MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PORTER DES VETEMENTS OU ROBES DECOREES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
avatar

Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: PORTER DES VETEMENTS OU ROBES DECOREES    Dim 24 Avr - 19:20

PORTER DES VETEMENTS OU ROBES DECOREES
Q: Des robes ornées et brodées sont apparues récemment dans les magasins. Elles comportent une ceinture au niveau de la taille, ce qui dessine les formes du corps ; les manches sont longues et larges et les extrémités sont ornées. Elles comportent aussi une capuche qui ressemble à celle des Jellabas maghrébines. Ces robes changent d’aspect régulièrement. Quel est le verdict concernant leur vente et le fait d’en faire le commerce ?

Répondez-nous, qu’Allah vous récompense.



R : Ces robes font partie des vêtements proscrits en raison de ce qu’elles comportent d’embellissements et de broderies qui attirent les regards et sont provocants. Ils peuvent entraîner le basculement dans les choses interdites. En effet, il se peut que certains hommes séduits suivent les femmes portant ces robes et entament avec elles la discussion…




Ces robes sont réprouvées aussi à cause de la ceinture qu’elles comportent et qui s’attache au niveau de la taille ou au niveau du bas du ventre, et ceci moule le corps. Or, la femme ne doit pas s’habiller avec des vêtements étroits laissant apparaître la forme de ses membres, car cela attire les regards sur elle et provoque les hommes.




Ces robes sont réprouvées encore à cause de ces manches longues dont les extrémités sont brodées de manière visible. Une femme, portant un tel habit dans un marché ou dans la rue, serait donc dans un habit inhabituel dont les manches ressemblent à celle des chemises et des manteaux, diffèrent de celles des robes et capes habituelles. Elle pourrait plaire alors à ceux qui l’observent ; ceux-ci pourraient croire que le but de la femme est aussi de plaire à ceux qui la regardent…




Enfin, elles sont réprouvées aussi à cause de leur capuche et du fait qu’elles ressemblent aux Jellabas du Maghreb ; ces capuches sont détestables car elles ressemblent aux habits des femmes occidentales. Or, la plupart de celles-ci sont mécréantes, dépravées ou parmi celles qui exhibent ouvertement leur beauté.

La femme musulmane doit, en principe, porter un Jilbâb1, ou une espèce de cape (Mashlah) qui se met sur la tête et la couvre de la tête aux pieds. Elle ne doit pas se vêtir de ce qui provoque la séduction ou amène le mal. Et Allah est le Plus Savant.




•Fatwa émise et signée par cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn.

______________________

1 Habit cousu d’une pièce, qui couvre de la tête aux pieds. [N. du T.].




Q : Est-il permis à la femme de sortir avec des vêtements décorés ?




R : Il convient à la femme si elle sort, de sortir avec des vêtements simples, non décorés et non beaux, selon la parole du prophète (la paix et prière d’ALLAH soient sur lui) :




« N’interdisez pas les servantes d’Allah d’aller aux mosquées d’Allah et qu’elles sortent simplement.»

Rapporte par Ahmed.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

•Fatwa du comité permanent :

•Membres : AbdAllah ibn ghadayen, AbdAllah ibn Gouhoud

•Vice-président : Abdrazeq hafifi

•Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

•Page 103, tome 17, fatwa numéro : 8 646




Q : Un phénomène dangereux s’est répandu parmi les femmes et qui consiste à ce que certaines d’entre elles portent la cAbâ’a sur les épaules et se couvrent la tête avec un foulard qui peut être en lui-même une parure. Lorsqu’elle est portée ainsi, la cAbâ’a colle au corps et montre les formes de la poitrine et des membres, et elle est parfois portée comme un vêtement en vogue, pour être en phase avec la mode. Quel est l’avis de l’islam sur ce genre d’habits ? Est-il considéré comme un voile religieux ? Est-ce que le hadith prophétique

« Je n’ai pas encore vu deux catégories des gens de l’enfer… »




s’applique sur les femmes qui le portent ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense !







R : Allah a ordonné aux croyantes de se couvrir et de se voiler entièrement lorsqu’Il a dit :












« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbâb). »[1]





Le Jilbâb est un habit qui enveloppe la femme et qui sert à couvrir la tête et tout le corps. Il est également appelé Machlah ou cAbâ’a. À l’origine, il doit être porté sur la tête pour couvrir tout le corps, et ceci a pour objectif d’assurer le voile parfait pour se protéger du regard des autres. Allah, qu’Il soit élevé, a dit :


















« Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. »[2]





Il n’y a pas de doute que lorsque les formes de la tête et des épaules de la femme sont mises en évidence, les regards sont attirés sur elle. En plus du fait que porter la cAbâ’a sur les épaules constitue une ressemblance de la femme aux hommes, cette façon de la porter montre également la tête, le cou, les épaules, et certains autres détails du corps de la femme, comme la poitrine et le dos. Ceci est une cause de tentation, détourne les regards vers elle et attire les gens vicieux, même si elle est chaste.

Sur la base de tout ce qui précède, nous concluons qu’il est interdit à la femme de porter la cAbâ’a sur les épaules en raison des méfaits que ceci induit, et je crains que ceci ne rentre dans le hadith :





« Deux catégories de ma communauté feront partie des gens de l’enfer »





où le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a cité





« Des femmes dévêtues bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux à longs cous. Elles n’entreront jamais au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. »[3]

Et Allah est le Plus Savant.





· Fatwa de cheikh Ibn Jibrîn

· Magazine ad-Dacwa, no. 1151.





--------------------------------------------------------------------------------

[1] Les Coalisés, v. 59.

[2] Les Coalisés, v. 59.

[3] Rapporté aussi par Muslim dans le chapitre du vêtement, et celui du paradis et de la description de ses délices (n°2128).




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
PORTER DES VETEMENTS OU ROBES DECOREES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière de « al-’Aîd »
» Pourquoi les gars aiment les filles.
» Vêtements à porter, les mélanges interdits
» Fragments des robes de Marie-Antoinette
» Le vêtement en Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA FEMME-
Sauter vers: