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 Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite [la nourrice] dont le jeûne leur est pénible ?…

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Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite [la nourrice] dont le jeûne leur est pénible ?… Empty
MessageSujet: Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite [la nourrice] dont le jeûne leur est pénible ?…   Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite [la nourrice] dont le jeûne leur est pénible ?… EmptyLun 30 Nov - 2:52

Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite [la nourrice] dont le jeûne leur est pénible ?…




السؤال :

امرأة حامل ولا تطيق الصوم فماذا تفعل؟

Question :

Une femme enceinte ne supportant pas le jeûne, que doit-elle faire ?

الجواب :

حكم الحامل التي يشق علها الصوم حكم المريض، وهكذا المرضع إذا شق عليها الصوم تفطران وتقضيان؛ لقول الله سبحانه: {وَمَنْ كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ}[ سورة البقرة، الآية 184]. وذهب بعض أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم إلى أن عليها الإطعام فقط. والصواب الأول؛ لأن حكمهما حكم المريض؛ لأن الأصل وجوب القضاء ولا دليل يعارضه. ومما يدل على ذلك ما رواه أنس بن مالك الكعبي رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: ((إن الله وضع عن المسافر الصوم وشطر الصلاة وعن الحبلى والمرضع))[ رواه الإمام أحمد في مسند البصريين من حديث أنس بن مالك برقم 19814، والنسائي في الصيام باب وضع الصيام عن الحبلى برقم 2315.] رواه الإمام أحمد وأهل السنن الأربع بإسناد حسن. فدل على أنهما كالمسافر في حكم الصوم تفطران وتقضيان. أما القصر فهو حكم يختص بالمسافر وحده لا يشاركه فيه أحد وهو صلاة الرباعية ركعتين. وبالله التوفيق.

Le statut de la femme enceinte dont le jeûne lui est pénible est identique à celui de la personne malade, ceci est valable aussi pour la femme qui allaite si cela lui est pénible de jeûner.

Elles doivent rompre leur jeûne et ensuite le rattraper selon la parole d’Allah – soubhanahou - : « …Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours… » [Sourate Al Baqara - 184].

Cependant, certains compagnons du prophète – prière et salut sur lui – disent également qu’elles doivent nourrir (en guise d’expiation) pour chaque jour non jeûné une personne indigente, sans avoir à le rattraper ultérieurement.

Le plus juste est vraisemblablement la première réponse, car leur statut est identique à celui de la personne malade ; puisqu’à la base, il y a obligation de rattraper [chaque jour non jeûné] et qu’il n’existe aucun récit qui vient s’opposer à cette règle [dans notre jurisprudence].

Ce qui nous pousse à dire cela, c’est le récit rapporté par Anas Ibn Malik Al Ka’by - qu’Allah l’agrée – qui a entendu le prophète – prière et salut sur lui – dire : « En effet, Allah Exalté soit-Il, a dispensé le voyageur de la moitié de la prière ; la femme enceinte et la mère nourrice du jeûne. » [Hadith fiable -Hassan-, rapporté par Al Imam Ahmad, An-Nassai et d'autres] ; ce hadith a été rapporté par l’Imam Ahmad et d’autres rapporteurs avec une chaîne de transmission fiable (Hassan).

Ceci montre qu’en effet, leur statut est semblable à celui du voyageur en ce qui concerne la règle du jeûne et donc, elles doivent rompre leur jeûne et ensuite le rattraper. Par contre, le fait de réduire la prière à la moitié, de sorte que les quatre unités de prière sont réduites à deux unités, cette règle est réservée uniquement au voyageur et nul autre cas ne peut s’y associer.

Et qu’Allah vous assiste.

المصدر :

من ضمن الأسئلة الموجهة لسماحته من (صحيفة عكاظ) و أجاب عنها بتاريخ 23/9/1408 هـ - مجموع فتاوى و مقالات متنوعة الجزء الخامس عشر






Source : www.binbaz.org.sa



Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 15 – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah) .
Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy - 16 Ramadan, 1428 / 28-09-2007

http://alghourabaa.free.fr/web/page125.html
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