MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî Écrit par Administrator | 07 Juin 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Empty
MessageSujet: Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî Écrit par Administrator | 07 Juin 2010    Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  EmptyMer 22 Juin - 17:41

Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî

Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  EmailButton Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  PrintButton Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Pdf_button

Écrit par Administrator | 07 Juin 2010

[b][b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Hand-points-right[/b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî[/b]

[u][u][b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_icon[/u]Son nom et sa famille et ses surnoms: [/u][/b]L’auteur nous parle de son lignage et dit : « Notre lignage comprend le nom de Khudayrî. Je ne sais pas à quoi il correspond si ce n’est que c’est le nom d’une localité de Baghdâd. Aussi, une personne en laquelle j’ai confiance m’a informé qu’il a entendu mon père - qu’Allah lui fasse miséricorde – dire que son grand père n’était pas arabe, ou qu’il était d’orient. Il semble qu’il soit originaire de cette contrée irakienne. ». C’est son père qui lui donna le surnom de Jalâl ad-dîn. On l’appelait aussi ibn al-kutub qui signifie le fils des livres. Et ce, parce que son père, étant un homme de science, demanda à son épouse de lui amener un de ses livres… elle accoucha devant sa bibliothèque.

Son cheikh ‘izz ad-dîn ahmad ibn ibrâhîm al-kinânî l’a surnommé abou al-fadl.

[b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_iconSa naissance, son enfance: [/b]L’auteur poursuit en disant : « Je suis né après la prière du maghrib la nuit d’un dimanche du mois de rajab en l’an 849 de l’hégire. »…« J’ai grandi orphelin, j’ai appris le coran par cœur alors que je n’avais que huit ans. J’ai ensuite appris al-‘umda et manhâj la jurisprudence et ses fondements et le livre alfiyya ibn mâlik

[b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_iconSa quête du savoir, ses cheikhs et ses voyages: [/b]L’auteur nous explique : « Le premier livre que j’ai écrit est charh al-isti’âdha wa al-basmala. J’ai longuement étudié auprés du cheikh ‘ilm ad-dîn al-bulqînî pour ce qui est de la jurisprudence, de même que cheikh al-Manâwî. Pour ce qui est de la langue arabe et du hadith j’ai étudié auprès de cheikh Taqî ad-dîn ach-chiblî durant quatre ans. Je ne me suis pas séparé de lui jusqu’à ce qu’il meurt. J’ai appris plusieurs sciences auprès de Muhî ad-dîn al-kâfîjî qui m’a remis plusieurs attestations de savoir d’une grande valeur.

J’ai pu voyager –par la grâce d’Allah – dans la région du châm, au hijâz, au yemen aux indes au maroc et à tikror. En accomplissant mon pèlerinage à la Mecque, j’invoquais Allah en buvabt de l’eau de zam zam en Lui demandant, entre autre, d’atteindre le niveau de cheikh sirâj ad-dîn al-balqînî en fiqh et d’ibn hajar al-‘asqalânî dans les sciences du hadith. »

[u][u][b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_icon[/u]Son érudition dans les sciences:[/u] [/b]« Il m’a été donné l’érudition dans sept sciences : l’exégèse le hadith la jurisprudence la grammaire et trois autres sciences de la langue arabe al ma’ânî, al-bayân, al-badî’. Ces dernières sciences que j’ai apprises selon la méthode des arabes les plus éloquents, non pas celle des non arabes et autres philosophes. Aussi, je pense avoir atteint, en ce qui concerne ces sept domaines du savoir, un niveau qu’aucun de mes cheikhs n’aient atteint. Et à plus forte raison de ceux qui n’ont pas atteints le niveau de mes cheikhs. Et si je souhaiterai écrire un ouvrage dans chacune de ces sciences en y exposant les différents avis accompagnés de leurs preuves rationnelles et scripturaires, de leurs tenants et aboutissants ainsi que leur réponse, je le pourrai sûrement. Non pas par mes moyens ni mes capacités, mais par la grâce d’Allah. »… « Je tiens ces propos pour évoquer les bienfaits d’Allah à mon égard. Non pas par orgueil. D’ailleurs, que peut-on donc rechercher dans ce bas monde avec orgueil…alors que je suis sur le point de le quitter, que la vieillesse se lit sur mon visage, et que mes plus belles années sont derrière moi. »

« Au début de mes études, j’avais commencé à étudier la logique. Mais Allah précipita en mon cœur une certaine répugnance vis-à-vis de cette science. De plus, j’avais entendu qu’Abu Salâh avait émis une fatwa indiquant que l’apprentissage de cette science était interdit. J’ai donc délaissé cette science en raison de cette fatwa. Mais Allah me l’a rendu par la science du hadith qui est la plus noble des sciences. »

[u][u][b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_icon[/u]Ses écrits : [/u][/b]Al-Ghazî dit : « Il a écrit de nombreux ouvrages, complets, excellents, faisant office de référence et jouissant de considération. Ses écrits étaient d’au moins cinq cent. Il poursuit en disant : « ses mérites et ses qualités sont innombrables. Et s’il n’avait que ce nombre impressionnant d’ouvrages composés avec une grande justesse, cela suffirait comme preuve de miracle et pour quiconque croit au destin. »

L’imam Chawkânî dit dans son livre albadr attâli’ : « Les écrits de Suyûyî dans chacune des sciences dans lesquelles il s’est essayé sont reconnus par les savants. Ils sont largement diffusés dans toutes les contrées. En revanche, Suyûtî n’échappa pas à la jalousie dont certains furent preuves devant ses qualités, de même que certains nièrent ses mérites. »


[u][b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_icon[/u]As-Suyûtî s’isole du reste des gens : [/b] An-Najm dit dans son al-kawâkib as-sâira : «A l’âge de quarante ans, il se consacra essentiellement à l’adoration, se retrancha pour se retrouver avec Allah, il Lui vouait tout son temps se détournant de ce bas monde et de tous les gens qui le peuplent, comme s’il n’y connaissait personne. Il se mit alors à composer de nombreux ouvrages et cessait d’émettre des fatwas et d’enseigner. Il s’en excusa même dans un de ses livres qu’il intitula at-tanfîs. Il résida dans son rawdat al-miqyâs et ne le quitta pas jusqu’à sa mort. Il n’entrouvrait pas les fenêtres de sa maison qui donnaient alors sur le Nil. Les gouverneurs et les savants venaient le visiter et lui proposaient de l’argent. Et il le refusait. ».


[u][u][b]Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî    Écrit par Administrator | 07 Juin 2010  Arrow_icon[/u]Son décès :[/u][/b] Il s’éteignit après l’appel à la prière du fajr ce vendredi 19 du mois de jumâda al’ûla en l’an 911 de l’hégire. Qu’Allah l’ait dans sa large miséricorde et qu’Il le rétribue de la meilleure façon.

Qu’Allah prie pour notre prophète Muhammad sa famille et ses compagnons



.http://www.oulama.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=8:jalal-ad-din-as-suyuti&catid=3:les-imams-de-lislam&Itemid=4
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî Écrit par Administrator | 07 Juin 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imam Ali Ibn Al-Madini Écrit par Administrator | 07 Juin 2010
» L’égarement de la communauté des Ahbaches Écrit par Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz | 11 Septembre 2010
» Qui est Muhammad Al-Ghazali & qui est Yussuf Al-Qardawi ? Écrit par Plusieurs auteurs | 11 Septembre 2010
» Sur le groupe des frères musulmans (al-ikhwan)… Écrit par Plusieurs auteurs | 11 Septembre 2010
» Au sujet du « Tawhid Al Hakimiya »... Écrit par Sheikh Mohammad Nasir Ad-Dine Al Albani | 23 Décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: BIOGRAPHIE DES SAVANTS-
Sauter vers: