La limitation des naissances sans raison
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La Famille - Les naissances
Q : Un frère pose la question sur l’avis juridique de l’utilisation d’une contraception définitive sans raison ?
Dans quels cas est-elle permise ?
R : Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont déclaré que le recours à une contraception définitive est illicite. En effet, c’est contraire à ce que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a voulu pour sa communauté, et cela constitue une raison de l’affaiblissement des musulmans.
Lorsque les musulmans sont nombreux, ils deviennent plus puissants et plus forts. C’est pour cette raison qu’Allah le Très-Haut a rappelé aux fils d’Israël (les juifs) le fait qu’Il les a rendus nombreux :
« Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux. »[1]
Le prophète Shucayb a rappelé à son peuple la même chose lorsqu’il leur a dit :
« Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu’Il vous a multipliés en grand nombre. »[2]
D’ailleurs, la réalité témoigne de ceci. Le peuple nombreux n’a pas besoin des autres. Il a le dessus et il est craint par ses ennemis.
Il n’est donc permis à personne d’avoir recours à une contraception définitive, sauf en cas de nécessité. Par exemple, si on craint pour une femme de mourir en cas de grossesse, alors ce cas est une nécessité, et aucun reproche ne lui sera fait si elle fait en sorte de ne plus tomber enceinte. De même, si une femme est atteinte par une maladie de l’utérus dont on craint la propagation à d’autres parties du corps, et qui peut causer sa mort, alors il n’y a pas de mal pour elle à faire une ablation de l’utérus.
Fatwa de Cheikh Otheimine
Fatwas du Cheikh Ibn cUthaymîn, volume 2, page 836.
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[1] Le Voyage Nocturne, v. 6.
[2] Al-Acrâf, v. 86.
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