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  La médisance et ses méfaits

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MessageSujet: La médisance et ses méfaits     La médisance et ses méfaits  EmptyDim 24 Avr - 19:41

La médisance et ses méfaits
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Les Relations Sociales - Le comportement

Q : Quelle est la position de l’islam par rapport à la médisance ? Citez-nous les preuves, qu’Allah vous récompense !





R : La médisance est le fait de rapporter les paroles des personnes entre elles dans le but de causer l’animosité entre elles, comme par exemple, dire à untel qu’untel a dit de toi ceci et cela dans le but de provoquer la haine entre les musulmans. Cela fait partie des plus grands péchés, car selon les deux de hadiths Sahîh, cAbdullah Ibn cAbbâs, qu’Allah l’agrée, a rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit, en passant près de deux tombes :



« Ces deux hommes subissent des tourments, mais ce n’est pas pour un péché capital ! Si ! C’est un péché grave : l’un d’eux colportait de la calomnie, tandis que l’autre ne se préservait pas de son urine. »[1] ;

puis, il arracha une branche, la cassa en deux, planta un morceau sur chacune des tombes, et il dit :

« Il se peut qu’Allah allège leur souffrance jusqu’à ce que ces branches sèchent. »

On rapporte également que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Al-Qattât[2] n’entrera pas au paradis. »[3]

Pour ces raisons, il est du devoir du croyant d’éviter la médisance et de s’en éloigner. Ses méfaits sont de deux types :

Sur le médisant : ce qui l’attend est décrit dans les hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

Sur la société : la division et la discorde entre les personnes.





Fatwa du Cheikh Otheimine, signée de sa main.
Fatawa des savants du balad du haram, page 1633

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la foi (n°218) et Muslim, chapitre de la foi (n°292).

[2] Al-Qattât est une personne qui fait circuler des informations fallacieuses et désagréables d’une personne à une autre avec l’intention de causer l’animosité entre elles.

[3] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des bonnes manières (n°6056) et Muslim, chapitre de la foi(n°169-105).

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