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 Lever les mains pendant l’invocation après la prière...

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MessageSujet: Lever les mains pendant l’invocation après la prière...   Lever les mains pendant l’invocation après la prière... EmptySam 25 Juil - 1:17

Lever les mains pendant l’invocation après la prière...



من عبد العزيز بن عبد الله بن باز إلى حضرة الأخ المكرم وفقه الله لما فيه رضاه آمين.
سلام عليكم ورحمة الله وبركاته ، بعده يا محب .

كتابكم الكريم وصل وصلكم الله بهداه وما تضمنه من السؤال حول موضوع حكم رفع اليدين في الدعاء بعد التسليم من صلاة الفريضة وغيرها . . إلخ .

De ‘Abd Al ‘Aziz ‘Abd Allah Ibn Baz à l’honorable et noble frère, qu’Allah lui permette la réalisation de ce qu’Il le satisfait, amine.

As Salam ‘Alaïkoum ou Rahmatou Allah oua Barakatouh, (ceci dit), [mon frère] bien aimé.

Votre noble livre m’est parvenu, que la guidée d’Allah parvienne à vous, ainsi que le contenu de votre question dont le thème concerne le jugement sur le fait de lever les mains lors de l’invocation après l’achèvement de la prière obligatoire et des autres prières…etc.

كان معلوما وعليه نفيدكم بأن رفع اليدين في الدعاء سنة ومن أسباب الإجابة لقول النبي صلى الله عليه وسلم : ((إن ربكم حيي كريم يستحيي من عبده إذا رفع يديه إليه أن يردهما صفرا)) ، والأحاديث كثيرة صحت في ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم وإنما رفع اليدين في المواضع التي لم يرفع فيها النبي صلى الله عليه وسلم كالرفع بعد صلاة الفريضة للإمام والمأموم والمنفرد فلا يشرع لأحد منهم أن يرفع يديه بعد الفريضة لأن النبي صلى الله عليه وسلم لم يرفعهما بعد سلامه من الفريضة .

Je vous informe à ce propos de ce qui est connu [à ce sujet], que le fait de lever les mains lors de l’invocation fait parti des causes pour obtenir une réponse selon la parole du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il ne pourrait [par bonté] répondre à un homme, lorsqu’il lève ses mains vers Lui de les renvoyer vides. » [Rapporté par Abû Daoud, At-Tirmidhi, Ibn Majah et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farisi].

Les récits authentiques rapportés par le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à ce sujet, sont nombreux. Néanmoins, lever ses mains dans certains emplacements alors que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ne l’a pas fait, tel que lever ses mains pendant l’invocation à la suite d’une prière obligatoire, derrière l’Imam ou même seul, cela n’a pas été légiféré dans aucune des situations car le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a jamais levé ses mains après la salutation qui marque la fin de la prière.

أما النوافل فلا بأس بالرفع في الدعاء بعدها بين وقت وآخر لا بصفة دائمة وهكذا لا يشرع رفع اليدين في خطبة الجمعة وخطبة العيدين ولا بين السجدتين ولا بعد قراءة التحيات قبل أن يسلم ونحو ذلك من المواضع التي لم يرفع فيها النبي صلى الله عليه وسلم ويشرع الرفع في خطبة الاستسقاء لأن النبي صلى الله عليه وسلم رفع يديه في خطبة صلاة الاستسقاء وهكذا رفع يديه لما استسقى في خطبة الجمعة ورفع الناس أيديهم. وبما ذكرنا تجتمع الأحاديث الواردة في ذلك وقد نص جمع من أهل العلم على ما ذكرنا .

Pour les prières surérogatoires, il n’y a aucun mal à lever ses mains de temps à autre, sans que cela soit de manière permanente. De la même façon, il n’est pas légiféré de lever ses mains lors du sermon du vendredi, lors du sermon des deux fêtes [‘idayn], ni entre les deux prosternations, ni après la lecture du Tachahoud avant la salutation finale…et tout ce qu’y peut s’y apparenté et là ou le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a jamais levé ses mains.

Il est légiféré de lever ses mains lors du sermon de la prière pour obtenir la pluie [Istisqa] car le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a levé ses mains lors de ce sermon, et lorsque la pluie est tombé lors du sermon du vendredi ainsi que les gens [au cours de cet événement].

En ce qui concerne ce que l’on vient d’énoncer, il y a de nombreux hadiths qui abondent en ce sens et une partie des gens de science ont également soutenu ce que nous venons d’évoquer.

ونسأل الله أن يوفقنا وإياكم للفقه في دينه والثبات عليه إنه سبحانه خير مسئول .

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته .

Et nous demandons à Allah de nous accorder la facilité ainsi qu’à vous, afin d’arriver à la bonne compréhension de la religion et le maintient sur cette voie, car le Tout Puissant en est certes, le Principale Garant.

Oua Salam ‘Alaïkoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouh.






الرئيس العام لإدارات البحوث
العلمية والإفتاء والدعوة والإرشاد

Le Président de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques
et l’Ifta (consultation Religieuse).




[Fin de la réponse du Sheikh].






Source : www.binbaz.org.sa


Réponse donnée par lettre – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah).
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy
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