MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les fatwas fondées sur aucune science

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
avatar

Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Les fatwas fondées sur aucune science   Lun 9 Avr - 3:39

Les fatwas fondées sur aucune science






Question :

Il y a des gens qui émettent des fatwas fondées sur aucune science, quel est l'avis juridique concernant cela ?

Réponse :

cet acte est des plus dangereux et le plus grave des péchés. Allah a cité conjointement le polythéisme et le fait d'imputer à Allah de fausses paroles sans science.

Allah dit :

"Dis : « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que les péchés, l'agression sans droit et d'associer à Allah d'autres divinités, ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »" (sourate Al-A'râf, verset 33)

Ceci inclut de dire des faussetés sur Allah au sujet de son essence, de ses attributs, de ses actes ou de sa législation. La personne n'a le droit d'émettre un avis juridique (une fatwa) que lorsqu'elle est certaine que cela fait partie de la législation d'Allah et que lorsqu'elle possède les supports et l'aptitude nécessaires avec lesquelles elle pourra comprendre le sens des textes du Coran et de la sunna du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui). Si la personne possède cela, elle peut émettre des avis juridiques.

Celui qui émet un avis juridique parle au nom d'Allah Tout-Puissant et est considéré comme celui qui transmet au nom du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui). Ainsi, s'il prononce un avis alors qu'il ne détient aucune science à ce sujet ou qu'un doute persiste après avoir bien vérifié les preuves, après s'être appliqué à les comprendre et après les avoir bien médités, il aura dès lors imputé à Allah et à son messager une parole dont il ne possédait aucune science. Celui-là peut se préparer à goûter au châtiment, car Allah Tout-Puissant dit:
"Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer qu'est la demeure des mécréants ? " (sourate L'araignée, verset 68)

Fatwa n°57 du Cheikh Otheimine

Tirée du livre intitulé « Le livre de la science ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Les fatwas fondées sur aucune science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, aucune autorité
» aucune nuit depuis 22 mois
» Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'a fait* !
» Aucune religion meilleur qu'une autre ? vraiment ?
» Aucune motivation à m'alimenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: L'HOMME-
Sauter vers: