Le sort de l'enfant dans sa tombe et au Jour de la résurection Cheikh al islam ibnou Taymiya
Le Cheikh , rahimoullah, fut consulté pour savoir si l'enfant sera ressuscité et interrogé. Ou bien s'il sera ressuscité sans être interrogé. Les enfants seront-ils égaux le jour de la Résurrection ? Qui sera assujetti (mukallaf) à l'interrogatoire et qui en sera exempt ? Il répondit :
Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Ceux qui ne sont pas assujetti (mukallaf) aux aléas de cette vie, comme l'enfant et le dément, subiront-ils l'epreuve (imtihan) du tombeau ? Et seront-ils interrogés (sa'ala) par Munkar et Nakir ?
Dans cette question, deux thèses sont soutenues.
La première est celle des adeptes de la sounnah (ahl al-sounnah) qui consiste à dire que l'enfant sera interrogé (imtahana) dans le tombeau. C'est la thèse qu'a mentionné Abu al-Hasan Bnu 'Abdus en faisant référence aux adeptes de la sounnah. Et c'est aussi ce qu'a soutenue Abu al-Hakil an-Nahrawani et d'autres théologiens.
La seconde thèse, soutenue par le cadi Abu Ya'la Ibn 'Uqayl et d'autres théologiens, consiste à dire que l'enfant ne sera pas interrogé dans sa tombé vu que l'interrogatoire ne concernera que ceux qui sont assujetti aux aléas de cette vie.
Les partisans de la première thèse l'ont argumenté par une tradition (hadith) rapporté dans le Muwatta (premier receuil de hadith et premier taité juridique rédigé par Malik Ibn Anas), d'après Abu Hurayra, qu'Allah l'agrée, le Prophète ('alih salat wa salam) , en faisant la prière funéraire pour un enfant, a dit : "Seigneur protège-le contre le châtiment de la tombe."
Cela est donc une tradition qui prouve, effectivement, que l'enfant est concerné par l'Epreuve (fitna) de la tombe.
Ce dogme est fondé en outre sur le fait que les enfants des infidèles qui ne sont pas assujettis aux aléas de cette vie, en seront dans l'au-delà. Comme c'est indiqué dans un grand nombre d'autres traditions.
Par ailleurs, Abu al-Hasan al-Ash'ari a transmis ce dogme en se référant aux adeptes de la sounnah. Quant aux imams, commes l'imam Ahmad, ils se sont tus (tawwaquf) là dessus dans leurs textes; ils ont pris comme référence la tradition du Prophète ('alih salat wa salam) lorsqu'on l'eut consulté au sujet des enfants des polytheistes, et qu'il dit : "Allah est plus Savant de ce qu'ils auraient fait." Rapporté par al Bukhari et Muslim.
Il est établi dans le Receuil d'al-Bukhari d'après un hadith, que parmi les enfants des infidèles une partie ira au Paradis.
Muslim rapporte, de son côté, que l'enfant qu'al-Hidr avait tué, était marqu" par l'infidèlité à sa naissance.
Donc, si tout le monde, enfant ou adulte, est dans cette vie heureux et malheureux, c'est qu'Allah l'a voulu ainsi pour les mettre à l'epreuve dans ce monde. Il n'est donc aps impossible qu'ils soient mis à l'eppreuve dans les tombes.
Cette thèse est fondée aussi sur le fait que les enfants des croyants n'iront pas tous au Paradis. Même si les attestations en leur faveur étaient absolues et même si on a attesté absolument en leur faveur. Un enfant qui naît parmi les Croyants pourrait être hypocrite avec eux.
Tiré de La tombes et ses supplices de Cheikh Ibn Taymiyya
- assounah-
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