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 Faire croire à la présence d’un absent n’est pas permis

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Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Faire croire à la présence d’un absent n’est pas permis   Sam 29 Aoû - 5:38

Faire croire à la présence d’un absent n’est pas permis
Q : Parfois, un de mes collègues me demande de faire croire qu’il est présent au cours, alors qu’il ne l’est pas, en notant son nom sur la feuille des présences lorsqu’elle m’arrive. Est-ce un service « humain », ou alors un genre de tricherie et de tromperie ?

R : C’est bien un service, mais un service satanique, que le Diable inspire à celui qui le rend et fait croire à la présence d’un absent. Il y a dans cette pratique trois choses répréhensibles :



La première : le mensonge, la deuxième : la trahison des responsables de ce service, et la troisième : faire semblant que cet absent mérite le salaire qui lui est donné pour sa présence ; il le prendra et le consommera illégalement. Chacune de ces trois choses, à elle seule, suffit pour affirmer le caractère illicite de cette pratique, alors que la question de cette personne laisse entendre que c’est une pratique « humaine ».




Les pratiques « humaines » ne sont pas louables dans l’absolu, mais plutôt, ce qui, parmi elles, est conforme à la Loi est louable, et ce qui s’y oppose est blâmable. En réalité, l’appellation « acte humain » pour des choses qui s’opposent à la Loi divine ne convient certes pas, parce que ce qui s’oppose à la Loi est un acte « bestial ». C’est pour cette raison qu’Allah décrit les mécréants et polythéistes en les comparant aux bêtes :




« [Ils] jouissent et mangent comme mangent les bestiaux ; et le Feu sera leur lieu de séjour. »1




Et Allah dit :




« Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. »2




Donc tout ce qui s’oppose à la Loi divine est « bestial », non pas « humain ».




Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatâwâ Islâmiyya, Tome 2 pages 329-330.




1 Muhammad, v. 12.

2 Al-Furqân, v. 44
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