On trouve dans un autre hadith la version suivante :
« Les femmes ont été créées d'une côte, si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais, conduis-toi bien avec elle et vous pourrez vivre ensemble. »
Rapporté par Ibn Hibâne et authentifié par Albâny.
Ce hadith montre quelle est la meilleure attitude à adopter pour que la femme puisse s'affermir et s'améliorer.
Cette attitude ne passe que par la douceur, la délicatesse, la persuasion et la prise en charge.
En effet, l'attitude qui consiste à vouloir changer la femme et l'améliorer par la violence et la rudesse, mènera seulement à la multiplication des problèmes.
Le prophète incita les époux à dépenser pour leurs femmes selon leurs capacités.
En Islam, subvenir aux besoins de la femme est une obligation commandée à l'homme.
Malgré cela, le prophète informa que l'homme est récompensé pour chaque dépense effectuée pour son épouse.
Le prophète dit à Sa'd Ibn Aby Waqâss :
« Tu ne dépenseras point un bien, en voulant par cette dépense le visage d'Allah, sans qu'on te récompense pour cela. Même la nourriture que tu fais goûter à ta femme. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
Le prophète dit également :
« Le meilleur argent est celui qui est dépensé par l'homme pour sa famille. »
Rapporté par Mouslim.
On entend par famille, sa femme et ses enfants. Le prophète dit :
« L'homme qui donne de l'eau à boire à son épouse, est récompensé. »
Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.
Al-'Irbâd Ibn Sârya , compagnon du prophète , après avoir entendu ce hadith, alla voir sa femme, lui donna à boire et l'informa de ce qu'il avait entendu du messager d'Allah .
Le prophète a rendu l'homme responsable de sa femme et de ses enfants, le jour de la résurrection ; il dit :
« Allah demandera des comptes à tout ceux qui avaient une responsabilité sous leur autorité : a-t-il bien assumé ses responsabilités, ou a-t-il été négligent ? Ceci, jusqu'à qu'il demande à l'homme s'il a bien assumé la responsabilité qu'il détenait sur sa famille. »
Rapporté par Ibn Hibbâne et authentifié par Albâny.
Le prophète montra, qu'entretenir de bonnes relations avec les femmes, était un signe révélant la noblesse d'esprit et la vertueuse attitude de l'homme.
Le prophète dit :
« Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. »
Rapporté par Ahmad et Tirmidhy et authentifié par Albâny.
De plus le Prophète interdit de frapper la femme :
« Ne frappez pas les femmes. »
Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.
Il ordonna de patienter avec elle et de ne pas avoir de l'aversion contre elle, en disant :
« Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. »
Rapporté par Mouslim.
Comme si le prophète , ordonnait à l'homme de rechercher uniquement les atouts de la femme et ses bons côtés, sans s'attarder sur les bévues et les écarts de conduite, car cela, mène à la rupture et à l'animosité entre les époux.
Le prophète autorisa l'épouse à porter plainte en justice, si son époux se comporte mal envers elle.
Des femmes venaient voir les femmes du prophète pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris ; le prophète dit alors :
« De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu'ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d'entre vous. »
Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.
Cela signifie que ces hommes qui se sont mal comportés envers leurs femmes et les offensèrent, ne sont nullement les meilleurs hommes.
Le prophète saisissant la faiblesse physique de la femme par rapport à l'homme et le fait qu'elle ne peut pas se défendre seule dans la plupart des cas ; il mit en garde contre ceux qui s'en prennent aux faibles, dont fait partie la femme, et les menaça en disant :
« O seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s'en prennent aux droits des deux faibles : l'orphelin et la femme. »
Rapporté par Nassâï et Ibn mâjah et considéré comme bon par Albâny.
Cela signifie que ceux qui s'en prennent à ces deux types de personnes, ne seront point pardonnés, mais seront exposés à la gêne et au châtiment dans cette vie et dans l'au-delà.
Le prophète ordonna de garder les secrets des femmes, en disant :
« Le jour de la résurrection, parmi les personnes dont la situation sera des plus mauvaises auprès d'Allah, l'homme qui prend plaisir avec sa femme et la femme prend plaisir avec lui pour ensuite divulguer leur intimité (aux autres). »
Rapporté par Mouslim.
Ce hadith montre qu'il est interdit à l'homme de divulguer comment se déroulent ses rapports sexuels, les décrire en détail, comme il est interdit de divulguer tout autre secret confié à l'homme par sa femme.
Le prophète a pris soin des exigences sexuelles de la femme, c'est pour cette raison qu'il encouragea les maris à accomplir l'acte sexuel et assouvir complètement les besoins de la femme pour qu'elle n'ait pas l'envie de voir un autre que son mari.
Le prophète dit :
« Chaque fois que vous faites œuvre de chair, ceci est équivalent à une aumône. »Les compagnons s'écrièrent : « O messager d'Allah ! Comment pouvons-nous assouvir nos besoins sexuels et obtenir par là une récompense ? Il répondit :
« N'as-tu pas vu la personne qui accomplit l'acte sexuel de façon illicite ; cette personne ne récolterait-elle pas un péché ? De la même façon, celui qui accomplit l'acte sexuel de façon licite, obtient une récompense. »
Rapporté par Mouslim.
Parmi les honneurs que le prophète rendit à la femme, le fait qu'il interdit aux hommes d'avoir de mauvaises suspicions à leurs égards et rechercher en elle un faux pas.
Jâber dit :
« Le messager d'Allah r interdit au voyageur de rentrer chez son épouse de nuit par surprise, afin de la prendre sur le fait accompli et pour ambitionner de voir un faux pas. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
Quel honneur plus grand peut être fait aux femmes, que celui d'interdire à l'homme, dont l'absence fut longue, de rentrer chez lui de nuit sans avoir préalablement prévenu sa femme !!!
Cela est interdit, s'il fait cela avec l'intention de l'espionner et s'il doute sur son comportement.
Quant au comportement du prophète avec ses femmes, il se distinguait par une intense sensibilité et douceur.
Le prophète aidait son épouse dans les tâches ménagères.
Al-Aswad demanda à Aïcha, qu'Allah l'agrée : Comment se comportait le prophète r au sein de sa famille ? » Elle répondit : « il m'aidait dans les tâches ménagères et lorsque retentissait l'appel à la prière, il allait à la mosquée pour l'accomplir. »
Rapporté par Boukhâry.
Contemplez ce tableau aux couleurs romantiques et écoutez ces merveilleuses paroles entre deux époux, dont l'un est Muhammad et l'autre Aïcha, qu'Allah l'agrée, et vous sentirez le degré de sensibilité et d'amour que l'épouse du prophète éprouvait pour lui.
Le prophète dit à Aïcha :
« Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es satisfaite (de moi). »
Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô messager d'Allah ? »
Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : « bien sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad » et lorsque tu es en colère, tu dis : « non, je jure par le Seigneur d'Abraham » »
Elle acquiesça et dit : je jure par Allah, ô messager d'Allah, je renonce seulement à prononcer ton nom (en état de colère). »
Rapporté par Boukhâry.
Cela signifie que mon amour pour toi est ancré à jamais dans mon cœur et ne se transformera jamais.
Contemplez également ce beau tableau représentant le badinage amoureux entre les deux époux.
D'après Aïcha qu'Allah l'agrée, qui dit :
« J'accompagnai le prophète dans un de ses voyages alors que j'étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le prophète r dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m'en parla plus pendant un long moment jusqu'à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je l'accompagnai une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me battit. Il ria en disant : « cette fois c'est la revanche (de la première course perdue). »
Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.
La fidélité du Prophète envers son épouse Khadîja, qu'Allah l'agrée, se perpétua jusqu'à sa mort.
D'après Anas qui dit : « Lorsque un cadeau était offert au Prophète , il disait :
« Faites-le parvenir à cette femme, car elle était une amie de Khadîja. »
Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.
On demanda au prophète quelle est la personne que tu aimes le plus, il répondit : « Aïcha. » qui était son épouse.
Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.
Enfin, le prophète n'a point omis d'évoquer l'importance de la mère qui est volontairement oubliée par les organisations internationales qui prétendent défendre les droits de la femme.
En effet, ces organisations ne respectent nullement ce qui est relié à la mère et ne donne pas d'importance à l'éducation des enfants.
Par contre, le Prophète , lorsqu'un homme lui demanda :
« Quelle personne mérite ma bonne compagnie ?
Il répondit : « Ta mère. »
L'homme dit : « Et qui ensuite ? »
Il dit : « Ta mère. »
L'homme redit : « Et qui ensuite ? »
Le prophète dit : « Ta mère. »
L'homme réitéra : « Et qui ensuite ? »
Le prophète dit : « Ton père. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
C'est ainsi que nous conclurons la description de l'attitude du prophète envers les femmes...
Et notre dernière invocation est la louange est à Allah, Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et sa bénédiction soit sur celui qui a véritablement respecté la femme, Muhammad, le prophète de la plus belle des religions, l'Islam...
Préparé par le bureau de rechercheDe Madar Al-Watan de riyad
Traduit par L'association Aux Sources de l'Islam
http://www.sourceislam.com/index.php/20080220189/Femme/La-femme/Le-Prophete-Muhammad-et-la-femme.html