MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Tayammum

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
avatar

Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Le Tayammum   Sam 31 Déc - 2:04







1 - INSTITUTION

Il est établi dans le Coran et dans la Sounna.
Dieu dit : "Si vous êtes malades ou en voyage, si l'un de vous revient du lieu d'aisance ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez alors à une roche propre et essuyez-vous en le visage er les mains." (S.4/V.43)

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Le solide issu de la terre est un moyen de purification pour le musulman, même si l'eau lui fait défaut pendant dix ans."

N.B : A défaut d'eau ou de solide, le musulman fait quand même ses prières sans purification et nulle obligation à lui de les refaire. En effet, le Prophète et ses compagnons avaient accompli leurs prières sans ablution quand ils ont manqué d'eau et cela avant l'institution du Tayammum et ils ne les ont pas refaites après la révélation du verset de Tayammum.


2 - CEUX QUI EN BENEFICIENT

Le Tayammum est institué pour ceux qui ne trouvent pas d'eau après l'avoir cherchée, sans outre mesure, ainsi que pour ceux qui ne peuvent pas s'en servir à cause d'une maladie ou de crainte d'aggraver le mal ou d'en retarder la guérison, ou par incapacité d'atteindre l'eau et faute de trouver quelqu'un qui puisse l'apporter.

Celui qui dispose d'une quantité insuffisante d'eau pour se purifier, qu'il s'en serve pour laver quelques membres et complète sa purification par le Tayammum (à la condition de ne pas la prendre sur sa propre boisson ou celle de ses animaux).

Dieu dit : "Craignez Dieu autant que vous le pouvez." (S.64/V.16)


3 - ACTES OBLIGATOIRES DU TAYAMMUM


L'intention suivant le dire du Prophète (salut et bénédiction sur lui) : "Les actes ne valent que par l'intention qui les inspire et nul n'a de son oeuvre que la valeur de sa visée."
Donc, il se propose d'obtenir par le Tayammum la purification (mineure ou majeure) pour accomplir ce qui lui était interdit, tel que prière et autre.


Une roche propre.
Dieu dit : "Recourez à un solide propre (de la nature du sol)."


Première pose des mains sur le solide


Essuyer le visage et les mains jusqu'aux coudes.
Dieu dit : "Essuyez-vous en le visage et les mains."

4 - ACTES SEMI-OBLIGATOIRES (SOUNNA)


Dire BISMILLAH, formule qui accompagne nos actes


Deuxième pose sur les mains sur le solide (la première pose est obligatoire et elle est suffisante pour le dernier essuyage des mains jusqu'aux poignets. La deuxième pose est Sounna (semi-obligatoire).


Essuyer les bras jusqu'aux coudes. Il serait suffisant de se contenter du premier essuyage. Seulement, vu les avis controversés sur le sens du mot "bras" dans le verset "Essuez-vous en le visage et les bras.", vise-t-il les mains jusqu'aux poignets ou les bras jusqu'aux coudes ? On pousse l'essuyage jusqu'aux coudes par précaution.

5 - CE QUI ANNULE LE TAYAMMUM


Le Tayammum s'annule par tout ce qui annule l'ablution, car il n'est qu'un remplaçant.


Celui qui a manqué d'eau mais qui la retrouve avant d'entrer en prière ou au moment de son accomplissement annule son Tayammum. S'il trouve de l'eau après la prière, il ne la refait plus. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Ne refaites pas la prière deux fois par jour." (Nassa'i, Abou Daoud, Ahmed et Abou Haban)

6 - ACTES AUTORISES PAR LE TAYAMMUM

Le Tayammum autorise tous les actes qu'on fait après les ablutions tels que la prière, tournées autour de la Kaaba, toucher le Coran, récitation du Coran et séjour à la mosquée.


7 - COMMENT EFFECTUER LE TAYAMMUM


Commencer par dire BISMILLAH en formulant l'intention de se permettre de faire avec le Tayammum ce q'on compte accomplir


Poser les paumes des mains sur le solide : sable gros ou poudreux, pierre, terre saline et autres. Il n'y a pas de mal à secouer légèrement la poussière des mains.


On passe les mains sur le visage une fois


On passe une deuxième fois les mains sur le solide, si l'on veut


On s'essuie les mains jusqu'aux coudes. Il serait suffisant de s'arrêter aux poignets.


Question

Peut-on avec un seul Tayammum, accomplir plusieurs prières tant que rien ne vient annuler ce Tayammum ?

Réponse

C'est un point de controverse entres les docteurs, chacun émet un avis, faute de texte explicite qui les départage. Mais, par précaution, on refait le Tayammum à chaque prière.



http://dine.islam.free.fr/accueil.html
http://minhajsahih.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Le Tayammum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» At-Tayammum
» Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière
» Ne pas pleurer pour les difficultés de cette vie...
» La prière dans l'avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: ABLUTIONS :: LES ABLUTIONS A SEC/TAYAMOUM-
Sauter vers: