Boire l'eau qui reste des ablutions
C'est une Sounnah peu connue du commun des musulmans faisant partie des nombreuses Sounnanes que l'éminent Savant et notre Cheikh Salafi bien aimé Mouqbil Ibn Hâdî Al-Wâdi'i (Qu'Allah Lui fasse Miséricorde) a fait revivre.
Cette Sounnah est donc délaissée et oublié et il incombe aux musulmans de la pratiquer et de la diffuser parmi les gens et encore plus lorsqu'on sait qu'une parole contraire à la pratique du Prophète est répandue dit que le fait de boire l'eau qui reste des ablutions a pour résultats des pertes de mémoire. Il n'y a aucune preuve sur cette parole mais de plus les preuves sont contraires à cette parole:
Il a été rapporté de Al-Housayn le fils de ‘Alî (Qu’Allah les agrée tous deux) qu'il a dit:« Mon père m'a demandé de venir avec l'eau des ablutions (Al-Wadou à ne pas confondre avec les ablutions elle-même Al-Woudou) et il a rapporté qu'à la fin des ablutions qu'il a faite en faisant chaque mouvement trois fois qu'il (‘Alî) s'est levé en disant "donne moi le récipient qui contient le reste de l'eau des ablutions" et il but de cette eau debout. Al-Housayn dit: Je fus étonné! Il me dit alors " Ne sois pas étonné car j'ai vu ton Père (car c'est son Grand-Père) le Messager D'Allah faire comme tu m'as vu faire": Il a demandé de l'eau pour ses ablutions et en a bu le reste debout." »
Ce Hadith est rapporté par An-Nasai et authentifié par Cheikh Mouqbil dans son : Al-Jâmi‘ As-Sahih: Chapitre de boire le reste de l'eau des ablutions (1/515)
Référence: Al-Bayanou Al-Hassanou bi tarjamati Al-Imâmi Al-Wâdi‘i wa mâ ahyâ mina As-Sounnan de Cheikh ‘AbdoulHamid bnou Yahya Al-Hajouri préfacé par Cheikh Yahya Al-Hajouri , (éditions :Dar Al-Imâm Ahmad page 111)
Traduit par Mehdi Abou Abdirrahman pour le site salafs.be
Des savants comme Sheikh Abdul Mouhssine Al Abbad (dans son Sharh Sunnane d'Ibn Majah 1 h 05 mn K7 n°43 et son Sharh sunnane at-tirmidhi 56 mn 20 sec k7 n°14 )explique que :
Le terme " L'eau qui reste des ablutions " désigne le surplus d'eau restant dans le récipient ou l'ustensile qu'on a utilisé pour faire les ablutions. Il ne s'agit pas comme certains pourraient le croire de l'eau coulant des membres (mains, visages..) de la personne.
Et qu'il est d'avis que boire l'eau restant des ablutions n'est pas une Sunnah dont on est récompensé en l'accomplissant, mais que cela est simplement permis. Ce qui signifie que la personne n'a pas de récompense particulière en buvant cette eau.
Quant à la raison pour laquelle le prophète à bue cette eau, il explique que c'était pour montrer aux gens qu'on peut utiliser ce surplus d'eau pour autre chose que les ablutions (la boire, la cuisine....) et qu'elle n'est point impure (Sheikh Ar-rajahi explique également ceci dans son Sharh Sahih Bukhari et An-nassai).
Concernant l'étonnement d'Al-Hussayn dans ce Hadith, le Savant As-sindi (dans son Sharh sunnane An-nassaî ) explique qu'il est du au fait que 'Ali ai bu débout.
D'ailleurs ce hadith est l'un des arguments les plus fort utilisés par ceux qui voient la permission de boire debout.
Pour terminer, le terme Sunnah est vaste il signifie parfois les actes, paroles et approbations du prophète et parfois il signifie Mustahab (Recommandé, préférable).