MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La manière d’effectuer les petites ablutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: La manière d’effectuer les petites ablutions    Dim 24 Avr - 5:24







Écrit par Centre de Prêche Riyadh

Telle que le Prophète nous l'a enseignée !



La purification [At-Tahara] avant la prière

Les ablutions représentent l’une des conditions essentielles dans l’accomplissement de la prière et une purification...

Allah ‘aza oua djal dit :

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles… » Jusque « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) les a désigné comme étant « une condition à la Foi », vu la portée de ses vertus et que « seul un croyant peut en être assidu » car en réalité cet acte intime entre le serviteur et son seigneur. Tous les péchés commis partent avec la dernière goutte d’eau, le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : "Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau. " (Hadith dans les Sounnan Abou Daoud)

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: "Celui qui fait son ablution ainsi, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés" (Hadith dans le Sahih de Mouslim).

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: "Voulez-vous que je vous montre une chose par laquelle Allah efface tous les péchés et hisse les gens à des niveaux supérieurs! L'ablution selon les règles prescrites, même dans la crainte et la prière fréquente dans les mosquées " (Hadith dans le Sahih de Mouslim).

Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s'il ne nous est pas possible de trouver de l'eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d'utiliser du sable ou une pierre.

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "jounoub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)

Les actes ne valent que par l'intention, la petite ablution commence elle aussi par l'intention. Elle ne doit pas être formulée à haute voie mais toujours se faire de façon intime qui exclut la langue.

Le croyant doit dire : "Bismi Allah - Au nom d'Allah" et doit également être économe quant à l’eau utilisée car le prophète effectuait ses ablutions avec une petite quantité d’eau équivalente à une poignée de deux mains jointes [Moûd].

Note : L’utilisation du Siwâk (le cure-dent) avant d’effectuer ses ablutions est une Sounna :

D'après Abu Hurayra – radya Allah ‘an hou -, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : "Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d'utiliser le Siwâk avant chaque prière." [Hadith dans le Sahih de Boukhari et Mouslim].

Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu’aux coudes et les pieds jusqu'aux chevilles. Le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de son visage et de sa tête comprenait la bouche, le nez et la barbe.

1/ Se laver les deux mains en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.

2/ Se rincer la bouche, en faisant passer l'eau à l'intérieur. Rincer le nez en s'assurant que l'eau pénètre bien à l'intérieur et en ressorte. Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l'habitude d'aspirer l'eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche.

3/ Laver le visage en prenant de l'eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wadjh) est déterminé par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d'une oreille à l'autre (non comprises). Faire un passage sur la barbe et passer les doigts imbibés d’eau s’il celle-ci est dense.

4/ Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris, comme indiqué. Faire passer l’eau entre les doigts à chaque passage et remonter jusqu’aux coudes comme l’indique l’image ci-contre.

5/ Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu'en haut de la nuque. Utilisez les deux mains pour plus de facilité. Laver à la suite les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.

6/ Laver les deux pieds ainsi que les chevilles en commençant par le droit, en s'assurant que l'eau passe bien entre les doigts.

7/ On achève les ablutions par l’évocation suivante :"Ash-hadou ala ilaha ila Allah, wahadahou la charika lahou oua ash-hadou ana Muhammad an ‘abdouhou oua rasoûlouh " ce qui signifie : "J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager" .

D’autres formules peuvent être prononcées…

Il est conseiller à la suite des ablutions, de faire deux unités de prière (rak’atayn) comme cela est rapporté dans la Sounna.



Article tiré d'un facicule : centre de prêche de Riyadh .

Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 16 Rabi' 1428 – 03/05/07



Dernière édition par administrateur le Lun 3 Juin - 2:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: La manière d’effectuer les petites ablutions    Sam 11 Fév - 3:49

Des ablutions


Elles comportent quatre parties :

1- INSTITUTION ET VALEUR

A - INSTITUTION

Les ablutions sont instituées par le Coran et la Sounna.

Dieu l'indique en ces termes : "Croyants ! Pour vous mettre en état de prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu'aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles." (S.5/V.6)

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "La prière de l'un de vous en état d'impureté ne sera agréée que si ses ablutions sont faites." (Boukhari)

B - MERITE DES ABLUTIONS

La parole du Prophète (salut et bénédiction sur lui) témoigne de la grande valeur des ablutions. Il dit : "Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ?"
"Oui" dirent les Compagnons
"C'est, répondit-il, bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, parcourir de longues distance pour se rendre aux mosquées et attendre la prière à venir après celle déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure sauvegarde contre les péchés !" (Mouslim)

"Quand le musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par ses yeux, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau). Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau). Il sort ainsi pur de tout péché !" (Malek)


2- ACTES OBLIGATOIRES, SEMI-OBLIGATOIRES ET REPROCHABLES DES ABLUTIONS

A - ACTES OBLIGATOIRES

  1. L'intention, c'est-à-dire la résolution d'accomplir les ablutions conformément à l'ordre divin et du Prophète (salut et bénédiction sur lui) qui dit : "Les actes ne valent que par l'intention qui les inspire."
  2. Lavage du visage qui se limite du haut du front au bout du menton et de l'os temporal droit à l'os temporal gauche.
    Dieu dit : "Lavez vous le visgae !"
  3. Lavage des mains et des bras jusqu'aux coudes.
    Dieu dit : "Lavez-vous les mains et les bras jusqu'aux coudes."
  4. Essuyer la tête avec les mains, du front jusqu'à derrière la tête.
    Dieu dit : "Passez-vous les mains sur la tête."
  5. Lavage des pieds jusqu'aux chevilles.
    Dieu dit : "Lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles."
  6. Observez l'ordre prescrit de ces actes, c'est-à-dire commencer par le visage, puis les mains, puis essuyer la tête et enfin laver les pieds.
  7. Exécuter ces actes sans interruption, car il n'est pas louable de rompre la continuité, d'une oeuvre pie déjà commencée.
    Dieu dit : "Croyants ! ... n'annulez pas vos action." (S.47/V.33)
    Mais une suspension courte n'est pas préjudiciable. Il en est de même pendant un temps long dans des cas de force majeure, tels qu'épuisement d'eau, arrêt de courant ou renversement du récipient, car Dieu ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
Remarque :
Quelques docteurs de la LOi estiment que la friction de la peau pendant les ablutions est obligatoire, d'autres la considèrent semi-obligatoire (sounna).
A mon avis, elle constitue une partie intégrante du lavage du membre et n'a nullement le caractère d'une règle spéciale.

B - ACTES SEMI-OBLIGATOIRES (SOUNNA)

  1. Au début on invoque le nom de Dieu en disans "Bismillah" (au nom de Dieu).
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "L'ablution de l'homme est incomplète s'il n'invoque pas le nom de Dieu." (Ahmed et ABou Daoud)
  2. Se laver les mains trois fois jusqu'aux poignets avant de les introduire dans l'eau, au réveil
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Quand l'un de vous se réveille, il ne doit pas introduire les mains dans l'eau avant de les laver trois fois, car il ne sait pas où se trouvait ses mains pendant son sommeil." (Boukhari et Mouslim)
  3. Se frotter les dents avec une buchette d'ARAK.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Si je ne craignais pas d'imposer à mon peuple ce qui est pénilble. Je l'aurais astreint à se nettoyer les dents à toues les ablutions avec l'ARAK." (Malek)
  4. Se rincer la bouche en remuant de l'eau d'une machoire à l'autre et la rejeter ensuite.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Quand tu fais ton ablution, rinces-toi la bouche..."
  5. Se nettoyer le nez.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Aspires fortement l'eau, à moins que tu ne jeûnes !" (de crainte d'avaler l'eau) (Ahmed, ABou Daoud et Tirmidhi)
  6. Démêler la barbe.
    Un jour Ammar Ben Ya'cer démêla sa barbe. Ses camarades en furent étonnés. Il leur répondit : "Pourquoi ne ferais-je pas ce que j'ai vu faire le Prophète ?"
  7. Laver trois fois chaque membre : une fois obligatoire, et deux fois complémentaires.
  8. Essuyer ses oreilles, extérieurement et intérieurement comme le faisait le Prophète (salut et bénédiction sur lui).
  9. Avoir un soin particulier des doigts et des orteils, les laver et les entrelacer.
  10. Commencer par la main et et les pieds droits.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Quand vous faites vos ablutions, commencez par le membre droit."
    Aïcha dit : "Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) aimait donner la la préséance à la droiture en se chaussanr, en se peignat, en se lavant et dans tout ce qu'il faisait." (Boukhari et Mouslim)
  11. Pousser le lavage du visage jusqu'au cou et celui des pieds jusqu'à dépasser les chevilles et atteindre une partie de la jambe et celui des bras jusqu'à dépasser les coudes et toucher le haut du bras.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Mon peuple viendra, le jour de la Résurrection, marqué de taches blanches au visage et aux pieds, ce sont les taches de ses ablutions. Celui qui peut étendre ces taches, qu'il le fasse !" (Boukhari et Mouslim)
  12. Essuyer la tête en commençant par le devant.
    On rapporte que le Prophète (salut et bénédiction sur lui) s'essuyait la tête avec les deux mains. Il commençait par le devant et arrivait jusqu'à la nuque, puis il les ramenait devant. (Boukhari et Mouslim)
  13. Après les ablutions : on dit : "Je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah ! Que Mohammed est Son serviteur et Prophète ! Dieu, fasse que je sois parmi ceux qui se repentent et qui s'appliquent à être purs."
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Quiconque fait ses ablutions et dit : "Je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, etc " verra s'ouvrir devant lui les huits portes du Paradis. Il entrera par celle qui lui plaira." (Mouslim)
C - ACTES REPROCHABLES A EVITER

  1. Faire ses ablutions dans un endroit impur, de peur des éclaboussures.
  2. Laver le membre plus de trois fois.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Fais tes ablutions et lave chaque membre trois fois. Celui qui surajoute aura mal fait et commis une injustice." (Nassa'i, Ahmed et Ibn Madja)
  3. Gaspiller de l'eau. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) avait fait son ablution avec un "modd" d'eau (un peu moins d'un litre). D'ailleurs, l'Islam réprouve tout emploi abusif de toutes matières.
  4. Omettre un ou plusieurs actes semi-obligatoires (sounna) de l'ablution, car ne pas tenir compte prive le musulman d'une récompense qu'il est désavantageux de manquer.

3- MARCHE A SUIVRE DES ABLUTIONS

  • Poser le récipient à droite s'il est possible
  • Dire BISMILLAH (au nom de Dieu)
  • Formuler l'intention d'accomplir l'ablution
  • Se laver trois fois les mains jusqu'aux poignets en y versant de l'eau
  • Se rincer trois fois la bouche
  • Se laver trois fois le nez par l'inspiration et l'expiration de l'eau
  • Se laver trois fois le visage : du commencement des cheveux jusqu'à la fin de la barbe en longueur, et de l'os temporal droit jusqu'à l'os temporal gauche en largeur
  • Se laver trois fois le bras droit jusqu'au coude inclus tout en ayant soin de laver les doigts. On fait de même pour le bras gauche
  • Passer une seule fois les mains (humides) sur les cheveux en commençant par le devant jusqu'à la nuque, puis les faire revenir au devant, là où l'on avait commencé
  • S'essuyer ensuite les oreilles avec le peu d'humidité qui reste dans les doigts ou les remouiller encore une fois
  • Se laver le pied droit jusqu'à la cheville, puis le pied gauche et dire : "Je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Prophète. Dieu, fasse que je sois parmi ceux qui se repentent et s'appliquent à être purs."
On rapporte qu'Ali avait fait ses ablutions. Il commença par se laver les mains jusqu'aux poignets à la perfection, puis se rinça la bouche trois fois, lava son nez trois fois, se lava le visage trois fois, puis les bras trois fois, s'essuya la tête une fois, et se lava les pieds trois fois jusqu'aux chevilles et dit : "J'ai voulu vous montrer comment le Prophète de Dieu faisait ses ablutions."


4- ACTES QUI ANNULENT

L'ablution est annulée :

  1. Par toute évacuation par les voies naturelles : selles, urines, excrétion prostatique et gaz. Ce sont les évacuations visées par le Prophète (salut et bénédiction sur lui) quand il dit : "Dieu n'accepte la prière de l'un de vous, après un besoin naturel, que s'il renouvelle son ablution." (Boukari)
  2. Après un profond sommeil dans une position allongée. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Réveillé, l'homme maîtrise ses sphincters, mais quand il s'endort, il doit renouveller son ablution."
  3. Après un arrêt de l'activité mentale sous l'effet d'évanouissement, d'alccol ou de folie. Dans ce cas d'inconscience, on ne sait pas si on a émis des gaz et rompu son ablution ou non.
  4. Quand on touche son sexe avec la paume de la main ou avec les doigts.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Quiconque a touché son sexe doit renouveler son ablution avant de faire sa prière. (Tirmidhi)
  5. Par l'abjuraion de la foi telle que blasphème contre la religion. Le coupable annule son ablution et toutes ses bonnes oeuvres. Dieu nous en met en garde en disant : "Si jamais tu donnes un associé à ton Seigneur, tu perdras bénéfice de tes oeuvres." (S.39/V.65)
  6. Par le touché d'une femme avec jouissance charnelle ou avec la secrète intention d'en jouir. La preuve est que le simple toucher de son sexe, qui est lui même un excitant, nécessite le renouvellement de l'ablution.
    L'imam Malek rapporte, dans son recueil de hadiths, d'après Ben Omar ces paroles :
    "Quiconque embrasse ou caresse sa femme (avec l'intention d'en jouir) doit doit renouveler ses ablutions."
Càs ou il est souhaitable de refaire ses ablutions :

  1. Dans le cas d'incontinence d'urines ou de gaz, il est préférable de refaire son ablution à chaque prière.
  2. La femme atteinte de métrorragie (hémorragie utérine) ferait de même.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit à Fatima Ben Hobéich, qui en était atteinte : "Renouvelles tes ablutions pour chaque prière." (Abou Daoud, Tirmidhi et Nassa'i)
Il est souhaitable à quiconque lave un mort ou le transporte de refaire ses ablutions.
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Quiconque a lavé un mort doit se laver lui-même."
Mais ce hadith, manquant de solidité, les doctes, par précaution, jugent quand même qu'il est préférable de renouveler les ablutions.

http://minhajsahih.forumactif.org/


Dernière édition par administrateur le Sam 18 Fév - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: La manière d’effectuer les petites ablutions    Sam 11 Fév - 3:50

De la purification


Elle comprend trois parties :

1- PRESCRIPTION

La purification est une obligation selon le Coran et la Sounna.

Dieu dit :
- Si vous êtes en état d'impureté, lavez-vous entièrement le corps. (S.5/V.6)
- Purifies tes vêtements ! (S.74/V.4)
- Dieu aime ceux qui reviennent vers Lui et aime ceux qui s'appliquent à être purs. (S.2/V.222)


Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit :
- La clef de la prière est la purification
- Aucun prière n'est agréée sans purification (Moslim)
- La purification est la moitié de la foi (Moslim)

2- DEFINITION

Il y a deux sortes de purification : interne et externe :

A- Interne :
Elle consiste à purifier l'âme des impuretés des péchés et de la désobéissance par un sincère repentir de toutes les fautes commises, à se nettoyer le coeur des souillures du polythéisme, du doute, de la convoitise, de la rancune, de la supercherie, de l'orgueil et de l'ostentation.
On y arrive par le dévouement, la conviction, l'amour du Bien, l'indulgence, la sincérité et la modestie avec la nette intention de n'accomplir tout cela que pour la face de Dieu.

B- Externe :
C'est la purification matérielle à la suite de souillures excrémenteuses ou après des besoins naturels.

La première s'obtient par le lavage de la souillure qui atteint les vêtements, le corps ou le lieu de la prière.

La deuxième s'obstient par l'ablution, le lavage du corps entier avec de l'eau ou le "Tayamum" (ablution sèche).

Matières purificatrices :

  1. L'eau absolument pure, restée à l'état naturel, non mêlée à une autre matière pure ou impure qui ne lui est pas habituelle, telle que l'eau des puits, des sources, des oueds, des rivières, des glaciers fondus et des mers salées.
    Dieu dit : "Nous faisons descendre du ciel une eau des plus pures." (S.25/V.48)

    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "L'eau est pure de nature, tant son odeur, son goût ou sa couleur n'ont pas été altérés par une matière impure qui s'y incorpore." (Bayhaqi)
  2. La matière solide dont est faite la surface de la terre telle que le sable, poussière, pierre et marécage.
    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Il m'a été permis de me servir de toute la terre comme lieu de prière et comme moyen de purification." (Ahmed)

    Seulement on ne peut recourir à la purification avec le solide que si l'eau fait défaut, ou si l'on ne peut s'en servir en raison de maladie ou autres motifs.
    Dieu dit : "Si vous ne trouvez pas d'eau, remplacez-là par un solide pur de la nature du sol." (S.4/V.43)

    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit aussi : "Le solide pur, issu de la terre, est pour le musulman un moyen de purification, même si l'eau lui fait défaut pendant dix ans. Si l'eau arrive, qu'il s'en serve." (Tirmidhi)

    Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) approuva Amr Ben Ass, après un rapport conjugal craignant l'eau froide pour sa santé un jour de grand froid, pratiqua le "Tayammum".
3- ENUMERATIONS DES IMPURETES

Est impur, tout ce que l'homme éjecte par les voies naturelles en excrément, urine, sécrétion prostatique et sperme ; toutes matières évacuées par les voies naturelles des animaux dont la viande est illicite.

Sont considérés également impurs, s'ils sont en grande quantité, le sang, le pus, les matières vomies altérées, ainsi que toutes sortes de cadavres et tout ce qui s'en détache exceptées les peaux tannées, qui deviennent pures par tannage.
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) dit : "Toute peau tannée devient pure." (Moslim)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La manière d’effectuer les petites ablutions    

Revenir en haut Aller en bas
 
La manière d’effectuer les petites ablutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ablutions????????
» les ablutions
» Comment faire les petites ablution (avec Photos)
» Reportage sur les petites combines de la grande distribution
» Les ablutions majeur (Ghousl)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: ABLUTIONS :: LES PETITES ABLUTIONS-
Sauter vers: