé, par la grâce d’Allah, vers un bonheur éternel. A l’inverse, il faut se méfier des mauvaises graines, que les belles paroles embellissent, mais qui ne peuvent donner de bons fruits. Leur eau est si souillée, leurs racines sont si corrompues que leurs fruits sont amers ; porteuse de lamentation et de désolation, c'est l'innovation ! ndt.]
Notions fondamentales
Les questions concernant la foi comptent parmi les bases fondamentales relatives au dogme. Afin d'être valide, la foi se compose de trois éléments : la croyance, la parole, et les actes. Elle subit également
des variations en fonction des œuvres. Autrement dit, elle est susceptible d'
augmenter grâce aux oeuvres pieuses, comme elle peut
diminuer en raison des péchés. Toutefois, il n'est pas concevable d'accuser tout musulman d'impiété, sous prétexte qu'il commet certains déboires, et plus précisément les grands péchés (l'adultère, l'alcool, la désobéissance aux parents, etc.) à l'exception de la
Grande Association ; celle-ci annulant entièrement la Foi. Le Seigneur révèle dans Son Livre :
(Allah ne pardonne certainement pas l'association, mais Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut). En outre, il est confirmé dans un Propos Authentique qu’Allah retirera du Feu toute personne décelant dans son cœur ne serait-ce la foi la plus infime.
Parmi les principes immuables, il y a l’amour et la haine en Dieu. Cette question importante détermine les alliés et les ennemis parmi les croyants et les infidèles. En premier lieu parmi les alliés, se trouvent les Compagnons du Prophète
. Ils sont les meilleurs hommes sur terre après les Messagers. C'est du moins, ce à quoi adhèrent les « Gens de la Tradition ». Nous devons donc les apprécier à leur juste valeur.
Le Prophète
a déclaré :
« La meilleure des époques est la mienne, et celle qui vient ensuite, et celle qui vient ensuite. » Or, Aboû Bakr (ra
diya Allahou `
) est le meilleur d’entre eux. Dans l'ordre d’importance vient ensuite, concernant les quatre Khalifes, `Omar, `Outhmân, et enfin `Alî. Ensuite, il y a les six derniers qui restent parmi les dix Compagnons proclamés au Paradis, et ainsi de suite. Les Traditionalistes ne s'attardent pas sur les événements qui se sont produit entre les Compagnons. Ils sont convaincus que chacun a fait son propre effort d'interprétation. Celui qui a eu raison, il en sera doublement récompensé, sinon, il bénéficiera au moins d'une récompense pour l'effort entrepris.
Les traditionalistes estiment notamment les proches du Prophète
ou plus exactement les musulmans parmi eux, ainsi que ses
Nobles Epouses, les « Mères des croyants » en faveur desquelles ils sollicitent l'agrément d’Allah. Ainsi, ils renoncent à la tendance des
Rafidites qui ont la particularité de renier les Compagnons, et d’insulter leur mémoire. Paradoxalement, ils encensent la famille du Prophète
en leurs faisant des éloges à outrance. Ils leurs convoitent une place au-dessus de celle que le Seigneur leur a concédée. De la même manière, les traditionalistes contestent le chemin des
Nassibites : ceux qui nuisent à la
Noble Famille prophétique par les paroles et les actes.
Les principes cités ci-dessus coïncident avec les Textes Sacrés et correspondent en résumé à la
Vrai Croyance. Ce dogme est celui de la « Secte Sauvegardée ». A cet effet, l'Envoyé d’Allah
a professé :
« Il restera toujours une partie de ma Communauté maintenue sur la vérité, ceux qui les délaissent ne les nuisent en rien, jusqu'au jour où viendra l’Ordre d’Allah. » Il a annoncé également :
« Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, tandis que les chrétiens se sont divisés en soixante douze sectes. Quant à cette communauté, elle va se diviser en soixante treize sectes, toutes sont vouées à l'Enfer, à l'exception d'une seule !
- Quelle est-elle ? Demandèrent ceux qui étaient présents.
- Elle correspond à ceux qui auront suivi ma voie et celle de mes Compagnons, répondit-il. » Par conséquent, il est primordial d'observer ces préceptes, et de rester vigilant face aux opposants si nombreux parmi lesquels nous pouvons recenser :
les adorateurs des idoles, des statuts, des anges, des Prophètes, des démons, des arbres, des pierres,… ces derniers n'ont pas répondu à l'appel des Envoyés. Bien au contraire, ils se sont détournés d’eux en s’arrogeant en ennemis. Les Qouraychites, à titre d'exemple, sollicitaient leurs idoles pour des raisons de protection (contre un ennemis éventuel), de guérison, et de soutient (face aux aléas de la vie). Ils leur consacraient des sacrifices en offrande.
Dès lors, lorsque le Prophète
a contesté leurs agissements, et qu’il les a exhorté à vouer l'adoration à son digne possesseur, ils ont rétorqué ahuris :
(De toutes les divinités en a-t-il fait une seule ! C'est là vraiment une chose étonnante). Néanmoins, Il persévéra à leurs prêcher le droit chemin, jusqu'au jour où, guidés par sa voie, se soumettent une partie d'entre eux. Par la suite, la religion d’Allah est devenue prépondérante.
Malheureusement, avec le temps, la situation est devenue différente. Beaucoup d’adeptes de l’Islam en effet sont revenus aux
pratiques païennes et préislamiques, en considérant les Prophètes et les vertueux à outrance. Par encensement, ils leur consacrent les invocations, et ils se remettent à eux dans la difficulté, etc. En s'adonnant ainsi à l'association, ils n'ont pas saisi le sens de « l’Attestation de l'Unicité » contrairement aux polythéistes arabes qui en avaient parfaitement conscience. En raison de l'ignorance aujourd'hui, on se livre toujours à l'association. Or, les arguments sont les mêmes, c’est pourquoi le Seigneur relate leurs dire dans le Verset suivant :
(Nous les adorons uniquement pour qu'ils nous rapprochent d'Allah). Pour réfuter ce pseudo argument, le Seigneur a avisé que quiconque adore délibérément quoi que se soit en dehors de Lui, a commis dès lors l'association, et il devient de ce fait un mécroyant. C'est pourquoi, Allah a démenti leurs allégations en disant :
(Allah va trancher entre eux sur leurs divergences, Allah ne guide certainement pas l'individu menteur et impie).
A l'époque contemporaine, nous pouvons déceler certaines
convictions athéistes basées sur les théories de Marx et de Lénine. Elles se traduisent sous la forme du Communisme, du Socialisme, et du parti
Bass (partisans du panarabisme), etc. renier Dieu de façon absolu compte parmi leur principe, en prétendant que la vie se résume à la matière ! De même, ils renient l'existence de l'Au-delà, du Paradis et de l'Enfer, et toute forme de religion.
On peut recenser également parmi les croyances erronées,
l'Esotérisme Soufi qui prétendent que certains humains soi-disant pieux ou Saints contribuent avec le Créateur à l'ordre des choses. En les dénommant
Qutb,
Awtân ou encore
Ghawth, ils affirment que ces derniers sont capables d'intervenir dans les affaires du monde. Cette forme d'association est
plus sévère que celle pratiquée à l'ère préislamique. Effectivement, les Arabes avaient au moins de la reconnaissance pour la
Souveraineté Divine. Allah ne dit-t-Il pas :
(Si tu leurs demandais qui les avait créés ? Ils diront indubitablement Allah).
Les raisons pour lesquels ce néo-polythéisme est pire que celui pratiqué à l’ère païenne sont :
- L'association est entérinée jusque dans la Souveraineté Divine.
- Celle-ci s'avère aussi bien dans l'aisance que dans la difficulté.
Tandis que les premiers païens s'y adonnaient simplement dans la difficulté. Allah (soub
hânahou wa ta`âla) dit à cet effet :
(Lorsqu'ils prennent le bateau, ils implorent Allah exclusivement, et quand Il les fait revenir sains et saufs à terre, ils se mettent alors à associer). Il suffit de voir les pratiques qui ont lieu auprès des tombeaux d’el-
Hussayn, d’el-Badawî, de `Abd-al-Qâdir al-Djilâni pour constater cela.
Dans un autre domaine, certaines sectes égarées ont blasphémé dans les Noms et les Attributs divins à l’exemple des
Mou`tazilites et des
Djahmites qui nient l'existence d'Attributs Parfaits au Créateur. Ces derniers Lui donne les qualités d’un être inexistant (en le comparant ainsi au néant) et inanimé, en allant même Lui attribuer ce qui est purement impossible (que Son Nom soit sanctifié).
D'autres
innovateurs réformistes, (dans le sens péjoratif du terme) plus modérés, désavouent certains attributs tout en approuvant d'autres ; Ce sont les
Ach`arites (au même titre que les
Mâtûridites ndt). Logiquement, ils devraient se comporter avec les Attributs qu'ils
protestent de la même façon qu'ils l'ont fait avec ceux qu'ils
concèdent. Ils ne font que se ruer sur les Textes en les interprétants à leur façon. Plus ou moins bien intentionnés, ils rejettent toutes formes de preuves (Textuelles et Rationnelles), en se contredisant ainsi de façon évidente. L'Enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ! Les traditionalistes, quant à eux, ont attribué à leur Seigneur ce que le Coran et la Sunna témoignent. En conciliant les écrits, ils ne les ont falsifiés ni en les altérant ni en les reniant. Ils ont
sauvegardé ainsi, le salut pour leur âme et se sont épargnés de sombrer dans la contradiction.
Ce chemin salutaire dans ce Bas monde, est le chemin du bonheur dans l'Au-delà. Ceci est la vérité et le droit chemin. Dans cette communauté, c'est le chemin des anciens. Pour les derniers de cette communauté, uniquement il ne convient, ce qui a été convenu par les premiers, par les anciens, bien suivre le Coran et la suivre bien (la Sunna), prend garde au innovations qui ne procurent aucun bien !
Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur le plus noble des Prophètes et de Messagers ! Traduit et adapté par : Karim ZENTICI©
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