MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Faites chaque jours matin et soir vos invocations de protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Faites chaque jours matin et soir vos invocations de protection   Lun 9 Avr - 2:52

Faites chaque jours matin et soir vos invocations de protection





Dans le livre : La Citadelle du Muslaman
(chapitre : "Les invocations du matin et du soir") vous protège de tout mal !

Question :


Le dhikr du soir doit il être fait après la prière d'asr ou après le coucher du soleil ou après la prière du maghrib?


Réponse :

Le dhikr du soir commence dès l'inclinaison du soleil (début du temps de la prière de zuhr) et s'étend au coucher du soleil et à l'entrée de la nuit.

Le dhikr du matin commence dès l'entrée de l'aube et s'étend à l'inclinaison du soleil. A ce propos le Très Haut dit : « Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction » (Coran,20:130) et : «Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » (Coran,7:205) Le terme : aasaal pluriel de assiil désigne le temps entre les prières d'asr et du maghrib. Le Transcendant dit encore : « Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.» (Coran,30:17-18)

Allah est le garant de l'assistance

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, Cheikh Abdoul Aziz Aal Cheikh ,Cheikh Salih al-Fawzan, Cheikh Abou Bakr Zayd , Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,24/178.


Question :

Quelle est l'heure des dhikr du soir ?

Quelle est l'heure préférée ?
Doit-on les rattraper en cas d'oubli ?


Réponse :

Le soir constitue un vaste espace qui commence après la prière d'asr et s'étend à la prière d'isha. Le dhikr peut être pratiqué aussi bien au début qu'à la fin de ce laps de temps, à moins qu'il y ait un texte qui indique qu'un tel dhikr est à pratiquer exclusivement pendant la nuit comme c'est le cas du verset du trône qui est à lire chaque nuit. Quand un dhikr est à pratiquer la nuit on le réserve à la nuit. Quand il est à pratiquer pendant le jour, on le réserve au jour.

Quant au fait de rattraper les dhikr oubliés, j'espère qu'il fera l'objet d'une récompense.

Extrait des Fatwa de son éminence Cheikh Ibn Outhaymine publiés dans la revue ad-Dawa n° 1741 du 7/2/1421 H, p. 36.



En cas d'oubli des invocations matinales avant le lever du soleil, est-il acceptable de les pratiquer au réveil ?




Le Très Haut dit : « Glorifie ton Maître le soir et très tôt le matin. » Commentant ces propos, Ibn Kathir dit dans son Tafsir (4/86) : « C'est-à-dire au début du jour et au début de la nuit. Mais les meilleurs moments pour la pratique du dhikr pendant la journée ce sont les moments qui suivent la prière du matin, compte tenu des propos du Très Haut : « Glorifie ton Maître avant le lever du soleil et avant son coucher ». (Coran, 20 : 130) et compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque accomplit la prière de l'aube en public puis reste pour pratiquer l'invocation jusqu'au lever du soleil, puis accomplit deux rak'a, obtiendra une récompense égale à celle d'un pèlerinage et d'une oumra complètes, très complètes. » (Sahih al-Djami, 6222)


Le prophète (bénédiction et salut soient « Quiconque dit au matin et au soir : « Gloire à Allah et louange à Lui » cent fois, personne ne se présentera au jour de la Résurrection avec une oeuvre meilleure que la sienne sauf quelqu'un qui aura fait comme lui ou plus. »sur lui): (rapporté par Mouslim, 2692) et ses propos : « Mon Seigneur, nous entrons dans la matinée avec Toi et entrons dans la soirée avec Toi. C'est par Toi que nous vivons et c'est avec Toi que nous mourrons et c'est devant Toi que nous serons ressuscités » (rapporté par Abou Dawoud dans les Sunan, n° 5068 et par an-Nassaï dans as-Sunan al-Koubra, 9836 et qualifié par al-Albani de hadith authentique.


Mouslim a rapporté dans son Sahih (747) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s'est endormi au point de rater sa portion ou une partie de sa portion (de prières) puis la lit entre la prière du matin et celle de l'après-midi sera considéré comme l'ayant lue au cours de la nuit ».


Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, al-Nawawi dit : « Ceci prouve qu'il est recommandé de perpétuer les wirds (ensemble d'invocations quotidiennes) et qu'on doit les rattraper en cas d'oubli ». (Nawawi, 6/27).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Faites chaque jours matin et soir vos invocations de protection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liturgie des Heures (Matin et Soir) "Ce 13 mars "
» Du matin au soir ...
» Les Montagnes du Matin au Soir (et vice versa)
» A QUEL MOMENT est il préferable de se faire roqya,la matin le soir??
» Les Prières du Matin et du Soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: AR-ROQYA-
Sauter vers: