MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Fatawas sur le Mariage Posted in Questions-Réponses

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Fatawas sur le Mariage    Posted in Questions-Réponses  Empty
MessageSujet: Fatawas sur le Mariage Posted in Questions-Réponses    Fatawas sur le Mariage    Posted in Questions-Réponses  EmptyMar 26 Avr - 5:34

Fatawas sur le Mariage Posted in Questions-Réponses



رقم الفتوى: 7361


وهذا سائل يسأل يقول: إذا أتاني رجل يريد الزواج من ابنتي ، ولا أعلم هل هو مستقيم يصلي أم لا ، فهل أسأل عن حاله ؟ وهل الواجب أن أخطب لابنتي الرجل الصالح ، ما توجيهكم ؟

Question :
Une personne se pose la question suivante :
« S’il se présente à moi un homme qui souhaite prendre ma fille en mariage, alors que j’ignore s’il est droit, s’il fait la prière ou pas, dois-je donc me renseigner à son sujet ? Est-ce préférable que je propose moi-même à ma fille un mari vertueux en mariage ?
Quelle est votre recommandation ? ».


Réponse :
En effet, s’il se présente à vous un homme qui souhaite prendre votre fille en mariage, renseignez-vous donc à son sujet, consultez les gens qui le connaissent parmi les gens de bien et ceux qui sont de bons conseils, informez-vous sur lui et si on vous dit qu’il est effectivement un homme droit, qu’il est assidu quand à l’accomplissement de la prière et qu’il a un bon comportement, alors mariez-le. Le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le. Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]
donc, celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu…
Si vous le connaissez déjà, alors dans ce cas, il n’est pas nécessaire de demander [après lui], mais si vous ne savez pas qui il est, interrogez les gens expérimentés et ceux qui sont de bons conseils à son sujet, les gens de religion.
[…] Il n'y a rien de particulier qui pourrait empêcher cela…
C’est une bonne chose que vous recherchiez pour elle, celui qui lui conviendrait et pour ensuite le lui demander en mariage, ceci est une excellente chose. Que vous lui proposiez celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu… et que vous lui accordiez votre fille en mariage ou celle dont vous avez à votre charge. En effet, il n’y a là aucun déshonneur à agir de la sorte et il n’y a en cela aucune bassesse, que vous lui proposiez cela en disant à celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu : « Ne veux-tu pas que je te fasse une proposition de mariage ? », cette initiative est fort appréciable.


[Fin de la réponse du Sheikh]



--------------------------------------------------------------------------------


رقم الفتوى: 1802


إذا أراد الإنسان الزواج من فتاة قريبة له أو بعيدة عن أسرته ، ولكن لها إخوة ليسوا بحالة جيدة من ناحية الذكاء والفطنة ، ويخشى على أطفاله من هذا مستقبلاً ، فهل يصح العدول عنها إلى غيرها لهذا السبب فقط‏ ؟‏ وما مدى صحة الحديث‏‏ « تخيروا لنطفكم فإن العرق دساس‏ » ‏‏؟

Question :
Si une personne souhaite se mettre en ménage avec jeune fille de sa proche famille ou d’une famille éloignée, et [qu’il s’avère] qu’elle a des frères qui ne sont pas en bonne la santé sur le plan de l’intelligence même et de l’éveil, et que la personne pense que cela est à craindre pour ses enfants dans le future, alors est-ce qu’il est convenable de s’écarté d’elle et s’orienter vers une autre rien que pour cette raison ? Et est-ce ce récit prophétique suivant est authentique : « Faites le meilleur choix pour votre descendance, éloignez-vous donc de la proche famille pour éviter la consanguinité.» ?
نعم ، ينبغي للإنسان أن يختار الزوجة الملائمة والخالية من الأعراض الضارة لها ولأولادها وأن يختار من الأسر الطيبة والأسر العريقة ؛ لأن هذا يؤثر على الذرية بإذن الله‏‏ وأما صحة الحديث‏‏ ‏« ‏اختاروا لنطفكم فالعرق دساس »‏ فهذا لم يثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ، ولكن معناه صحيح في الجملة ؛ لأن الإنسان ينبغي له أن يتحرى الزوجة المناسبة ؛ لقوله صلى الله عليه وسلم‏‏ ‏« ‏فاظفر بذات الدين تربت يداك ‏» ‏رواه البخاري في ‏صحيحه
فيختار الزوجة الصالحة في دينها ، والصالحة أيضًا في نسبها وجسمها من الآفات ؛ لأن هذا له تأثير على العشرة وتأثير على الذرية بإذن الله .



Réponse :
En effet, il est préférable pour la personne, de choisir l’épouse qui lui correspond et celle qui ne montre pas de signes qui seraient préjudiciables pour elle et pour ses enfants. Que son choix se porte sur la famille avenante et de bonne lignée [de descendants] car son choix aura une incidence sur sa progéniture avec la permission d'Allah. Et en ce qui concerne l’authenticité du hadith : « Faites le meilleur choix pour votre descendance, éloignez-vous donc de la proche famille pour éviter la consanguinité.» *, il n’a pas été rapporté de façon certaine que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit cela, cependant le sens reste correct dans son ensemble car la personne doit s’employer à recherche de l’épouse appropriée selon la parole [du le Messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui): « …choisis plutôt celle qui est pieuse. » [Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih]. La personne doit de ce fait, choisir l’épouse vertueuse qui s'attache à sa religion, vertueuse quant son appartenance familiale et dont elle est saine des maladies du corps parce que ceci à une incidence sur la bonne entente [conjugale] et sur la progéniture avec la permission d'Allah.

[Fin de la réponse du Sheikh]


* Remarque du traducteur :
A propos de la traduction approximative du hadith : « Faites le meilleur choix pour votre descendance, éloignez-vous donc de la proche famille pour éviter la consanguinité.», il y a une divergence d’opinion sur l’authenticité de ce hadith car Sheikh Al Albani – rahimahou – pense qu’il est Sahih même s’il comporte des voies qui sont faibles et d’autres savants, notamment Sheikh Al Fawzân (hafidhahou Allah) disent qu’au contraire qu’il est faible bien que le sens reste correct.



--------------------------------------------------------------------------------


5288



أحسن الله إليكم ، نختم بهذا السؤال يقول : ما حكم صلاة ركعتين ليلة العرس ؟ وهل ورد في السنة شيء من الأدعية ونحوها يقوم به الزوج ليلة العرس؟

Question :
[Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité […] : une personne demande :
Qu’en est-il des deux unités de prière lors de la nuit de noces ? Et a-t-il a été rapporté dans la Sounna certaines invocations et d’autres actes similaires que doit effectuer l’époux lors de la nuit de noces ?


Réponse :
[Les paroles du Sheikh ne sont pas tout à fait audibles au début de cet enregistrement, mais ce n’est pas le début de la réponse, d’ailleurs le Sheikh semble même plaisanter en disant : il est même conseillé de se parfumer…] :
En effet, il est conseillé que le mari fasse deux unités de prière surérogatoire lorsqu’il entre chez son épouse, car ceci est un acte béni et un bien, ensuite il pose sa main sur son toupet et il dit : « Mon Seigneur, je Te demande ce qu’elle a de bien, le mieux de son caractère… » *. Ceci est en effet la Sounna …ceci est bien la Sounna !

[Fin de la réponse du Sheikh]



* L’invocation complète " De celui qui se marie et entre chez son épouse " (ou achète une monture), qu'il pose sa main sur son toupet et dise :
مايقول ويفعل المتزوج إذا دخلت عليه وزجته ليله الزفاف
يأخذ بناصيتها ويقول : " اللهم إني أسألك من خيرها وخير ماجلبت عليه وأعوذ بك من شرها وشر ماجُلبت عليه ". حسن ( صحيح ابن ماجه 324/1)
"Mon Seigneur ! Je Te demande son bienfait et le bienfait dont Tu as fait une nature en elle, et je me place sous Ta protection contre son mal et le mal dont Tu as fait une nature en elle." [Hadith considéré comme Bon et rapporté dans le Sahih d’Ibn Madja n°324]


Source de ces 3 fatawas : www.alfawzan.ws ( site officiel du Sheikh Saalah Al Fawzan )

1ere fatwa : Majmou' Fatawas - Fatwa n°7361

2e fatwa : Majmou' Fatawas - Fatwa n°1802

3e fatwa : Majmou' Fatawas - Fatwa n°5288
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Fatawas sur le Mariage Posted in Questions-Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/réponses sur les règles du mariage de Sheikh M’hamed Tchalabi
» Questions-Réponses sur la Bid’a
» Questions-Réponses sur la Bid’a
» Questions-réponses sur la bid’a Question :
» Questions-Réponses sur la Bid3a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: AVANT LE MARIAGE-
Sauter vers: