MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tous ce qui concerne les doute dans la purification

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Tous ce qui concerne les doute dans la purification Empty
MessageSujet: Tous ce qui concerne les doute dans la purification   Tous ce qui concerne les doute dans la purification EmptyDim 6 Déc - 23:09

Tous ce qui concerne les doute dans la purification 18619010Tous ce qui concerne les doute dans la purification 18619010Tous ce qui concerne les doute dans la purification 18619010

Cheikh Uthaymin

Tous ce qui concerne les doute dans la purification Barora13

QUESTION :

Nous voudrions que vous nous parliez de ce qui concerne le doute dans la purification et à partir de quand cela entraine des conséquences ?

REPONSE :

le doute dans la purificatrionest de deux sortes :

1 - douter de s'être purifié aprés être sûr d'avoir perdu son état de pureté par ce qui sort des deux orifices

2 - douter d'avoir perdu son état de pureté aprés être sur de s'être purifier.

Qand au premier qui est de douter de s'être purifié aprés être sûr d'avoir perdu son état de pureté, c'est que la personne doute d'avoir fait ses ablutions ou pas tout en étant absolument sûr de les avoir perdues, dans ce cas nous disons "bases toi sur l'origine" et c'est que tu n'as pas fait tes ablutions, il t'es donc obligatoire de recommencer tes ablutions.

L'exemple de cela :

un homme au moment de l'appel à la prière de la salat dhohor doute d'avoir fait ses ablutions aprés les avoir perdu au moment du douha, c'est à dire qu'il a perdu ses ablutions à 10h par exemple ensuite au moment du dhohor doute et ne sait pas s'il a refait ses ablutions entre temps, nous lui disons donc "bases toi sur l'origine" et c'est que tu n'as pas fais tes ablutions et tu dois obligatoirement les refaire.

Qaund au second qui est de douter d'avoir annuler son état de pureté aprés s'être purifié, nous disons également "bases toi sur l'origine" et ne te considères pas avoir perdu tes ablutions.

L'exemple de cela :

un homme a fait ses ablutions à 10h du matin et au moment du dhohor il doute et ne sait pas s'il a perdu ses ablutions entre temps, nous lui disons donc tu as encore tes ablutions et tu n'es pas obligé de les refaire et cela car "la base des choses est qu'elles restent dans leur état originel(jusquà preuve du contraire)" et témoigne de cette règle la parole du prophète à propos de quelqu'un qui ressent dans son ventre des gazs qui créent en lui des doutes de savoir s'il est sortit quelque chose ou pas :

"qu'il ne sorte de la mosquée jusqu'à ce qu'il entende un bruit ou qu'il sente une odeur"

Et pour ce qui est de douter du lavage d'un membre durant la purification comme si une personne doutait d'avoir lavé son visage durant ses ablutions ou non, d'avoir lavé ses bras ou non, etc...

dans ce cas il ne peut que faire partie de 4 cas :

1- s'il a une simple impression qui surgit dans son esprit, est ce qu'il a lavé ses bras ou pas, sans que cela soit quelquechose de réellement fondé, mais simplement une simple impression, alors il ne doit pas s'en soucier ni y preter attention

2- s'il est quelqu'un qui a des doutes permanents à chaque fois qu'il fait ses ablutions,s'il lave ses pieds il ne sait pas s'il a essuyé sa tête ou lavé ses oreilles ou lavé ses bras, il doute constamment, nous lui disons également de ne pas y préter attention ni de s'en soucier

3- s'il survient en lui des doutes aprés avoir terminé ses ablutions, il ne sais plus s'il a lavé ses bras, ou essuyé sa tête, lavé ses oreilles, etc..., dans ce cas aussi il ne doit pas préter attention, sauf s'il a la certitude de ne pas avoir lavé le membre en question, alors il se basera sur cette certitude

Dans ces trois situations il ne faut pas préter attention aux doutes : la simple impression, le doute permanent, le doute aprés avoir terminé une adoration (ici aprés les alutions)

4- si l'on a un doute réellement fondé, non pas un doute permanent, et qu'il survient avant de terminer une adoration, donc dans ce cas précis on se basera sur la certitude qui est de ne pas avoir lavé le membre en question, il doit donc revenir à ce membre et repartir de celui-ci.

L'exemple de cela est un homme qui au moment de s'essuer la tête doute et ne sait plus s'il a lavé sa bouche et son nez, n'étant pas un doute permanent ni une simple impression mais plutôt un doute réel, nous lui disons de revenir de se laver la bouche et le nez, ensuite de continuer en se relavant (le visage) les bras, la tête, etc..., malgrés les avoir déjà lavé au préalable, en raison du respect de l'ordre dans les ablutions qui fait partit des obligations dans les ablutions, conformemment a l'ordre précis qu'Allah a mentionner.

Et le prophète lorsqu'il arriva à Safa (lieu faisant partie des rites du pélerinage) dit : " je commence par ce dont Allah a commencé "

Tel est le cas du doute dans la purification.

source: kitab fiqh el 'ibadatt p121 / cheikh al 'Utheymine

https://minhajsahih.forumactif.org/


Dernière édition par administrateur le Lun 20 Fév - 11:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Tous ce qui concerne les doute dans la purification Empty
MessageSujet: Re: Tous ce qui concerne les doute dans la purification   Tous ce qui concerne les doute dans la purification EmptySam 11 Fév - 2:49




La règle concernant une personne qui doute quant à savoir si elle a annulé ses ablutions ou pas

Tous ce qui concerne les doute dans la purification Barre-11


Quelle est la règle concernant une personne qui doute quant à savoir si elle a annulé ses ablutions ou pas ?

Réponse:

Si une personne a le doute quant à savoir si elle a perdu ou pas ses ablutions, alors son état de pureté du départ prévaut et son doute n'a aucun effet. Ceci se base sur un hadit du Prophète. Quand un homme l'a questionné sur le fait de ressentir ce qu'il avait dans le ventre pendant la prière.

Si une personne a le doute quant à savoir si elle a perdu ou pas ses ablutions, alors son état de pureté du départ prévaut et son doute n'a aucun effet. Ceci se base sur un hadit du Prophète. Quand un homme l'a questionné sur le fait de ressentir ce qu'il avait dans le ventre pendant la prière.


« Ne quitte pas la prière à moins que tu entendes ou sentes quelque chose. »

(Boukhari et Mouslim)


Le Prophète lui a expliqué que la règle de base est qu'il garde son état de pureté à moins d'être certain que quelque chose est venu annuler les ablutions. Tant que la personne n'est que dans le doute, son état de pureté est sûre et confirmé.

Donc il peut continuer de prier, de tourner autour de la Ka'bah, de lire le Qur'an etc. Ceci est la règle originale. Toutes les louanges sont dues à Allah pour sa Magnanimité et pour la simplicité de l'Islam.

Sheikh Ibn Baz
(
http://maslak.free.fr/)

https://minhajsahih.forumactif.org/


Tous ce qui concerne les doute dans la purification Me6wwm10

Tous ce qui concerne les doute dans la purification Dhteks10

Tous ce qui concerne les doute dans la purification Barre_11



Q : Quel est le Jugement de celui qui s'est rappelé ou a douté après ses ablutions d'avoir oublié une des obligations des ablutions ?



R : Louange à Allah l'Unique, prière et paix sur Son messager, sa famille et ses compagnons:



Celui qui s'aperçoit après ses ablutions qu'il n’a pas lavé un de ses membres, c’est à dire que l'eau n’a pas touché un de ses membres, cette personne doit alors refaire ses ablutions.

Mais si cette personne ne fait que douter sur le non lavage d'un membre après avoir accompli ses ablutions depuis un laps de temps, son doute n'est pas tenu en compte.



Fatwa du comité permanent
Tome 5, page 250, fatwa 6320.

https://minhajsahih.forumactif.org/




Tous ce qui concerne les doute dans la purification Ko3js410
Tous ce qui concerne les doute dans la purification Gsoru610
Tous ce qui concerne les doute dans la purification Ihirxr10


Tous ce qui concerne les doute dans la purification Barre-10


Certains adorateurs se font duper dans l'intention en disant:"J'ôte la souillure."Puis il dit:"La prière m'est permise."Puis il répete:"j'ôte la souillure."La cause de cette ruse est l'ignorance de la législation car l'intention est dans le coeur, et non pas par une expression.






Donc la surchage d'une prononciation n'est pas utile, et encore moins de répèter l'expression.D'autre se font duper en regardant l'eau par laquelle il vont accomplir leur ablution en disant :

"Et d'ou te vient ta pureté?"S'interrogeant et émettant des suppositions lointaines.Il lui suffit de savoir que pour la législation, l'eau dans son fondement est pure, qu'il ne délaisse, donc, pas le fondement pour une supposition.
D'autres se font duper en utilisant beaucoup d'eau et ils réunissent en cela quattre points répugnés: Le gaspillage d'eau, la perte du précieux temps dans ce qui n'est ni obligatoire ni recommandé, une pratique contre la législation, car il ne se contente pas de se que la législation lui a délimité comme petite quantité d'eau, l'entrée dans ce que la législation a interdit, à savoir, ne pas dépasser plus de trois fois?De même, il se peut qu'il s'attarde dans son ablution, perdant ainsi, son temps de prière, le premier temps le plus méritoire, ou le manquement du groupe (jamâ'a).


La ruse d'Iblîs concernant cela est que tu es dans une adoration qui n'est pas valable.Donc la prière n'est pas valable.S'il méditait sur son cas, il saurait qu'il est en divèrgence et commet un excés.Assurément, nous en avons vu qui regardent ces insufflations mais ne ce soucient pas de leur nourriture, leur boisson, et ne préservent pas leur langue de la médisance.
Ô malheur, le cas à été inversé!

D'aprés 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn 'AS Tous ce qui concerne les doute dans la purification Raa2 , le Prophète Tous ce qui concerne les doute dans la purification Saws passa à côté de Sa'd qui accomplisait ses ablutions , il lui dit:"Quel est ce gaspillage, ô Sa'd?Il dit: Y a t-il du gaspillage dans l'ablution?Il dit: Oui, même si tu étais à proximité d'une rivière" (Ibn Mâja n° 425.AL Albânî l'a déclaré faible dans Da'îf Ibn Mâja)

D'aprés 'Ubay Tous ce qui concerne les doute dans la purification Raa2 , le Prophète Tous ce qui concerne les doute dans la purification Saws a dit:"Un démon nommé al-Wilhân accompagne la pratique de l'ablution, craignez le."Et dans une autre version:"Soyez-en averti" (Tirmîdhî n° 57-421-94-419.Al-Albânî a dit dans Da'if Ibn Mâja"Trés faible".)

Al-Hassan Tous ce qui concerne les doute dans la purification Raa2 a dit: "Le démon de l'ablution est appellé Al-Wilhân, il rit des gens pendant l'ablution".
Dans une chaîne remontant à Abû Nu'âma, Abdullah Ibn Mughaffâl a entendu son fils dire: "Ô ALLAH, je te demande al-firdaws et je te demande.... 'Abdullah l'intérompit et lui dit: Demande à ALLAH le Paradis et cherche refuge auprés de Lui contre l'Enfer car j'ai certes entendu le Prophète dire: "Il viendra dans cette communauté des personnes qui trangresseront dans les invocations et la Purification." (Abû Dâwûd n° 96, Ibn Mâja n° 3864.Al-Albânî la authentifié dans Al-irwâ n° 140.)

Ibn Chawdhab a dit: "Al-Hassan émit des critiques à Ibn Sirîn en lui disant: "L'un d'entre vous accomplit ses ablutions avec une outre et se lave avec une gibecière en versant, frottant, se nuisant à lui même et contredisant la tradition de leur Prophète".

Abû al-Wafâ Ibn 'Aqîl disait:"Le plus bel acquis pour les gens doués de raison est le temps, et la moindre adoration est celle à travers l'eau.
Le Prophète Tous ce qui concerne les doute dans la purification Saws disait, en effet:"Versez sur l'urine du bèdouin un sceau d'eau" (Al-Bukhârî n° 220-6128 et Muslim n° 284-380-148-56-529.)

Il a dit concernant le sperme : "Lave les tâches qui se trouvent sur toi avec économie (d'eau)". (Ahmad vol.6 p.243.Le décret a divergé selon qu'il remontait au Prophète ou qu'il était interrompu dans sa chaîne).

Il a dit pour les chaussures: "Leur purification est de les frotter dans la terre.".(Abû Dawûd n° 385-386-387-650.Al-Albânî l'a authentifié dans Sahîh Abû Dawûd.) Et concernant la traîne de la femme:" Elle se purifie par ce qui suit." (Abû Dawûd n° 384, Ibn Mâja n° 531.Al-Albânî l'a authentifié dans Sahîh Abû Dawûd et Ibn Mâja)

Il a dit:"On lave l'urine de la petite fille et on verse de l'eau sur l'urine du garçon." (Abû Dawûd n° 376, Ibn Mâja n° 526.Al-Albânî l'a authentifié dans Sahîh Abû Dawûd n° 400-401 et Sahîh al-jâmi' n° 8117.)

Il a interdit au berger d'annoncer, à celui qui l'avait intérrogé concernant l'eau, ce qui lui revenait en disant: "Ce que tu nous a laissé est pur."Et Ô toi, détenteur de l'eau, ne l'imforme pas."et le Messager d'ALLAH Tous ce qui concerne les doute dans la purification Saws a réformé le bédouin. (Al-Albânî l'a déclaré faible dans Tamâm al-minna.)

Il a monté l'âne sans selle, et on ne connaissait pas de son comportement Tous ce qui concerne les doute dans la purification Saws une adoration avec l'utilisation de baucoup d'eau.Il fesait ses ablutions aux abrevoirs de la mosquée.Il est bien connu que les bédouins qui venaient à lui, de la campagne, étaient rustres.N'as-tu pas su que l'un d'entre eux a uriné dans la mosquée.Tout ceci est pour notre enseignement et notre apprentissage afin que l'on sache que l'eau dans son origine est pure. (Al_Albânî la déclaré faible dans Da'if al-Jâmi n° 5549)
Il a accompli ses ablutions dans une flaque dont l'eau était comme le hénné en macération.(Hadith sans fondement).

Quant à sa parole: "Purifiez-vous de l'urine" (Al-Albânî l'a authentifié dans Sahîh al-Jâmi' n° 3002 avec l'expression:"Purifiez-vous de l'urine car le châtiment de la tombe, en général, est dû à l'urine).
Cette purification a une prescription bien connue, à savoir que la personne ne doit pas négliger le lieu qu'elle a atteint sans qu'elle ne le nettoie à l'eau.Quant à la dissémination lorsque l'on s'y attache, cela s'accroît et de consacré du temps à ce qui ne sied pas (dans la lègislation).

L'auteur a dit: Aswad Ibn Sâlim, qui était parmis les grands pieux, utilisait beaucoup d'eau dans son ablution, puis il delaissa cela.Une personne l'intérroga concernant la cause de son délaissement, il répondit:"Je dormis une nuit lorsqu'on m'interpella:Ô Aswad, quel est cela ?! "Yahya Ibn Sa'îd al-Ansâri m'a rapporté d'aprés Sâ'id Ibn al-Mussayib:"Lorsqu'on dépasse trois fois dans les ablutions, cela ne s'éléve pas au cieux! Puis il a dit:Je ne recommencerais pas, je ne recommencerais pas.Aujourd'hui, le creux de la main remplie d'eau me suffit."


Source: Livre intitulé: Tablîs Iblis, les ruses de Satan de Ibn al-Jawzi, chapitre VIII: Les ruses d'Iblis chez les serviteurs et les adorateurs dans leurs adorations, page 182-186,éditions: Sabil.

https://minhajsahih.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Tous ce qui concerne les doute dans la purification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la purification
» La sincérité envers Allah dans la purification des âmes
» SINCERITE ET PRESENCE DE L INTENTION DANS TOUS LES ACTES
» La secte Chiite Ar-Râfida, l’allié principal de tous ceux qui méprisent l’Islam, l’instrument de tous ceux qui s’attaquent à la religion et lui sont malintentionnés...
» QUELQUES ECLAIRCISSEMENTS IMPORANS SUR LA PURIFICATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: ABLUTIONS :: LES PETITES ABLUTIONS-
Sauter vers: