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  L'innovation

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MessageSujet: L'innovation     L'innovation  EmptyDim 24 Avr - 7:39

L'innovation
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Les Innovations - Le sens de l'innovation

Q : Qu’est-ce que l’innovation ?









R : L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :

« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1

A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, qu’elles soient commises pour la première fois (Ibtidâ’iya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, « dans le Feu », c’est-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a généralisé sans spécifier :

« Toute innovation est un égarement. »



En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique n’est pas complète, et que cet innovateur l’a complétée avec ce qu’il a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher d’Allah.





Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir d’être vigilants à toutes les innovations, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’Il a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie d’innovation a pris l’innovateur comme guide – à la place du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – dans cette innovation. Et d’Allah vient l’aide.









Fatwa de Cheikh Otheimine

Al-Majmû’ uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.

____________________

1 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna, n°4607 ; At-Tirmidhî, chapitre de la science,n°2678 ; Ibn Mâjah dans son introduction, n°42.

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