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 La foi en les anges

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MessageSujet: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyMar 15 Sep - 13:36

La foi en les anges La_foi10

a- Définition:

Les anges forment un univers invisible. Ils sont créés de lumiére et adorent Allah. Ils n'ont aucune des caractéristiques de la Seigneurie ou de la Divinité. Allah les a créés de lumière, et leur a octroyé une nautre totalement soumise a Son commandement et une force leur permettant d'exécuter les ordres. Ils sont tellement nombreux que Seul Allah peut les dénombrer.

b- La croyance en les anges est composée de quatre éléments;

1) Croire en leur existence

2)croire de facon particulière aux anges dont nous connaissons le nom (comme jibril) Quant a ceux dont le nom nous est inconnu, il suffit d'y croire de manirère globale.

3)Croire aux caractéristiques que nous leur connaissons

4) Croire à ce que nous savons des missions qui leur sont confiées par Allah, comme la mission de l'ange de la mort ui consiste a retirer les âmes des corps à l'agonie.
cheikh ibn baz
https://minhajsahih.forumactif.org/la-foi-aux-anges-f52/la-foi-en-les-anges-t4615.htm


Dernière édition par administrateur le Dim 2 Juin - 2:40, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyLun 9 Jan - 6:04


LA FOI AUX ANGES


Les anges sont des créatures dévouées à l'adoration d'Allah. Appartenant à un monde invisible, ils ne possèdent, aucune spécificité relative à la Seigneurie et à la Divinité qui ne sont propres qu'à Allah Le Très Haut.

Créés de lumière et dotés d'une faculté de soumission totale à Ses ordres, ils les accomplissent grâce à l’importante capacité qui leur a été octroyée.

Allah a dit :



Ceux (les anges) qui sont auprès de Lui ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V.19-20)



Ils (les anges) ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et font strictement ce qu’on leur ordonne.
(Sourate 66 Et Tahrim/L’Interdiction V. 6)



Le nombre des anges est immense et seul Allah peut les dénombrer :



Nul ne connaît le nombre des soldats de ton Seigneur, à part Lui.
(Sourate 74 El Mouddathir/Le Revêtu d’un Manteau V. 31)



Les imams El Boukhari et Mouslim rapportent d'après Anas au sujet de l'histoire de l'ascension du prophète : « La maison habitée dans le ciel (El beyt el ma’mour) a été présentée au prophète. Elle reçoit chaque jour soixante-dix mille anges qui y prient puis la quittent sans jamais y revenir ».



La foi aux anges comprend quatre points :



1. La foi en leur existence.

2. La foi en ceux dont nous connaissons les noms, comme Jibril (l’ange Gabriel) et en ceux dont les noms nous sont inconnus.

3. La foi aux caractéristiques de ceux qui nous ont été décrit, tel que Jibril :



En effet, le prophète nous a informé qu'il a vu Jibril sous sa forme originelle dans laquelle Allah l'a créé ; il a six cent ailes qui couvrent l'horizon.

L'ange peut se transformer par ordre divin sous la forme d'un homme comme cela s'est déroulé lorsqu’Allah a envoyé Jibril à Maryam ; celui-ci s'est présenté à elle sous la forme d'un homme parfait :

...Nous lui envoyâmes notre esprit (Jibril), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
(Sourate 19 Maryam/Marie V. 17)

Et aussi lorsqu'il se présenta au prophète en se frayant un chemin parmi les assistants, puis s'agenouilla face au prophète. En effet, il se présenta sous la forme d'un homme habillé de blanc, aux cheveux tout noir et rien n'indiquait qu'il venait d’un voyage, et personne parmi les sahabas (les compagnons du prophète) ne le connaissait. Il interrogea le prophète au sujet de l'Islam, de l’Imane (la foi), de l’Ihsane (la vertu) et de l'heure ultime et ses signes précurseurs. Après réponse du prophète, il partit. Ensuite le prophète dit : « Cet homme était Jibril, il est venu vous enseigner votre religion ».

Rapporté par El Boukhari et Mouslim



Nous constatons donc que les anges peuvent être envoyés par Allah sous une forme humaine comme cela s'est déroulé avec Ibrahim et Loth :



Et Nos émissaires (anges) sont certes venus à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant : Salam ! (Paix) Il dit : Salam !, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
(Sourate 11 Houd V. 69)



T'est - il parvenu le récit des visiteurs honorables (les anges) d'Ibrahim ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : Salam ! il leur dit : Salam ! visiteurs inconnus.
(Sourate 51 Ad-Dhariyat/qui éparpillent V. 24-25)



Et quand Nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne...
(Sourate 11 Houd V. 77)



4. La foi en leurs fonctions qu’ils accomplissent selon les ordres d'Allah :



En effet, les anges entreprennent différentes fonctions, comme la glorification et l'adoration d'Allah jour et nuit sans aucun relâchement ni lassitude :

Allah a dit :



Mais ils s'enflent d'orgueil. Ceux (les anges) qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser !
(Sourate 41 Fussilat/Les versets détaillés V. 38)



Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent point.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 20)



De plus, le prophète a dit : « Le ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n’y a pas un espace de quatre doigts, sans que l’un d’eux ne l’occupe étant debout, incliné ou prosterné pour Allah Le Très Haut ».

Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibnou Majah





Et il arrive que certains d'entre eux aient des fonctions bien précises comme :



Jibril :

Le digne de confiance (El Amine), responsable de la révélation; Allah l'envoie aux prophètes et aux messagers.



Mikaïl :

Chargé de la tombée de la pluie et de la poussée des plantes comme l'a rapporté Ibnou Kathir dans son ouvrage « El bidaya wan nihaya » tome 1 p.50.



Israfil :

Il est chargé de souffler dans la trompe pour l'annonce du Jour du Jugement Dernier, et de la Résurrection. Le prophète a mentionné cet ange quand il se levait la nuit pour prier ; il disait : « Ô Allah ! Seigneur de Jibril, de Mikaïl et de Israfil... Créateur des cieux et de la terre qui connaît les mystères cachés et le monde apparent, c’est Toi qui tranche les différends qui opposent Tes créatures. Montre moi par ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose. Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux ».

Rapporté par Mouslim



L'ange de la mort :

Chargé de saisir les âmes au moment de la mort. Il est rapporté dans certains récits israélites le nom d'Azraël au sujet de l'ange de la mort ; mais ce nom n'est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunna authentique.



Allah a dit :

Dis-leur : L’ange de la mort recueillera vos âmes, il en est chargé.
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V.11)



Malik :

Le gardien de l'Enfer :

Et ils crieront : Ô Malik ! que ton Seigneur nous achève ! Il dira : En vérité vous y êtes pour y demeurer éternellement.
(Sourate 43 Az-Zoukhrouf/L’ornement V. 77)





Redhouane :

Le gardien du Paradis, comme cela a été rapporté par Ibnou Kathir dans « Al bidaya wan nihaya » tome 1 p.53













Mounkar et Nakir :

Ce sont les deux anges responsables de questionner le mort après qu’il soit déposé dans sa tombe. Ils l’interrogent au sujet de son Seigneur, sa religion, et son prophète, comme cela a été authentifié dans la Sunna [Et-Tirmidhi, chapitre « le châtiment de la tombe », tome 3 p.383.Cf. Sourate 14 Ibrahim/Abraham V.27 dans le tafsir d’Ibnou Kathir (interprétation du Coran) tome 2 p.514].



Les anges chargés de sauvegarder les oeuvres des enfants d'Adam :

Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
(Sourate 50 Qaf V.17-18).

En effet, Allah a affecté deux recueillants à chaque individu ; l'un à droite et l'autre à gauche.



Les anges chargés de l’embryon dans l’utérus de la mère :

En effet, à partir du quatrième mois de conception, Allah envoie un ange dans l’utérus de la mère et lui ordonne d'écrire les moyens de vie, le terme de l’existence, les actions et l’infortune ou le bonheur futur de cet embryon.



Le prophète a dit : « La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours ; d'abord sous la forme d'une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d'un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l'ordre d'inscrire quatre décisions (le concernant) à savoir : Ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, son délai de vie, ses actes et sa condition, heureuse ou malheureuse ».



« Par Allah en dehors duquel il n'est pas de divinité, l'un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens du Paradis, au point qu'il ne reste plus entre-lui et le Paradis qu'une coudée ; c'est alors qu'il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l'Enfer, le conduisant ainsi au feu. Par contre l'un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l'Enfer au point qu'il ne lui reste plus qu'une coudée le séparant de l'Enfer ; c'est alors que le destin inscrit le devance et il se trouve à accomplir des actes dignes des gens du Paradis, qui l'y font entrer. »

Rapporté par El Boukhari et Mouslim



La foi aux anges procure de nombreux avantages au croyant :



1 - La connaissance de l'immensité d’Allah, de Sa puissance et de Son royaume.

En effet, l'immensité des anges témoigne de l'immensité de leur Créateur, qui n'est autre qu'Allah l'Unique. Allah a permis au prophète de nous décrire un des anges chargés de porter Son trône (Al 'Arch) ; à cette occasion, le prophète nous informa que la distance qui sépare le lobe de l'oreille de l'ange de son épaule, équivaut à sept cent années parcourus à dos de cheval.

Rapporté dans Le Sahih Sounan Abi Daoud

2 - Le remerciement à Allah pour Son attention particulière portée aux fils d'Adam, puisqu'Il a chargé des anges de les protéger, d'enregistrer leurs oeuvres et de s’occuper d'autres bienfaits à leur égard.



3 - L'amour envers les anges pour les fonctions qu'ils accomplissent telle que l'adoration d'Allah.

Un groupe d'égarés a nié le fait que les anges aient des corps, prétendant ainsi qu’ils étaient des forces intérieures bienfaisantes se trouvant dans les créatures.



Cette prétention n'est qu'un démenti du Coran, de la Sunna et du consensus infaillible de la communauté musulmane.



Allah a dit :



Louange â Allah, créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’il veut. Certes Allah est capable de tout.
(Sourate35 Fatir/Le Créateur V.1)



Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, en disant : Goûtez au châtiment du Feu.
(Sourate 8 Al Anfal/Le Butin V. 50)



Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront leurs mains disant : Laissez sortir vos âmes ...
(Sourate 6 al An’am/Les Bestiaux V. 93)



Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : Qu’a dit votre Seigneur ? Ils répondront : La vérité ; c’est Lui Le Sublime, Le Grand.
(Sourate 34 Saba V. 23)



De chaque porte les anges entreront auprès d'eux en disant : Salam sur vous pour ce que vous avez enduré ! - Comme est bonne votre demeure finale !
(Sourate 13 Ar-Ra’d/Le Tonnerre V. 23-24)



Et dans l'authentique d’El Boukhari d'après Abou Horeira, le prophète a dit :

« Lorsque Allah aime quelqu’un, Il dit à Jibril : «Allah le Très Haut aime untel, aime le donc». Alors Jibril l'aime et crie aux habitants du ciel: «Allah aime untel, aimez le donc». Ceux-ci l'aiment alors, puis l’amour pour cette personne sera mis dans le cœur des habitants de la terre. »





Et le prophète a dit aussi: « Chaque vendredi, les anges se postent devant toutes les portes de la mosquée, ils enregistrent les fidèles au fur et à mesure qu'ils y entrent ; une fois que l'imam de la mosquée s’assoit sur sa chaire, ils plient leurs registres et viennent écouter le sermon de l'imam ».

Rapporté par El Boukhari



Certes toutes ces preuves irréfutables confirment bien que les anges possèdent des corps et ne sont pas des forces abstraites comme l'ont prétendu certains égarés, défiant ainsi l'unanimité de la nation musulmane.



Dernière édition par administrateur le Jeu 12 Jan - 7:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyLun 9 Jan - 6:05


[La Croyance aux Anges]



Nous croyons aux anges d’Allah le Très-Haut, et qu’ils sont :

{عِبَادٌ مُّكْرَمونَ _ لاَ يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُمْ بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ}

« ...des serviteurs honorés * Ils ne devancent pas Son commandement et agissent selon Son ordre. »[1]

Allah le Très-Haut les a créés ; ils Lui vouent une adoration et Lui obéissent :

{لاَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَلاَ يَسْتَحْسِرُونَ _ يُسَبِّحُونَ الْلَّيْلَ وَالنَّهَارَ لاَ يَفْتُرُونَ}

« Ils ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas * Ils exaltent Sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent pas. »[2]

Allah les a cachés de nos regards ; nous ne les voyons donc pas, mais il arrive qu’Il les dévoile à certains de Ses serviteurs, parmi eux, le Prophète (e). Il a vu l’ange Gabriel (Jibrîl) sous sa vraie forme : il avait six cents ailes et cachait tout l’horizon. En d’autres circon­­stances, l’ange Jibrîl se présenta sous la forme d’un homme parfait. Lorsqu’il vînt à Marie (Maryam), celle-ci lui parla et lui aussi lui parla. Et il vînt aussi voir le Prophète (e), sous la forme d’un homme que personne ne connaissait, alors que les Com-pagnons se trouvaient présents. On ne décelait aucune trace visible de voyage sur lui ; il était vêtu de blanc vif et ses cheveux étaient très noirs. Il s’assît auprès du Prophète (e), plaça ses genoux contre les siens et posa la paume de ses mains sur les cuisses du Prophète (e) ; il lui parla et le Prophète lui répondit. Le Prophète (e) informa ensuite ses Compagnons que c’était l’ange Jibrîl, [venu pour les informer sur leur religion][3].

Nous croyons qu’Allah le Très-Haut a imposé des tâches aux anges.

Parmi eux, l’ange Jibrîl est chargé de faire descendre la révélation de la part d’Allah sur Ses prophètes et messagers choisis ; Michaël est chargé de la pluie et de la végétation ; Isrâfîl, chargé de souffler dans la trompe lorsque tous les hommes mourront et sortiront de leur tombe ; l’ange de la Mort est chargé de prendre les âmes ; l’ange des montagnes a pour rôle de s’en occuper ; Mâlik est le gardien de l’Enfer.

Parmi eux également, les anges chargés des embryons dans les matrices ; d’autres, chargés de protéger les Fils d’Adam (les êtres humains), d’autres sont chargés d’inscrire leurs oeuvres. Il y en a deux pour chacun d’entre nous :

{ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشّمَالِ قَعِيدٌ _ مَّا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلاّ لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ}

« ... Un assis à droite, et un à gauche, ils recueillent * Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. »[4]

... Et d’autres chargés d’interroger le mort dans sa tombe. Deux anges viennent le questionner sur son dieu, Sa religion et Son prophète, alors :

{يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُواْ بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَ

فِي الاَخِرَةِ وَيُضِلُّ اللَّهُ الظَّالِمِينَ وَيَفْعَلُ اللَّهُ مَا يَشَآءُ}

« Allah affermira les croyants par une parole ferme dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut. »[5]

Et parmi eux aussi, les anges au service des habitants du Paradis :

{المَلاَئِكَةُ يَدْخُلُونَ عَلَيْهِمْ مِّن كُلِّ بَابٍ_ سَلاَمٌ عَلَيْكُم بِمَا صَبَرْتُمْ فَنِعْمَ عُقْبَىَ الدَّارِ}

« Les anges entreront chez eux de chaque porte * Paix sur vous pour ce que vous avez enduré. Alors, quelle est belle, votre ultime demeure ! »[6]

Le Prophète (e) a mentionné la « Maison pleine » (al-Beyt Al-Ma’mûr) se trouvant au ciel, qui est visitée chaque jour par soixante-dix mille anges, qui ne reviennent jamais à cet endroit, jusqu’au dernier[7] — dans une autre version, ils y prient.



--------------------------------------------------------------------------------

[1]. Les Prophètes, v. 26, 27.

[2]. Les Prophètes, v. 19, 20.

[3]. Rapporté par Muslim du hadith d’Umar ibn Al-Khattâb — qu’Allah l’agrée.

[4]. Qâf, v. 17, 18.

[5]. Ibrâhîm, v. 27 ; c’est-à-dire qu’ils répondront juste aux questions posées par les anges.

[6]. Le Tonnerre, v. 23, 24.

[7]. Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

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