Tafsir du Verset 183 à 185 de Sourate 2 ( Al - Baqara )
Cheikh Nasser Sa'adi
أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
-traduction relative et approchée-
" Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le Siyam (jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous soyez des Mouttaqoûn." (Verset 183 )
Observez le Siyam] pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, il y a une compensation consistant à nourrir un Miskîn (pauvre). Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! (Verset 184)
[Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (entre le vrai et le faux). Donc, quiconque d'entre vous aperçoit [le croissant lunaire la première nuit] du mois (de Ramadan), qu'il observe le Siyam ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (Verset 185)
Explication (Tafssir)
« Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le Siyam (jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous soyez des Mouttaqoûn. »
Le Très-Haut informe de ce dont Il a gratifié Ses adorateurs. Tel qu’Il leur a décrété le jeûne, comme il l’a décrété aux communautés précédentes, car il fait partie des législations et des ordres qui sont bénéfiques aux créatures à toutes époques. Et il y a là un encouragement à cette communauté, qu’il vous faut concurrencer les autres dans la perfection des œuvres et dans la précipitation à avoir de nobles caractéristiques, et qu’il ne fait pas partie des choses lourdes qui vous sont spécifiques.
Ensuite, le Très-Haut a cité Sa sagesse dans la législation du jeûne, en disant :
« afin que vous soyez des Mouttaqoûn. »
Le jeûne fait certes partie des plus grands chemins menant à la piété, car il y a dedans l’exécution de l’ordre d’Allah et l’éloignement de Ses interdits. Parmi ce qu’il comprend comme piété, il y a le fait que le jeûneur délaisse ce qu’Allah lui a interdit comme nourriture, boisson, rapport ou autres, par lesquels il est attiré, et ceci, pour se rapprocher d’Allah et en espérant Sa récompense en les délaissant. Ceci fait donc partie de la piété.
Et il comprend aussi comme piété que le jeûneur s’entraîne à être sous la surveillance d’Allah, en délaissant ce qu’il désire alors qu’il en a la capacité (de le faire), car il sait qu’Allah le voit.
Il y a aussi le fait que le jeûne rétréci les voies de shaytane, car il circule dans le fils d’Adam comme circule le sang. Donc, avec le jeûne, son influence faiblie et les péchés diminuent.
Il y a aussi le fait que le jeûneur, d’une manière générale, multiplie ses obéissances. Or, les obéissances font partie de la piété.
Il y a aussi le fait que le riche, en ressentant la douleur de la faim, va être poussé à être compatissant envers les pauvres démunis. Et ceci fait partie des caractéristiques de la piété.
« [Observez le Siyam] pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, il y a une compensation consistant à nourrir un Miskîn (pauvre). Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! »
Et après avoir cité qu’Il leur a décrété le jeûne, Il informe que c’est un nombre de jours déterminés, c'est-à-dire peu nombreux, et qui sont d’une grande facilité. Après cela, Il a donné une autre facilité en disant :
« Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. »
Et ceci, en majorité, à cause de la difficulté. Allah leurs a donnés la permission de rompre le jeûne. Et comme il est nécessaire que chaque croyant bénéficie des bienfaits du jeûne, Il leurs a ordonnés de les rattraper d’autres jours, quand le malade sera guéri, que le voyage sera achevé et qu’ils ont trouvé le repos.
Et dans Sa parole :
« …un nombre égal d'autres jours. »
Il y a la preuve qu’il doit rattraper le nombre de jours (manqués) du mois de Ramadan, que celui-ci soit complètement (manqué) ou non. Il y a aussi la preuve qu’il lui est permis de rattraper les longues journées chaudes durant les journées courtes et froides, mais aussi l’inverse.
Et Sa parole :
« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter… »
c'est-à-dire, supporter le jeûne.
« compensation »
pour chaque journée rompue.
« nourrir un Miskîn (pauvre) »
et ceci, c’était lors du début de la prescription du jeûne, alors qu’ils n’étaient pas habitués au jeûne et qu’une obligation incontestable aurait été difficile pour eux. Le Sage Seigneur les a fait progresser avec le chemin le plus facile et Il a donné le choix à celui qui a la capacité de jeûner entre jeûner, ce qui est mieux, ou nourrir (un pauvre). C’est pour cela qu’Il a dit :
« …mais il est mieux pour vous de jeûner… »
Ensuite, après cela, Il a rendu le jeûne obligatoire à celui qui a la capacité et celui qui ne l’a pas, romps et rattrape d’autres jours.
Et il a été dit :
« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter… »
c'est-à-dire, ceux qui ne peuvent endurer et pour qui il est difficile de le supporter, telle qu’une personne âgée. Il devra une compensation pour chaque jour : nourrir un pauvre. Et ceci est le bon avis.
« [Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu… »
C'est-à-dire, le jeûne qui vous a été décrété est celui du mois de Ramadan, ce mois grandiose, où Allah vous a octroyé un grand bienfait : LE NOBLE CORAN, qui renferme la guidée vers vos intérêts religieux ou mondains et qui met en évidence la vérité par la plus claire des démonstrations, et le discernement entre le vrai et le faux, entre la guidée et l’égarement, entre les gens du bonheur et les gens du malheur. Un mois tel que celui-ci, qui a un tel mérite et où il y a une telle bonté d’Allah envers vous, est digne d’être une saison pour les adorateurs et où doit être prescrit le jeûne.
Et après l’avoir établi, avoir montré ses mérites et la sagesse d’Allah pour laquelle Il l’a spécifié, Il a dit :
« Donc, quiconque d'entre vous aperçoit [le croissant lunaire la première nuit] du mois (de Ramadan), qu'il observe le Siyam ! »
Il y a là l’obligation de jeûner pour une personne qui en a la capacité, qui est en bonne santé et qui est résidente. Et comme seul le choix entre le jeûne et la compensation a été abrogé, Il a réitéré la permission aux malades et aux voyageurs afin que l’on ne pense pas que cette permission a été aussi abrogée.
Et, Il dit :
« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté pour vous »
C'est-à-dire, qu’Allah le Très-Haut veut vous faciliter les chemins qui mènent vers son agrément, et ceci avec la plus grande facilité.
Et c’est pour cela que tout ce qu’Allah a ordonné à ses adorateurs est à la base d’une grande facilité. Et si il arrive qu’il y ait des obstacles qui les rendent difficiles, Il accorde une autre facilité, ou bien par l’exemption ou bien en l’allégeant avec toutes sortes d’allégement. Et cette phrase, il n’est pas possible de la détailler, car son explication comprend toute la législation et elle (la phrase) comprend toutes les permissions et les allégements.
« …afin que vous en complétiez le nombre… »
Et ceci, et Allah est le plus Savant, c’est pour qu’une personne ne pense pas que le jeûne du mois de Ramadan s’effectue en ne jeûnant qu’une partie. Il a écarté cette idée en ordonnant de compléter son nombre et de remercier Allah le Très-Haut une fois achevé pour le succès et la facilité qu’Il a accordé et pour l’avoir montré à Ses adorateurs. Et Il a ordonné de faire le Takbir (action de dire Allahou Akbar) une fois terminé, et ceci implique le Takbir quand on voit le croissant de (la nouvelle lune) de Chawoual jusqu’à la fin de la khoutba de al ’Aïd.
source:
http://al-bayan.fr/index.phpTafsir du Verset 217 de la Sourate Al - Baqara
Cheikh Fawzan
-traduction relative et approchée-
Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future
Explication (Tafssir)
Cheikh Salih Al Fawzan se base sur ce Verset pour affirmer que celui qui apostasie, puis par la suite retourne à l'islam et se repent. Les bonnes actions ( tels que la prière, le jeûne, le Haj) qu'il avait accomplit avant d'apostasier sont valides, ce qui signifie qu'il n'a donc pas à les refaire.
En effet dans ce verset, Allah à mis comme condition pour l'annulation des bonnes actions :
- Le fait de mourir en étant mécreant.
Cela demontre donc, que si le Musulman accomplit des bonnes actions tels que le Haj mais par la suite apostasie, puis quelques temps après revient à l'Islam, le Haj qu'il Avait accomplit avant d'apostasier est valide (Incha Allah).
Il n'aura donc pas à le refaire.
Tel est l'avis de Cheikh Fawzan et d'autres parmi les gens de sciences
source: site al houda
Tafsir du Verset 238 de la Sourate Al - Baqara
-traduction relative et approchée-
Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. [ s 2 v 238 ]
Explication (Tafssir)
Ach-chawkani [dans nayl l-Awtar vol 1] mentionne que les savants on beaucoup divergés sur la question : " Quelle est la prière médiane mentionnée dans ce verset ? c'est à dire de quelle prière s'agit-il ?
Ach-chawkani affirme que les savants ont divergés entre eux en donnant 17 avis.
Pour en cité quelques uns :
- La grande majorité des savants affirme qu'il s'agit de la prière de l'Assr : Ceci est notamment l'avis d'Ali Ibn Abi Talib, Abou Ayoub, Ibn 'Abbass, Abou sa'id Al-Khoudri, Abou Houreyra, Samrate Ibn Djoundoub, Abdoullah Ibn 'Omar, 'Aicha, Hafsa, Oum Salama.. Hassan Al-Basri, Ibrahim An-nakhaî, Qatada, Ad-dahak, Abou Hanifa, Ahmad Ibn Hambal.. Parmi les contemporains As-sa'adi dans son Tafssir, Cheikh Al-Bassam , Cheikh Ibn Baz, Cheikh Al-Albani......
- Un autre groupe de savant affirme qu'ils s'agit de la prière du Dhor : ceci est l'avis de : Ceci serait l'avis de Zaid Ibn Thabit, Oussama Ibn Zaîd, 'Abdoullah Ibn Chadad......
- Un Groupe affirme qu'il s'agit de la prière du Soubh, ceci est l'avis de l'Imam Chafi'i et de la majorité des Chafi'ites, Il s'agit également de l'avis de 'Ikrama, Moujahid, Malik Ibn Anas....
-Un groupe affirme qu'il s'agit de la prière du Maghreb,
- Un autre groupe pense qu'il s'agit de la prière du vendredi,
- un autre groupe affirme qu'il s'agit en faite des 5 prières quotidiennes,
- un autre affirme qu'il s'agit de la prière de l'icha et du soubh,
- un autre de la prière de l'îd, un autre groupe affirme qu'il s'agit du Witr ....
L'avis le le plus correct incha Allah celui suivie par la majorité des savants c'est à dire que médiane est la prière de l'Assr.
Cet avis repose sur de nombreux arguments tirés de Ahadith Authentiques :
1- Samrate Ibn Djoundoub rapporte que le prophète a dit : " La prière médiane est la prière de l'assr"
[ Rapporté par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al Albani voir sahih sounnane Tirmidhi n°2983 ]
2-Ibn Mass'oud rapporte que le prophète a dit : " La prière médiane est la prière de l'assr"
[Rapporté par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al Albani voir sahih soundanais Tirmidhi n°295]
3- 'Ali rapporte que le prophète : " Ils [ Les Mouchrikines lors d'une bataille] nous ont occupés à tel point que nous n'avons pas pu accomplir la prière médiane : la prière de l'Assr, qu'Allah remplisse leurs coeurs et leur maisons de feu "
[ Mouslim ]
Allah dit (sens du verset) :
"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. "
As-sa'adi explique ce verset en disant que le prière médiane est la prière de l'Assr, Ibn Kathir penche également vers le même avis.
Pourquoi appelle t'on la prière de l'Assr : " La prière médiane ?"
Ibn Moundhir affirme : " Elle est appelé "la prière médiane" car elle est situé entre les 2 prières du jour [ Dhor, 'Assr ] et les 2 prières la l nuit [ Maghreb, Icha ] "
[ Voir Al-Mawoussou'ate l-Fiqhiy ..vol 1 p 334 de cheikh Hussein Al-'Uwaycha ].
Ibn l-Athir : "L'assr est appelé prière médiane car elle la plus méritoire. C'est pour cette raison qu' Allah l'a spécifié pour son accomplissement de manière assidu "
[ Voir Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 82 ]
Posté par Mounib Abou-Houdeyfa