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| Sujet: Les pratiques prophétiques ( Sunan) liées à la prosternation Sam 18 Juil - 23:00 | |
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Les pratiques prophétiques ( Sunan) liées à la prosternation Le messager d'ALlâh ne protégeait pas son visage contre la terre délibérément. Au contraire , il le posait sur le sol autant que possible. C'est pourquoi il se prosternait dans l'eau et la boue ( Al Bukhârî t.2 page 246 , Muslim n1167 , Abû Dâwud n 894 et n911 Al-Nasâ3i t.2 p 208 et 209 )
C'est pourquoi la prosternation complète obligatoirement consiste à l'exécuter sur les 7 membres : le visage , les mains , les genoux et les extremités des pieds. C'est l'obligation qu'Allâh a prescrite à son messager et que celui-ci a transmise à sa communauté.
L'obligation complète ou recommandée consiste à mettre la peau du visage sur son lieu de prière , de bien l'appuyer sur le sol de telle sorte que celui-ci reçoive le poids de sa tête et que les parties inférieures de son corps soient au-dessus des parties supérieures. Ceci fait partie de la prosternation parfaite
Pour que la prosternation soit parfaite , elle doit être exécutée de telle manière que chaque membre du corps y prenne sa part de soumission . Ainsi, il éloigne son ventre de ses cuisses et ses cuisses de ses jambes . Il écarte ses bras de ses francs , sans les poser sur le sol , afin que chaque membre soit autonome dans l'adoration.
C'est pourquoi , lorsque Chaytan voit le fils d'Adam se prosterner devant Allâh , il se met à l'écart et pleure en disant " Malheur à lui! Le fils d'Adam a reçu l'ordre de se prosterber et il se prosterne effectivement. Il aura droit au paradis . Quant à moi, j'ai reçu l'ordre de me prosterner et j'ai désobéi . J'aurai droit au Feu" Muslim n81.
C'est pour cette raison qu'ALlâh 3azawadjal a fait l'éloge de ceux qui se jettent en prosternation, uand ils entendent Sa paroles, et décrié ceux qui ne se prosternent pas quand ils l'entendent . Voilà pourquoi, selon le preuve , lopinion de ceux qui la rendent obligatoire est la plus solide . Lorsque les magiciens réalisèrent la véracité de Mûsâ et la fausseté de Pharaon , ils tombèrent en prosternation devant leur Seigneur . Cette prosternation constitue leur premier bonheur et le pardon pour le temps de leur vie qu'ils ont passé dans la magie . C'est pourquoi ALlâh ta3ala nous informe que toutes les créatures se prosternent devant Lui , en disant :
وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَآبَّةٍ وَالْمَلآئِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
{ Et c'est devant Allâh que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgeuil. Ils craingnent leur seigneur , au dessus d'eux } Sourate Al Na7l 49-50 Il nous informe aussi de leur foi et Son élévation et Sa prééminence , ainsi que de leur soumission à Lui en se prosternant pour célébrer Sa granduer et Sa majesté.
Le très Haut dit :
أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِّنَ النَّاسِ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ وَمَن يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِن مُّكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ
{ N'as-tu pas vu que c'est devant Allâh que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre , le soleil , la lune , les étoiles , les montagnent , les arbres , les animaux , ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allâh avilit n'a personne pour l'honorer , car Allâh fait ce qu'Il veut} Celui qui est condamné au châtiment est celui qui ne se prosternent pas devant l'Exalté . C'est celui qui Le dédaigne parce qu'il ne se prosterne pas devant Lui . Il nous informe que rien ni personne ne peut l'honorer , dans la mesure ou il est méprisé par son Seigneur parceque qu'il ne se prosterne pas devant Lui .
Le très Haut dit
وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ طَوْعاً وَكَرْهاً وَظِلالُهُم بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ
{ Et c'est à Allâh que se prosternent , bon gré mal gré , tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres , au début et à la fin de la journée } Extrait du livre " La saveur de la Prière " Par Ibn Al-Qayyim al-Jawziyyahttps://minhajsahih.forumactif.org/ | |
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