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  S'occuper des chiens

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MessageSujet: S'occuper des chiens    Dim 24 Avr - 20:12

S'occuper des chiens
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Les Animaux - Les droits des animaux

Q : Je m’occupe de quelques chiens qui ne sont pas de la race des chiens de chasse connus.




Est-ce que les proies qu’ils attrapent - lorsqu’ils chassent - sont licites ou non ? Quelle est la positon de l’islam sur le fait que j’élève ces animaux ?



R : Il n’est pas permis de garder un chien sauf s’il s’agit d’un chien de chasse ou pour la garde des terres ou encore comme chien de berger, comme cela est rapporté authentiquement.



Si la personne en question se procure les chiens cités afin de le dresser à la chasse, alors il n’y a pas de mal à cela, car Allah a dit :









« Ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, Prompt dans les comptes. »[1]



Mais s’il ne les garde que par plaisir, alors c’est interdit et ses bonnes œuvres sont chaque jour diminuées d’un Qirât.

J’aimerai faire une remarque sur ce que font beaucoup de personnes aisées, tel que d’amener des chiens chez eux, voire même les acheter à prix élevé alors que le Prophète a interdit de fixer un prix pour le chien[2] ; ils font cela par imitation des non-musulmans et il est bien connu qu’il n’est pas permis de les imiter dans ce qui est interdit ou dans ce qui fait partie de leurs signes distinctifs, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque cherche à imiter un peuple en fait partie. »[3]

Ce que je recommande à ces frères, c’est de craindre Allah, de préserver leur argent, leurs bonnes œuvres et leur récompense, de délaisser ces chiens et de se repentir à Allah. Celui qui se repent à Lui, Il lui pardonne.







Fatwa du cheikh Otheimine
Nur ‘alad-Darb, , Maktabat ud-Dhiya’.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] La Table Servie, v. 4.

[2] Al-Bukhârî, chapitre des ventes, n°2237 et Muslim, chapitre de la location des terres, n°1567.

[3] Ahmad, (2/50, 92).

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