MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete Empty
MessageSujet: Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete   Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete EmptySam 31 Déc - 2:17

Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete Sans_t45









Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete 51769410

السؤال : أثناء وضوئي نسيت أن أمسح رأسي وغسلت رجلي، فهل علي أن أعيد الوضوء كاملًا؟ أو أعيد مسح الرأس، ثم أغسل الرجلين بعد ذلك؟


الإجابة : عليك أن تمسح رأسك وأذنيك، ثم تعيد غسل الرجلين إذا ذكرت ذلك قبل طول الفصل، فإن طال الفصل فعليك أن تعيد الوضوء من أوله؛ لأن الموالاة بين الأعضاء فرض من فروض الوضوء. والله ولي التوفيق. (مجموع 10/103).


Question:


Durant mes ablutions, j'ai oublié d'essuyer ma tête mais j'ai lavé mon pied. Dois-je réitérer les ablutions complètement ou dois-je réessuyer ma tête puis laver mes pieds après?


Réponse de Sheykh 'Abd Al-'Azîz Ibn Bâz (Rahimahoullah):


Tu dois essuyer ta tête et tes oreilles puis tu dois réitérer le lavage tes pieds si tu te rappelles de cela après un court moment.

Par contre, si le moment a duré, tu dois recommencer les ablutions depuis le début car la continuité entre chaques membres est une obligation parmi les obligations des ablutions.

Et Allah est le Garant de la Réussite.


Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: Majmou' Al-Fatâwah Sheykh Ibn Bâz, 10/103

https://minhajsahih.forumactif.org/


Dernière édition par administrateur le Lun 3 Juin - 2:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete Empty
MessageSujet: Re: Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete   Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete EmptyVen 10 Fév - 8:32

Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete Bl7lts10
Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete Tyahkq10

Question posée à cheikh al otheimine rahimahu allah
Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete 61849t10


Question : quel le jugement de celui qui oubli de laver un membre pendant les ablutions?

Si une personne fait les ablutions et qu' elle oublie un membre, si elle s'en souvient tôt, elle lave le membre (oublié) et les autres qui suivent.

Par exemple:

une personne fait ses ablutions et oublie de laver son bras gauche, il lave son bras droit, sa tête ses oreilles, ses pieds. Et lorsqu'il termine de laver ses pieds il se rappelle qu'il n'a pas lavé le bras gauche.

Alors,nous lui disons: laves ta main gauche puis ta tête et tes oreilles puis tes pieds.

Nous l'avons oblige de laver la tête les oreilles et les pieds pour respecter l'ordre. Car on doit respecter l'ordre dans les ablutions comme allah l'a ordonné
)
: ( فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْن)(la table servie verset :6)
Par contre s'il ne s'en souvient qu'après un long moment alors il doit reprendre depuis le début.

Par exemple quelqu'un oublie de se laver la main gauche puis termine ses ablutions et se rappelle qu'il ne s'est pas lavé le bras gauche qu'après un long moment alors il doit recommencer les ablutions depuis le début à cause de la non-continuation.

Car la continuation entre les membres de l'ablution est une condition de validité.

Mais que l'on sache que s'il y a doute, CAD lorsqu'il termine les ablutions il doute : est ce qu'il a lavé la main gauche ou la main droite, où est-ce qu'il s'est lavé le nez ou la bouche alors dans ce cas il ne s'en préoccupe pas, continue, fais la prière et il n'y a pas de mal.

Car on ne se soucis pas du doute lorsque l'acte d'adoration a été accompli. Car si nous prenions cela en considération on ouvrirait une porte de l'obsession (wasswass) aux gens. Et tout le monde commencerait à douter de ses actes d'adoration. Et c'est par miséricorde d'allah 3aza wa jal que celui qui doute après que son acte d'adoration soit terminé, il n'y fait pas attention et ne s'en soucis pas sauf s'il est sûr d'un manquement alors il doit rattraper.

Wa allahu a3lam
http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=7918
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Durant mes ablutions j'ai oublié d'essuyer ma tete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fait que la femme reste en tête-à-tête avec son domestique
» L’isolement en tête-à-tête du médecin avec l’infirmière
» Ma question concerne sur la lecture de la sourate Kahf le jour du vendredi, j’aimerais savoir une personne la lit dans sa tête (par de tête je parle bien de lire sans prononcer) est ce qu'il rentre dans le hadith suivant (parce que le hadith est traduit p
» Un homme parle longuement avec son ex-femme au téléphone et il va seul chez elle pour chercher sa fille et reste en tète a tète avec son ex-femme. Sa femme actuelle n’en peut plus de cette situation et veut divorcer. Le mari a-t-il le droit de faire ce qu
» « Ils ont oublié Allâh et Il les a alors oubliés. »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: ABLUTIONS :: LES PETITES ABLUTIONS-
Sauter vers: