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 Qu’en est-il de la voix de la femme ?

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MessageSujet: Qu’en est-il de la voix de la femme ?   Qu’en est-il de la voix de la femme ? EmptyLun 25 Mai - 5:44

Qu’en est-il de la voix de la femme ?

LAJNAH AD-DÂ-IMA - SHEIKH SÂILH AL-FAWZÂN



mercredi 3 septembre 2003, par Ibn Abd Al-Hâdî
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Qu’en est-il de ce qui est dit au sujet de la voix de femme comme étant une ’Awra [chose à dissimuler] ?


Réponse :

La voix de la femme n’est pas en principe ’Awra. Les femmes se plaignaient au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et l’interrogeaient au sujet des matières religieuses. Elles ont agit de la sorte aussi avec les Khalifes bien Guidés (Radhiallâhu ’anhum) et ceux qui détenaient l’autorité après eux. Et elles saluaient des hommes non-mahram avec le Salam [Salut Islamique] et ils leurs rendaient le Salam, et aucun des Imâms de Islâm ne les a réprimandés pour cela.

Mais il n’est pas permis à une femme de parler d’une voix douce ou plaisante, parce qu’ALLâh Ta’âla dit :

« O Femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le c½ur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [1]

Car les hommes peuvent être tentés par cela, comme il l’est indiqué dans ce verset.

C’est ALLâh qui assiste. [2]

La voix de la femme en Prière
Il est recommandé à la femme de prier à haute voix ; qu’il s’agisse d’une prière obligatoire ou d’une prière surérogatoire, pour vu qu’elle ne soit pas entendue par un homme pouvant être tenté par sa voix.

La femme peut prier à haute voix si elle se trouve dans un endroit où aucun étranger ne l’entend et si elle accomplit une prière de nuit, sauf si elle risque de déranger d’autres prieurs.

Quand elle accomplit une prière du jour, elle le fait à voix basse parce que cette prière doit se faire ainsi et que l’élévation de la voix dans une telle prière n’est pas recommandée parce que contraire à la Sounnah. [3]



--------------------------------------------------------------------------------


[1] Sourate al-Ahzâb, 33 v-32

[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol.6 p.85

[3] Fatâwa al-mar’â al-muslimah - SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.322

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MessageSujet: Re: Qu’en est-il de la voix de la femme ?   Qu’en est-il de la voix de la femme ? EmptyLun 25 Mai - 5:44

La lecture à voix haute de la femme, lors des prières obligatoires et surérogatoires

cheikh Fawzen



Q : Est-il autorisé à la femme de réciter à voix haute lorsqu’elle prie (prières surérogatoires, rawatibs, et prières obligatoires à voix basse), dans le but d’avoir une plus grande concentration et éviter d’être distraite ? Et ce, en sachant qu’il n’y a pas d’homme ni de femme avec elle.



R : Quant à la prière de la nuit, il lui est préférable de réciter à voix haute (qu’elle soit obligatoire ou non), tant qu’il n’y a pas d’homme étranger qui en l’entendant, risquerait d’être attiré. Elle peut donc réciter à voix haute si cela ne dérange personne. Dans le cas contraire, elle ne doit pas élever la voix.
En ce qui concerne la prière du jour, elle doit réciter à voix basse, car l’inverse ne fait pas parti de la sunna.


. Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawas
. Page 56 volume 3
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MessageSujet: Re: Qu’en est-il de la voix de la femme ?   Qu’en est-il de la voix de la femme ? EmptyLun 25 Mai - 5:44

Questions fréquemment posées par les femmes"

shaykh al Uthaymin



Question 18 : Qu'en est-il en ce qui concerne les femmes, de la prière où on récite le Coran à voix audible, du réappel (iqamah) et du lever des mains jusqu'aux lobes des oreilles quand on fait le takbir?

Réponse : En principe, ce qui est établi pour les hommes l'est aussi pour les femmes et vice-versa, sauf en présence d'une preuve qui montre qu'il faut faire la distinction, come c'est le cas justement de la récitation (du Coran) à voix audible dans la prière, la femme n'a pas à lever sa voix, elle doit en principe baisser sa voix, sauf si elle prie dans sa maison loin des hommes, dans ce cas nul grief sur elle de réciter à voix audible.Quand à lever les mains (lors du takbir), il est légal aussi bien pour les femmes que pour les hommes, conformément au principe précédent.

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