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 Les droits d'Allah sur ces serviteurs

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MessageSujet: Les droits d'Allah sur ces serviteurs   Les droits d'Allah sur ces serviteurs EmptyLun 7 Mai - 14:44

Les droits d'Allah sur ces serviteurs 3110

Moudhakkiratoul-Hadith an-Nabawi

Fil ‘Aquida wal Ittibâ’[1]

مذكّرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع
De Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali



[3ème Hadith الحديث الثالث]
Le droit d’Allah sur Ses serviteurs
حق الله على العباد


D’après Mou’âdh ibn jabal t :

كنت رديف النبي r على حمار ، فقال لي : « أتدري ما حق الله على العباد وما حق العباد على الله ؟ قلت : الله ورسوله أعلم. قال حق الله على العباد أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئاً، وحق العباد على الله أن لا يعذب من لا يشرك به شيئاًِ. قلت : يا رسول الله أفلا أبشر الناس ؟. قال : لا تبشرهم فيتكلوا ».

J’étais monté en croupe[2] avec le Prophète Les droits d'Allah sur ces serviteurs 8157sur un âne, quant il me dit : « Connais-tu le droit d’Allah sur Ses serviteurs[3] et le droit des serviteurs auprès d’Allah[4] ? ». Je dis : « Allah et son Messager en son plus informés ». Il dit : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de L’adorer sans rien Lui associer et le droit des serviteurs auprès d’Allah est de ne pas châtier ceux qui ne Lui ont rien associé ». Je dis : « Ô Messager d’Allah, Puis-je annoncer la bonne nouvelle[5] aux gens ? ». Il Les droits d'Allah sur ces serviteurs 8157dit : « Non ! Ne leurs dit rien de peur qu’ils aient confiance[6]».

Rapporté par al-Boukhari[7], Mouslim[8], at-Tirmidhi[9], ibn Majah[10] et Ahmad[11].



Le Rapporteur du Hadith (راوي الحديث )


Il s’agit de Mou’âdh ibn Jabal ibn ‘Amr ibn Aws al-Ansâri al-Khazraji, abou ‘Abdir-Rahman. Il est un compagnon réputé parmi les grands compagnons, il a participé à la bataille de Badr et à celles qui ont suivis. Il était l'élite en ce qui concerne la science, les lois (religieuses) et le Coran. Il est mort dans l’année 18H dans le Cham (Syrie) pendant la peste de ‘Amwâs.

Le sens général du Hadith (المعنى الإجمالي للحديث )
Dans ce Hadith le Messager d'Allah explique le but pour lequel Allah a créé la création, qui n’est autre que d'adorer Allah Seul en Lui vouant un culte exclusif et avec sincérité envers Lui. En vérité c’est un droit immense qui ne peut être attribué qu’à Allah L’Immense Créateur Généreux qui accorde les bienfaits.

De même, le saint MessagerLes droits d'Allah sur ces serviteurs 8157 a expliqué ce que les serviteurs sont en droit de recevoir de la part d'Allah comme récompense s’ils remplissaient cet immense devoir (sincérité de l'adoration), qu’Il les sauverait du châtiment du feu de l’enfer et les ferais entrer dans les jardins bénis du paradis.

Ceci est une chose plaisante pour le croyant et il s’en réjoui et c'est pourquoi Mou’âdh a demandé la permission du Prophète Les droits d'Allah sur ces serviteurs 8157 : « …Puis-je annoncer la bonne nouvelle aux gens ? …».

Cependant, le Messager Les droits d'Allah sur ces serviteurs 8157a interdit à Mou’âdh de le faire pour le bien de sa communauté et pour son amour envers elle, de sorte qu'ils rivalisent dans les bonnes œuvres et dans ce qui rapproche vers Allah, et qu’ils se surpassent afin de parvenir ainsi par cet effort, ce combat et cette rivalité, à un rang élevé auprès d'Allah.
Par opposition à ceci, s’ils s'abstenaient de faire de bonnes actions et comptaient sur cette promesse, alors ils perdraient beaucoup de bien et manqueraient une grande récompense.

Les Morales du Hadith (ما يستفاد من الحديث ) :
1. La sagesse du Messager d'Allah dans l'apprentissage, puisqu'il a commencé son enseignement par une question afin qu’elle s’ancre dans l'esprit et soit plus explicite pour la compréhension de l’étudiant.

2. Le Hadith montre l'humilité du Messager d'Allah et l’excellence de son comportement, puisqu'il montait l'âne avec son compagnon qui était monté en croupe derrière lui.

3. Le Hadith montre le plus grand des droits d'Allah sur Ses serviteurs qui n’est autre que le Tawhid d'Allah, et le culte de l’adoration exclusive à Lui Seul.

4. Le Hadith montre la grâce d'Allah sur ses serviteurs en accordant une excellente récompense pour ceux qui accomplissent ce droit.

5. Le Hadith montre la recommandation d'informer le musulman par ce qui le réjouit.

6. Le Hadith montre la crainte de se reposer sur l’étendue de la miséricorde d'Allah, car cette confiance nuit à beaucoup d’ignorants.

Les droits d'Allah sur ces serviteurs 0vf85c10

[1] Aide mémoire des Hadiths prophétiques dans la croyance et le suivi.
[2] C’est à dire qu’il était assis sur la monture derrière lui.
[3] C’est à dire : Son droit sur eux en ce qui concerne les actes d’adoration et d’obéissance.
[4] Ce droit est un bienfait et une faveur qu’Il s’est donné Lui-Même, par générosité et par excellence, envers ceux qui pratiquent Son monothéisme en toute sincérité, et ce n’est en rien un droit obligatoire et logique comme le prétendent les Mou’tazila.
[5] C’est à dire les informé de ce qui va les réjouir.
[6] C’est à dire qu’ils ne comptent que sur cela.
[7] Kitaboul-Libas no. 5967.
[8] Kitaboul-Iman no. 48-51, 53.
[9] Kitaboul-Iman no. 2643, vol. 5, p 26.
[10] Kitabouz-Zouhd no. 4269, vol. 12, p 1435.
[11] Volume 3, p. 260-261.



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Dernière édition par administrateur le Sam 1 Juin - 1:26, édité 1 fois
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Moudhakkiratoul-Hadith an-Nabawi

Fil ‘Aquida wal Ittibâ’[1]

مذكّرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع
De Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali



[2ème Hadith الحديث الثاني ]
Le Mérite de la Croyance au Tawhid
فضل عقيدة التوحيد
D’après ‘Oubada ibn as-Samit, le Messager d’Allah a dit :

« من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأن محمداً عبده ورسوله، وأن عيسى عبد الله ورسوله وكلمته ألقاها إلى مريم وروح منه، والجنة حق والنار حق أدخله الله الجنة على ما كان من العمل ».

« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) sauf Allah[2], l’Unique[3], Qui n’a pas d’associé et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager, que ‘Issa[4] est le serviteur d’Allah et Son Messager, Sa parole[5] adressée à Maryam et Son Esprit[6] venant de Lui, que le Paradis est une vérité et que le Feu est une vérité[7], Allah le fera rentrer au Paradis ».

Rapporté par al-Boukhari[8] , Mouslim[9] et Ahmad[10].

Le Rapporteur du Hadith (راوي الحديث )
'Oubada ibn as-Samit al-Ansari était parmi ceux qui ont fait le premier et le second pacte d’allégeance au Messager : Al ‘Aqaba.

Il a également assisté au reste des batailles à ses cotés.

Il était un enseignant du Coran à Médine puis dans le Châm (Syrie, proche orient).

Il est mort à Beït al Maqdiss (Jérusalem) en l'année 32 A.H., qu'Allah soit satisfait de lui.

Le sens général du Hadith (المعنى الإجمالي للحديث )


Ce Hadith comprend cinq thèmes, quiconque y croit et oeuvre dans ce sens, de façon apparente et cachée, entrera au paradis.

Le Premier :

Sa parole r : « من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له»

« … Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration)
sauf Allah, l’Unique, qui n’a pas d’associé… »

Ceci signifie qu'il croit à Allah avec véracité et certitude, reconnaissant l'unicité d'Allah Le Très Haut et délaissant complètement l'adoration d'autre que Lui, et qui œuvre selon l'attestation « La ilâha ill Allah », en suivant les ordres d'Allah et en s’éloignant de Ses interdits par la parole et par les actes.

Le deuxième : « شهادة أن محمداً رسول الله r »

« … et que Mouhammad est le Messager d’Allah… »

Ceci signifie qu’il croit fermement, sans aucun doute, que Mouhammad est le Messager d'Allah, qu’Allah l'a envoyé aux « Thaqalaïn » c’est à dire les Djins et les hommes avec un message complet et parfait, et qu’il est le sceaux des prophètes, et que son message est le dernier des messages, et de croire qu'il est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah, qu’Allah a honoré pour transporter son message au monde. Ainsi il a témoigné de la vérité de tout ce qu'il a informé, lui a obéit dans ce qu’il a ordonné et s’est éloigné de ce qu'il a interdit et l’a évité.

Le Troisième :

C’est la croyance que 'Issa est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah et l'un des messagers parmi Ses messagers ; et qu'il n'est pas le fils de la fornication, comme le prétendent les juifs et il n'est pas non plus « Allah » ni « le fils d'Allah » ni le troisième des trois[11], comme le prétendent les chrétiens, mais il est plutôt un serviteur parmi les serviteurs d'Allah, Allah l’a envoyé aux enfants d’Israël, pour les appeler à l’adoration d'Allah Seul, car en vérité Allah a créé ‘Issa par la parole "Sois !" qui est à l’origine de son existence et il est une âme parmi les âmes qu'Allah a créées :

] إن مثل عيسى عند الله كمثل آدم خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون [color=green]n relative et approchée : « …l’exemple de ’Issâ est comme celui de Adam qu’Il créa de terre, puis Il lui dit « Sois ! » : et il fut. » S3V59

Le Quatrième : « أن الجنة حق »

« … que le Paradis est vérité… »

C'est la croyance au Paradis, le Paradis qu’Allah a préparé pour Ses serviteurs obéissants, que son existence est réelle, il n'y a aucun doute là dessus, que c’est la demeure finale et éternelle pour ceux qui ont crus en Lui et qui ont suivi Ses Messagers.

Le Cinquième : « أن النار حق »

« …que le Feu est vérité… »

C'est la croyance que le feu qu'Allah a promis aux mécréants et aux hypocrites est une réalité établie sur laquelle il n'y a aucun doute. Allah L'a préparé pour celui qui a mécru en Lui, L’a renié et Lui a désobéit.

Celui qui croit en ces cinq points et œuvres en conformité avec ceux-ci, alors Allah le fera entrer au Paradis, même s’il n’a pas répondu à tout ce que l'on attendait de lui et qu'il a commit des péchés, et ceci est dû à son Tawhid et à sa sincérité dans son adoration d'Allah Seul.



Les Morales du Hadith (ما يستفاد من الحديث ) :
1) Ce Hadith montre les mérites du Tawhid d'Allah et qu'Allah expie les péchés [ avec le Tawhid].

2) L'ampleur de la générosité d’Allah et de Sa miséricorde à l’égard de Ses serviteurs.

3) On tire de sa parole concernant Mouhammad r : « …Son serviteur et Son Messager… », la connaissance des droits des prophètes et plus particulièrement Mouhammad r, sans exagération et sans négligence.

4) Les péchés de celui qui applique le Tawhid ne le feront pas rester dans le Feu éternellement.

5) L’obligation de la croyance au Paradis et au Feu.

Les droits d'Allah sur ces serviteurs 0vf85c10

[1] Aide mémoire des Hadiths prophétiques dans la croyance et le suivi.
[2] C’est le fait de le prononcer avec la langue, d’y croire avec le cœur, et d’agir en conformité avec celle-ci par les membres.
[3] C’est à dire Lui Seul, exclusivement.
[4] C’est le fils de Maryam, la Vierge.
[5] C’est à dire qu’Il l’a crée par Sa parole : « Sois ! ». Et ‘Issa fût, par Sa Puissance et Sa Sagesse. Et il fût appelé « une Parole » qui est à l’origine de son existence : par La Parole du Très Haut : « Sois ! »
[6] C’est à dire que ‘Issa est une âme parmi les âmes qu’Allah a créé, et fait exister.
[7] C’est à dire qu’ils existent tout deux réellement et il n’y a pas de doute à leur sujet.
[8] Kitaboul Anbiya,no.3435.
[9] Kitaboul Imân,no.46 et 47.
[10] (5/314)
[11] C’est à dire la trinité, les traducteurs.

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