MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La prière du repentir

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

La prière du repentir Empty
MessageSujet: La prière du repentir   La prière du repentir EmptyJeu 17 Déc - 1:50


La prière du repentir Sans_121






السؤال
في فترة الشباب المبكر من العمر ارتكبت بعض المعاصي، وقد تبت إلى الله ولله الحمد والشكر، ولكن لا زال في نفسي شيء، وسمعت عن صلاة التوبة، أرجو أن تفيدوني نحو هذا جزاكم الله خيراً



Question :
Durant le début d’une partie de mon adolescence [de ma vie], j’ai commis certains écarts et je m’en suis repenti auprès d’Allah depuis et la louange et la reconnaissance Lui revient. Seulement, j'en ressens encore quelque chose [remord] et j’ai [aussi] entendu parler de la prière du repentir…Je vous prie de me conseiller à ce propos et jazakoum Allah kheyran
.




التوبة تجبُّ ما قبلها وتمحوه والحمد لله، فلا ينبغي أن يبقى في قلبك شيء من ذلك، والواجب أن تحسن الظن بربك، وأن تعتقد أن الله تاب عليك إن كنت صادقاً في توبتك، لأن الله يقول وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ، فعلَّق الفلاح بالتوبة، فمن تاب فقد أفلح، وقال سبحانهوَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِمَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَى ، وهو الصادق سبحانه وتعالى في خبره ووعده، وقال سبحانهيَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللَّهِ تَوْبَةً نَصُوحًا عَسَى رَبُّكُمْ أَنْ يُكَفِّرَ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ ، وَ{عَسَى} من الله واجبة
فعليك أن تحسن ظنك بربك، وأنه قبل توبتك، إذا كنت صادقاً في توبتك نادماً على ما عملت، مقلعاً منه، عازماً ألا تعود فيه، وإياك والوساوس، والله جل وعلا يقول في الحديث القدسي
أنا عند ظن عبدي بي ، وأنا معه إذا ذكرني ، فإن ذكرني في نفسه ذكرته في نفسي ، وإن ذكرني في ملإ ذكرته في ملإ خير منهم ، وإن تقرب إلي بشبر تقربت إليه ذراعا ، وإن تقرب إلي ذراعا تقربت إليه باعا ، وإن أتاني يمشي أتيته هرولة رواه البخاري و مسلم
فينبغي أن تظن بالله خيراً،

وقال صلى الله عليه وسلم: لا يموتن أحدكم إلا وهو يحسن الظن بالله عز وجل
(خرجه مسلم في صحيحه)

أما صلاة التوبة فقد ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث الصديق رضي الله عنه أنه قال: "ما من عبد يذنب ذنباً ثم يتطهر فيحسن الطهور ثم يصلي ركعتين ثم يتوب لله من ذنبه إلا تاب الله عليه" (رواه الإمام أحمد). وبالله التوفيق



Votre repentir englobe ce qui le précède [ce qui est antérieur] et l’efface, et la louange revient à Allah…il ne faut pas que persiste en vous [dans votre cœur] ce genre de sentiment, car il vous est [plutôt] demandé d’avoir un meilleur sentiment de votre Seigneur [Allah] et que vous croyez [vraiment] qu’Allah vous a pardonné si vous avez été sincère dans votre repentir car Allah dit :« …Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Sourate An-Nour – 31)

Il [Allah] est à fait en sorte que la réussite tient du repentir [les deux sont liés], celui qui se repent, alors il a réussit, et le Loué dit [aussi]: « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. » (sourate Taha – 92)…[…]

Et le Loué dit [aussi]:
« O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux,... » (Sourate Tahrim – 8)

Et [‘Assa] Il se peut que : signifie d’Allah un engagement.

A vous d’avoir un meilleur sentiment de votre Seigneur [Allah], et qu’Il a accepté votre repentir si vous avez été sincère dans votre repentir, regrettant ce que vous avez fait [auparavant], vous en éloignant et certain de ne pas y revenir. Et ne prêtez pas d'importance aux [wassawis] (chuchotements du diable), alors qu’Allah jala oua ‘ala dit dans ce Hadith Transcendant (qudsi) :« Je suis tel que Mon serviteur M'estime… ».

Il faut que votre sentiment envers Allah soit meilleur [kheyra] et il (le prophète) [صلى الله عليه وسلم] dit : « Ne meurt l’un d’entre vous qu’avec un bon sentiment envers Allah ‘aza oua jal » (Mouslim dans son Sahih).

Pour ce qui est de la prière du repentir, il a été rapporté du prophète [صلى الله عليه وسلم] de façon authentique, d’après le Hadith de Sadiqq (radya Allah ‘La prière du repentir 8157) ceci : « Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève pour se purifier en se purifie de la meilleur façon qu’il soit et [ensuite] prie deux unités puis se repente de son péché auprès d’Allah sans qu'Il ne lui pardonne » (rapporté par Ahmad).

Tout le succée n'est garanti que par Allah.


ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ



مجموع فتاوى و رسائل الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز - المجلد الحادي عشر



Majmou’ Fatawa et rassa_il (Tome 11 ) – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Alllah) .


Tradution raprochée : Ibn Hamza

https://minhajsahih.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
La prière du repentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: Al 'Aquida/LA CROYANCE :: PILIER DE L'ISLAM :: La priére :: LES 5 PRIERES QUOTIDIENNE :: COMMENT PRIER-
Sauter vers: