MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Partager

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Partager      Empty
MessageSujet: Partager    Partager      EmptyMar 26 Avr - 5:27

Partager
Est ce permis de raser la barbe pour aller travailler ?

قال لي المدير بصوت واضح: لابدّ أن تحلق لحيتك وشاربك، وذلك شرط في قبولك في فنقد شهير وبراتب مغر جدًّا، وإنني فقير لا أملك شيئًا ولا أجد ما أعول به نفيس، وإنني أبحث عن عمل منذ مدة طويلة؛ ما رأي فضيلتكم؟ هل أعمل بالفندق وأحلق لحيتي وشاربي؛ فوالله إنني محتاج جدًّا لهذه الوظيفة؟


نص الفتوى


الحمد لله
قص الشارب مشروع، ولا يجوز تركه يطول، وأما حلق اللحية؛ فهو حرام؛ لأمر النبي صلى الله عليه وسلم بإعفاء اللحية وإرخائها وإكرامها وإرسالها [انظر: "صحيح البخاري" (7/56).]، ونهيه عن التعرض لها بحلق أو قص أو نتف أو إزالة بأي وسيلة، ولما في ذلك من مشابهة المجوس والمشركين والفسقة والمجرمين.
وتحصيل الوظيفة ليس عذرًا في حلق اللحية؛ لأنه لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق، والواجب الإنكار على من يشترط ذلك في بلاد المسلمين، ورفع أمره إلى ولاة الأمور وهيئات الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر؛ لردعه عن ذلك وتأديبه.
وعلى كل حال؛ فالوظائف والأعمال ولله الحمد كثيرة، وطلب الرزق ميسر بدون معصية الله ورسوله، {وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا 2 وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ} [سورة الطلاق: آية 2، 3.].


Question :


Le Directeur [d’un hôtel] m’a très clairement affirmé : « Il faut obligatoirement que tu rases ta barbe et ta moustache » cela est la condition pour mon acceptation [comme employé] dans cet hôtel renommé et proposant un salaire attractif.


Sachant que je suis pauvre, que je ne possède [absolument] rien, que je ne trouve pas de quoi subvenir à ma personne et que je cherche un travail depuis un très long moment : Dois-je raser ma barbe et ma moustache afin de travailler dans cet hôtel ?


Par Allah j’ai extrêmement besoin de cet emploi.


Réponse :


Diminuer la moustache est légiféré, il n’est donc pas permis de la laisser s’allonger.


Mais concernant la barbe, son rasage est interdit [conformément à] l’ordre donné par le prophète de la laisser pousser, de l’honorer, de la laisser [sans la toucher] et à son interdiction de la Raser, la diminuer, l’arracher ou l’enlever par tout autre moyen.


[La raser est également] interdit en raison de ce que cela entraîne comme ressemblance aux polythéistes, aux criminels, aux Majouss et aux pervers.

L’acquisition d’un emploi, n’est pas une excuse autorisant le rasage de la barbe.

En effet, il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur.

Si ceci se produit dans un pays musulman, il est dans ce cas obligatoire de réprimander celui qui place le rasage de la barbe comme condition pour obtenir cet emploi, de remonter son cas aux autorités et à l’Instance chargé de l’ordonnance du bien et de l’interdiction du blâmable afin de punir [cet individu] et de l'empêcher d'agir ainsi.


Quoi qu’il en soit, par la grâce d’Allah les emplois sont nombreux et obtenir la subsistance sans désobéir à Allah et à son messager est facile.


Allah dit ( sens du verset) :

« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas » s65 v2


(Modeste essaie de) Traduction d'une Fatwa du Cheikh Salih Al Fawzan membre du comité des Grands Savants.
copié de fourqane.fr
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Homme, ce qui lui est spécifique - رجل
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Partager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: L'HOMME-
Sauter vers: