MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues Empty
MessageSujet: Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues   Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues EmptyLun 21 Déc - 17:07



Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues Beolx310
Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues Gzolgf10

Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues

Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues 9lbyxp10


Question :
Y a t-il une différence entre la purification majeure de l’homme et de la femme suscitée par un rapport sexuel ?


Est-ce que la femme doit dénouer ses cheveux, ou lui suffit-elle de verser sur ses cheveux trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de sa main comme cité dans le hadith ? Enfin, y a t-il une différence entre la purification majeure suscitée par un rapport sexuel et celle suscitée par l’arrêt des menstrues ?


Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues 9lbyxp10


Réponse du comité permanent des savants de l’IFTA d’Arabie Saoudite :



Il n’y a pas de différences entre l’homme et la femme, dans la manière de se purifier après un rapport sexuel. Il ne leur est pas nécessaire, à tous deux, de dénouer leurs cheveux. Il leur suffit de verser sur leurs cheveux trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de leurs mains, puis de verser de l’eau sur tout leur corps et ceci, en référence au hadith de Oum Salama, qu’Allah l’agrée. Elle a demandé au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Je suis une femme qui tresse mes cheveux, dois-je les dénouer pour l’ablution majeure suscitée par un rapport sexuel ? »

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui répondit : « Non, il te suffit de verser sur ta tête trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de ta main, puis de verser de l’eau sur tout ton corps et ainsi, tu seras purifiée. » (rapporté par Muslim)



Et dans le cas où il y aurait sur la tête de l’homme ou de la femme un produit tel que du jujubier (sidr) ou de la teinture (khidab) ou autre chose de similaire, qui ne permettrait pas à l’eau d’atteindre l’épiderme, il est alors impératif de retirer ce produit. Par contre s’il n’est pas épais et n’empêche pas l’arrivée de l’eau jusqu’à l’épiderme, il n’est alors pas nécessaire de le retirer.




Quant à l’ablution majeure de la femme due à l’arrêt des menstrues, les opinions divergent sur l’obligation de dénouer les cheveux pour cette lotion. L’avis correct est qu’il ne lui est pas nécessaire de les dénouer, selon certaines versions du hadith de Oum Salama, qu’Allah l’agrée, rapportées par Muslim : elle dit au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Je suis une femme qui tresse mes cheveux, dois-je les dénouer pour l’ablution majeure suscitée par l’arrêt des règles, de même que pour l’ablution majeure suscitée par un rapport sexuel ? »



Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Non, il te suffit de verser sur ta tête trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de ta main, puis de verser de l’eau sur tout ton corps et ainsi, tu seras purifiée. »


Cette version exprime la non-obligation de dénouer les cheveux lors de l’ablution majeure suscitée par l’arrêt des règles ou un rapport sexuel. Néanmoins, par précaution et pour s’éloigner des divergences, il lui est conseillé de dénouer ses cheveux lors de l’ablution majeure due à l’arrêt de ses règles

https://minhajsahih.forumactif.org/



Dernière édition par administrateur le Sam 24 Mar - 20:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues Empty
MessageSujet: Re: Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues   Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues EmptySam 11 Fév - 7:00


Est-ce une préférence ou une obligation pour la femme de défaire ses tresses avant de se purifier des lochies et des menstrues ?

Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues 52004510


Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

La musulmane n'a pas besoin de défaire ses tresses durant l’ablution ou le lavage du corps lors de la purification des lochies ou menstrues : Pour le lavage, elle devra remplir les paumes de ses mains d’eau trois fois (hathaiyates comme dans le hadith cité ci-dessous de Oum Salama) et les passer sur sa tête (trois fois donc) et pour l’ablution, elle passe ses mains imbibées d’eau sur sa tête (du début de la tête – fin du front – jusqu`à la fin de la tête – début de la nuque)

– Le hadith de Oum Salam rapporté par l`imam Mouslim et d`autres, prouvant la non nécessité de défaire les tresses et de passer trois fois l’eau sur la tête est le suivant :

قُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنِّي امْرَأَةٌ أَشُدُّ ضَفْرَ رَأْسِي فَأَنْقُضُهُ لِغُسْلِ الْجَنَابَةِ قَالَ لَا إِنَّمَا يَكْفِيكِ أَنْ تَحْثِيَ عَلَى رَأْسِكِ ثَلَاثَ حَثَيَاتٍ ثُمَّ تُفِيضِينَ عَلَيْكِ الْمَاءَ فَتَطْهُرِينَ



Wa Allahou a`lam. .

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 19/05/1429 – 23/06/2008 Joubail – Arabie Saoudite]
https://minhajsahih.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Le ghusl de la femme après un rapport et sa différence avec le ghusl à l'arrêt des menstrues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si du sperme est sortie après avoir procédé au ghusl
» Si un homme a un rapport avec sa femme et qu'il oublie de pronnoncer l'invocation, peut-on dire que le Diable participe avec lui
» LIRE LE CORAN POUR LA PERSONNE EN ETAT D IMPURETE OU LA FEMME AU COURS DE SES MENSTRUES OU APRES L ACCOUCHEMENET
» On a demandé à shaikh al-‘Uthaymin : « Quel est le jugement sur le rapport sexuel avec la femme enceinte, cela est-il détestable ?
» La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: ABLUTIONS :: LES GRANDES ABLUTIONS-
Sauter vers: